Le bureau de Severus était à son image, froid, vert, poussiéreux par endroit, mais néanmoins rangé. Lui et Victoria étaient assis d'un côté et de l'autre d'une table en bois, un verre d'eau devant eux. Tandis que les yeux baladeurs de la brune exploraient les moindres recoins de la pièce, son interlocuteur, lui, songeait à la manière dont il pourrait commencer cette conversation.Puis, sa voix glaciale brisa le silence installé :
- Tout à l'heure, expliquez-moi exactement ce qui s'est passé lorsque je vous ai lancé un sort de pétrification.
Victoria réfléchit un instant, avant de répondre :
- Je n'avais plus ma baguette en main, vous m'aviez désarmée, et je vous ai entendu prononcer ces mots : "Petrificus Totalus." Pourtant, quand le jet de lumière allait me toucher, ma main a fendu l'air en deux en traçant un arc de cercle, comme sous l'effet d'un instinct. Et le résultat a été le même que si j'avais utilisé un sort de protection.
- Mais encore ? insista le brun.
- Faire de la magie sans intermédiaire, je savais que c'était possible, j'ai déjà vu Dumbledore à l'œuvre - il avait allumé un gigantesque feu comme si c'était la chose la plus naturelle au monde - et j'avais déjà essayé de pratiquer.
- Vous avez essayé ou bien vous avez réussi ?
- Généralement, ça se résumait à des Accio sur ma baguette justement et à des changements de couleurs sur des vêtements.
- Êtes vous sûre que c'est tout ?
La jeune fille hocha frénétiquement la tête, c'était vraiment tout. Devant cet aveu, Rogue rendit un soupir à fendre l'âme.
- Bien. Des questions ? Il me semble que ce n'est pas ce qui manque dans votre petite cervelle.
- Oui ! Premièrement, est-ce que vous savez pourquoi est ce que j'ai eu cette facilité ? Je me doute bien que la peur y est pour quelque chose mais quand même ! C'est un don rare ? Comme parler le fourchelangue ? Je suis la première élève à avoir cette capacité ? Est-ce que je dois la maîtriser ? Quelles sont ses limites ?
Assailli par toutes ces questions, bien que légitimes, le maître des potions fut très tenté de l'expédier hors de son bureau de manière brutale et indélicate. Mais il ne pouvait pas, ou elle deviendrait l'élève la plus insupportable que toute sa maison eut connu depuis Salazar Serpentard. Prenant son mal en patience, il se servit une tasse de thé et tenta de mettre de l'ordre dans ses idées. Ça allait être long.
- Bien que j'en sache plus que vous en ce moment même, la totalité de l'histoire qui entoure votre prédisposition doit être contée par Eleana Alleen.
- Ma mère ?
- Cessez de me couper ou la seule réponse que vous recevrez est la porte de mon bureau, articula-t-il sèchement.
Il s'éclaircit la gorge, continuant son récit :
- Eleana et moi avons fait notre entrée à Poudlard en même temps, et comme vous cette capacité a fait surface lors de sa deuxième année. Lors de son cours de vol, commun avec les Poufsouffle, un balais était devenu incontrôlable. Une élève perchée dessus avait perdu tout contrôle, alors qu'elle allait s'écraser au sol, Eleana incanta et le balais stoppa sa course.
De ses doigts légèrement boudinés, il saisit sa tasse et sirota une gorgée. Parler autant, d'autant plus avec une élève, était tout bonnement de la torture. Il retint un énième soupir et reprit :
- Ce fut là ce que Dumbledore appela l'éveil : la réelle utilisation de cette prédisposition sur des objets ou sortilèges nécessitant une capacité magique dans la norme. Plus tard, il s'est avéré que cette capacité était apparu en deuxième année également lors de la scolarité de votre grand-mère maternelle : Theodora Alleen.
Victoria ouvrit la bouche pour commenter son histoire mais un regard noir de son professeur lui fit ravaler ses mots, et elle ferma sa bouche, tel un poisson rouge.
- Lancer des sortilèges sans baguette n'est pas un don, Miss Alleen. Au contraire, c'est une capacité à la portée de chaque sorcier aguerri, si tant est qu'il prend le temps de la maîtriser. En général, les sorts les plus couramment appris sont ceux d'attraction et de réparation. Ce n'est donc pas un don mais comme je l'ai dit précédemment une prédisposition, tentez de faire rentrer ça dans l'un de vos neurones. Néanmoins, à votre âge, la puissance des sortilèges que vous pouvez utiliser peut posséder une puissance égale voire même supérieure à celle d'un sorcier adulte. C'est la seule différence entre vous et les autres sorciers.
La jeune élève fut rassurée, son cœur ne pencherai pas du côté des ténèbres de sitôt, même si une pointe de déception fit sentir. Une part d'elle voulait être unique, se démarquer un peu peut-être. Mais elle se résigna, son nom serait connu de tous autrement.
- Quant à votre maîtrise de pouvoir, certains points doivent être connus par votre petite tête. La baguette est l'intermédiaire entre le sorcier et sa magie, qui réside en son fond. Un moldu, même avec la plus puissante des baguettes, ne pourrait faire apparaître la moindre étincelle, vous êtes déjà au courant n'est-ce pas ? Seulement, vous, cette intermédiaire ne vous est plus indispensable. Il se peut donc que certains accidents disons aient lieu. Lors de votre sommeil par exemple, ou sous le coup de la colère. D'autant plus lorsqu'en sixième année l'apprentissage des sortilèges informulés vous sera inculqué.
Pour le moment, je ne vois pas de raison de vous faire prendre de quelconques cours particuliers mais -Severus s'interrompît, et la phrase qu'il s'apprêtait à dire lui brûla les lèvres.
- Si... Vous avez besoin... D'aide ? Venez me voir.
Les épaules de Victoria tressautèrent de rire, elle fut tentée de pouffer, mais elle n'était pas encore suicidaire. Alors elle le remercia de son habituelle voix chaleureuse et Rogue la fit sortir de son bureau. Une fois la porte refermée, il s'affala sur son fauteuil et finit sa tassa.
Parler autant l'avait littéralement vidé et il s'était fait violence pour être le plus clair possible dans ses explications. Décidément, la famille Alleen le hanterait à chaque génération. Il voulut sortir sa pensine et se débarrasser de ce souvenir qui le tracassait, mais il se ravisa, ce moment restait et restera avec lui, gravé dans sa mémoire.
_____
13.08.2022
Un peu l'impression d'avoir fait un Rogue OOC, mais j'aime bien le chapitre d'après.
Bisous,
Suzann H. <3
VOUS LISEZ
Son regard - [D. Malefoy]
FanfictionRegards au détour d'un couloir, sourire durant leurs cours, lettres de minuit. Ainsi Drago communiquait pour la première fois sans arrogance ni mépris avec elle. Petit à petit, sa présence d'origine si insupportable devint indispensable. Quelle hont...