Bonus 12

116 9 0
                                    



L'infirmière qui était présente tout le long de la discussion récupère le téléphone en silence et le pose sur son chariot. La psychologue lui fait signe qu'elle peut sortir.

Mathieu n'a pu passer cet appel que sous surveillance. Les médecins de l'hôpital militaire de Washington ne plaisantent pas avec la récidive suicidaire.

- voici votre demande d'internement volontaire, il faut la signer et suivre notre programme de réhabilitation psychiatrique.

Le jeune homme ne répond rien.

- si vous ne vous soignez pas, vous ne pourrez pas vous en sortir seul... Cette jeune femme a raison, vous allez sombrer et votre comportement sera de pire en pire, jusqu'à faire le vide complet autour de vous et vous suicider seul dans votre coin. Ce n'est pas ce que vous voulez, n'est ce pas?

- non...

Une vibration dans la poche de la blouse de la femme en face de lui les interrompt.

- votre petite sœur est là. Elle monte nous rejoindre. Vous n'êtes pas autorisé à lui parler sans surveillance. Vous pourriez être un danger pour elle. J'appelle un infirmier et j'irai lui parler avant d'autoriser une rencontre.

Il hoche juste la tête. L'homme arrive.

- ne faites rien de stupide, lance la psy en sortant. Et vous, soyez vigilant.

- oui, docteur.

Et elle sort.

- c'est un vrai dragon, commence le jeune infirmier, mais c'est une grande professionnelle.

- elle fait flipper...

- ouais... elle est très pète sec mais son équipe a ramené des gars de l'enfer, des pauvres mecs qui avaient survécu à des choses atroces en Afghanistan par exemple...

«alors que moi, j'ai juste perdu mes parents... je ne suis qu'une merde...»

L'autre le regarde avec un gentil sourire. Il a deviné les pensées du patient en face de lui.

- chacun de nous a son point de rupture... Il faut simplement bloquer la 'spirale de l'autodestruction' comme elle dit.

- ...

- j'ai croisé votre sœur, en venant, elle a vraiment une pauvre mine dévastée... j'ai eu l'impression de ça faisait des heures qu'elle pleurait...

- ...

- parfois, la motivation pour s'en sortir vient des autres... de ceux qui tiennent à vous...

Mathieu hoche la tête, ce type a raison, même si Anahéra ne lui pardonne jamais, il doit aller mieux pour être présent dans la vie de sa sœur. Elle compte sur lui, il est important pour elle sinon, elle n'aurait pas tout plaqué pour venir à son chevet... Il tend la main vers les papiers laissés par la psy, mais il ne distingue pas les mots, la vue brouillée de larmes.

- c'est un descriptif du programme... en gros, un séjour sans visite ni contact extérieur de 3 mois reconductible, si besoin une fois, sur décision de l'équipe médicale. Le docteur Martins ne donne des calmants que très rarement, toute la thérapie repose sur les sciences comportementales, des mises en situation, du repos, de la méditation...

- vous avez l'air de bien connaître...

- mon père a fait le Vietnam et ne s'en serait pas sorti sans Élisabeth Martins... j'étais un enfant battu, ma mère sombrait dans l'alcool et la dépression sous ses coups... Il a pu bénéficier de ce programme quand j'avais 13 ans... et j'ai retrouvé mon papa... Élisabeth Martins a sauvé ma famille...

Un soleil dans ma nuitOù les histoires vivent. Découvrez maintenant