Chapitre 27 : L'odeur de la culpabilité

4 2 0
                                    


Lorsque Alice fut réveillée à trois heures du matin par la petite esclave Bérénice, elle eut envie de la tuer sur place. Ce fut seulement parce que Bérénice la secouait sans ménagement que Alice comprit que quelque chose de grave s'était produit, et elle se redressa d'un coup, demandant avec fébrilité :

_ Que se passe-t-il ? Bérénice, qu'y a-t-il ?

_ C'est Monsieur Henry, souffla Bérénice, apeurée. Il lui est arrivé malheur...

Alice sentit son estomac se retourner et elle bondit hors du lit, demandant d'un air dur :

_ Malheur ? Comment ça ? Parle, enfin !

_ Il a été retrouvé blessé dans l'entrepôt des Harcovre, des esclaves ont entendu des coups de feu, des cris... Ils l'ont emmené chez Daniela Jenkins dès qu'ils l'ont reconnu. Les esclaves aiment bien Monsieur Henry... Ils se sont doutés que Monsieur William poserait sûrement des questions gênantes s'il revenait blessé ici...

_ Fais préparer la voiture, ordonna Alice. Discrètement. Je dois y aller.

Bérénice hocha la tête et sortit de la chambre, pendant que Alice s'habillait prestement ; elle eut du mal à lacer ses chaussures tant elle tremblait, et elle dû s'arrêter un instant, le temps de se calmer un peu. Mais tout en elle respirait la peur. Pourvu que Henry aille bien... Elle espérait qu'on pourrait vite lui en dire plus.

Elle sortit sans faire un bruit de sa chambre, et se dirigea vers la cuisine avec l'intention de sortir par la porte de service ; toute la maisonnée était endormie à cette heure, enfin en tout cas les maîtres. Car dans la cuisine, tous les esclaves étaient debout, l'air au moins aussi inquiets que Alice.

_ Peut-on partir maintenant ? Demanda Alice d'une voix tremblante.

Bérénice et une autre esclave acquiescèrent, et l'aidèrent à mettre son manteau ; puis Alice sortit dans la nuit noire, et dit à Bérénice d'une voix fébrile :

_ On ne doit pas s'apercevoir de mon absence, au matin. Ni de celle de Henry. Invente une histoire.

_ Oui, mademoiselle, murmura la petite esclave.

Alice monta en voiture et celle-ci s'ébranla aussitôt, le cocher l'emmenant droit chez les Jenkins.

Contrairement à ce qu'elle s'était imaginé, tout était calme devant la maison des Jenkins ; mais le cocher fit descendre Alice et l'emmena vers les jardins, où d'autres esclaves surveillaient les alentours. L'un d'eux sembla reconnaître Alice, et il l'entraîna aussitôt vers l'arrière de la maison, la faisant entrer par la fameuse porte de service ; Alice demanda aussitôt, une fois entrée :

_ Où est mon frère ?

_ Il est dans la chambre d'amis, répondit Lucy, assise à la table de cuisine.

Elle semblait passablement éprouvée, en chemise de nuit et les cheveux défaits, les yeux rouges et gonflés ; Alice se précipita vers elle et Lucy se leva pour l'étreindre, tandis que Alice demandait :

_ Comment va-t-il ?

_ Ce n'est pas brillant, souffla Lucy, l'air terrorisée. Maman est avec lui, elle fait ce qu'elle peut...

_ Mais que s'est-il passé bon sang ?

_ Nous n'en savons pas grand-chose, répondit Lucy avec désespoir. Des esclaves l'ont trouvé dans l'entrepôt des Harcovre, baignant dans une mare de sang... Si personne n'y était allé, il serait sûrement mort...

_ Et Sophie ? Attaqua aussitôt Alice. Elle n'était pas là ? Elle devait l'y rejoindre...

_ Je sais, murmura Lucy d'un ton lugubre. Henry était seul. Mais les esclaves ont entendu des coups de feu, et le temps qu'ils arrivent Henry était seul, mais il a dû y avoir une bagarre, quelque chose...

Les ColoniesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant