« Madame ne t'en veux pas. » souffla Elvan, qui semblait lire dans ses pensées.
Elle ne releva pas son talent pour la télépathie, bien trop occupée à imaginer la punition que lui adresserait le patriarche lorsqu'il apprendrait ce qu'il s'était produit. Elle serait sûrement renvoyé, mais peut-être l'emmènerait-il avant dans le donjon, pour y tester sur elle ses nouveaux ustensiles de torture... Elle n'aimait pas la douleur et ne croyait pas pouvoir résister très longtemps à la fureur de Wrath, mais elle savait qu'elle avait dépassé les bornes et qu'aucune personne, aussi compétente fusse-t-elle, n'aurait pu survivre à un tel crime.
« Madame sait que ce n'est pas ta faute, que tu ne voulais pas lui faire de mal. »
Aina grimaça.
Madame est trop bonne.
« J'ai été terriblement irrespectueuse, Elvan. » se lamenta-t-elle en glissant la tête dans ses mains pour ne plus le voir.
Elle entendit l'homme soupirer, avant que le bois de sa chaise craque, signe qu'il bougeait.
« Les souvenirs qui te sont revenus t'ont secoué et tes crises n'ont rien arrangé. Ce n'était pas ta faute Aina. »
Les souvenirs revenus se sont donc bien produits, je n'ai pas halluciné cela...
Elle était soulagée que tout ne soit pas un mensonge, que certaines choses se soient bien produites et qu'elles n'aient pas simplement été le fruit de son imagination.
Il était clair que ses crises avaient tout provoqué, mais cela n'excusais pas tout pour autant. Peu importait la raison, Aina avait manqué de respect à sa maîtresse.
« Je te l'assure. Maîtresse Sorrow a dit qu'elle garderait le secret. »
Cela lui ressemblait bien. Elle était partagée entre le soulagement et l'embarras, parce qu'aussi contente de ne pas perdre son emploi était-elle, elle ne pouvait simplement occulter les récents événements et servir l'épouse sans rien ajouter de plus. Elle s'inquiéta du lendemain et de sa prochaine rencontre avec Sorrow.
« Tu es un élément précieux pour cette maison et elle le sait. »
Un élément précieux...
Elle avait du mal à le croire. Elle ne se sentait pas particulièrement utile ici, enfin... Pas plus que les autres. Elle était là depuis longtemps et faisait de son mieux pour servir la famille et pas simplement parce qu'elle avait à cœur de bien faire son travail, mais aussi parce que les Signavit étaient ceux qui l'avaient recueillie, quand elle n'avait personne. Pourtant, elle ne se voyait pas comme particulièrement indispensable, pas comme Elvan par exemple.
« Je ne suis qu'une domestique. »
Elle ne s'apitoyait pas exactement sur son sort, mais faisait simplement preuve de réalisme. Elle n'était après tout pas du genre à s'attribuer des mérites quand cela n'était pas pertinent.
« Ce n'est pas vrai. » interjeta Elvan, qui s'était levé pour prendre des gâteaux et du thé dans l'un des placards de la cuisine. « Tu es là depuis quoi... Trois ans, non ? »
Elle hocha la tête, se rappelant du premier jour où elle était arrivée ici. Il pleuvait à torrent sur le manoir et elle avait ouvert les yeux juste au pied du grand saule, qui était presque aussi vieux que la montagne elle-même, sur laquelle était construit le manoir.
« Tu ne te souvenais de rien à ton arrivée. »
Et elle n'avait pas énormément plus de souvenirs à l'heure qu'il était. Ce jour-là elle avait vu Elvan pour la première fois, au travers de ses mèches sombre trempées par la pluie. Elle avait été éblouie par son visage délicat et élégant et par ses yeux clairs, qui l'observait. Elle se souvenait s'être dit qu'il était très beau.
VOUS LISEZ
Memento
Mystery / ThrillerAina est la fidèle servante d'une illustre famille ducale, les Signavit. Une famille aussi mystérieuse que fascinante, dont les membres demeurent cloitrés dans un manoir au sommet d'une impénétrable montagne et le visage perpétuellement couvert par...