Chapitre 18 : Ticket de sortie

6 2 9
                                    


Un ticket de sortie ? De sortie hors de la ville ? C'était donc pour ça qu'ils avaient couru si longtemps. Ce tunnel passait sous le rempart ? C'est vrai, Ten lui avait dit que son père avait creusé un tunnel qui permettait de sortir de la ville. Ça lui était sorti de la tête, mais maintenant il le remerciait en pensée. Lui qui était né et avait grandi à l'intérieur de ces murs, il allait enfin pouvoir sortir.

Le tunnel était petit, même pour Ash, qui était pourtant le plus petit d'entre eux. Il dut baisser la tête et marcher en pliant les genoux, en se tenant aux parois de terre. Mino devant lui, écrasée par le poids de son sac de billets sur le dos, avançait presque à quatre pattes. Ten passa le dernier, prenant soin de remettre la planche à sa place et de cacher l'entrée du tunnel. Il les avait, par la même occasion, plongés dans l'obscurité totale. Ash ne voyait plus rien, alors il dit attention à avancer lentement pour ne pas bousculer Mino, qui avait un peu de mal à avancer. Cela dit, l'idée était amusante... Qu'est-ce que ça faisait de bousculer une princesse ? Non non non. C'était définitivement une mauvaise idée. Ash la chassa tout de suite de son esprit. Mais en même temps, Ash, par sa démarche lente, bloquait aussi Ten derrière lui. Et puis ce tunnel n'en finissait pas. Il passait seulement sous le rempart, non ? Alors pourquoi était-il si long ? Ou bien peut-être que ce n'était qu'une impression, parce qu'ils avançaient lentement.

La sortie du tunnel était bouchée par une planche, comme l'entrée, que Mino enleva pour pouvoir sortir. La lumière blanche qui en émanait était surprenante. Ash sortit à son tour, puis Ten après lui.

Ash avait l'impression de s'être retrouvé là d'où il était parti, tellement les lieux étaient similaires. Des arbres, de la neige. A l'exception près que le mur se trouvait de l'autre côté. Il était de l'autre côté. Ash était sorti de la ville. Ça paraissait fou, à la fois normal, mais si exceptionnel... Il découvrait enfin l'extérieur. C'était tout pareil que l'intérieur, mais avec en plus ce sentiment de liberté inimitable. L'atmosphère n'était pas là même. La neige qui tombait n'était pas la même. Tandis qu'Ash s'émerveillait bêtement, Mino et T'en, derrière lui, s'adossaient au rempart pour se poser un peu après cette longue course. C'est vrai, Ash en avait oublié qu'il était fatigué. Il en avait oublié ce qu'il venait de se passer, et avait un moment oublié ses inquiétudes et ses doutes. Il laissa à Ten et Mino le temps de reprendre leur souffle, et il demanda : «

— Qu'est-ce qu'on fait, maintenant ?

— On attend que les soldats partent, et on rentre, dit Mino. »

« On rentre » ? Mais ils étaient enfin à l'extérieur de la ville. C'est vrai, ce n'était pas leur but final, de sortir. Ça aussi, Ash l'avait oublié un instant. Mais surtout, il avait une autre question, dont la réponse lui faisait peur, mais qu'il avait besoin de savoir : "

— Qu'est-ce qu'il va arriver à Ason et aux autres ? Ash ne connaissait même pas leur nom.

— Selon toi ? Rétorqua Mino."

Le ton de sa voix était sec, mais Ash comprenait à son expression que ce n'était pas voulu. D'ailleurs il n'aimait pas trop cette expression. Son visage disait clairement "On est dans la merde", ou plutôt "Ils sont dans la merde". Et Ten n'avait pas beaucoup l'air plus optimiste. "

— Ils ne vont pas être tués, si ? Ash l'avait compris, il le savait, mais ne voulait pas y croire.

— Sur la place centrale, répondit Mino. Ils auront même droit à un public. Et si on continue comme ça, on finira de la même manière.

— Mino... Commença Ten.

— Mais on ne peut pas... Ash refusait de l'écouter.

— Bien sûr que si, l'interrompit la princesse. Qu'est-ce que tu crois ? Qu'on est les protagonistes d'un conte pour enfants ? Qu'on ne peut pas mourir parce qu'on a un destin à accomplir ?

— Mino... Retenta Ten.

— La vérité, c'est qu'on risque tous nos vies. La vérité, c'est qu'au moins la moitié d'entre nous vont crever avant le roi, ou alors on crèvera tous pour haute trahison avant d'avoir réussi quoi que ce soit, et nos cadavres finiront...

— Mistra ! L'interrompit enfin Ten."

L'appeler par son vrai nom avait fait réagir la princesse, qui semblait presque avoir oublié s'appeler comme ça. Comprenant qu'elle avait perdu son calme, elle se tut un instant et se rassit, avant de lâcher un petit "Désolée.".

Elle n'avait pas à s'excuser, en vérité. C'était Ash qui ne voulait pas voir la vérité en face. Tout ce qu'elle avait dit était vrai. C'était dit un peu violemment, mais c'était vrai. Et Ash se devait d'ouvrir les yeux. C'était la situation dans laquelle il s'était mis. Il le savait depuis un moment déjà, mais il ne l'avait vraiment compris que maintenant, alors que la mort guettait plusieurs membres du groupe. Il avait peur. Il avait envie de prendre ses jambes à son cou, et de s'éloigner à travers les bois, le plus loin possible d'Athelcor, mais il savait qu'il n'irait pas bien loin. Il devait se ressaisir.

Ash eut besoin d' un petit temps pour remettre ses idées en place, si bien qu'il ne remarqua que maintenant le bruit des fortes respirations qui emplissaient ses oreilles. C'était étrange, pourtant, Ten et Mino étaient silencieux. Ils étaient complètement silencieux... Mais il n'était censé y avoir qu'eux en dehors de la ville. D'où venaient ces respirations ? Ou plutôt de qui ? Mino et Ten semblaient les avoir remarqués aussi, puisqu'ils se redressaient en sursaut. Le bruit semblait venir de plus loin, il s'éloignait de la ville. La princesse était sur la défensive, mais elle partit malgré tout avec Ten en direction de la source du bruit, alors Ash les suivit. Les trois marchèrent à travers les arbres sur à peine une cinquantaine de mètres avant de trouver des réponses à leurs questions.

Ils se retrouvèrent face à face avec deux hommes qui marchaient dans la forêt. Et depuis un bon moment, il semble, puisqu'ils paraissaient épuisés. Ils ne semblaient pas venir de la ville, ils marchaient en direction de celle-ci. L'un d'eux était plus âgé que l'autre, sûrement une quarantaine, voire une cinquantaine d'années. Ten et Mino ne réagissaient pas. Ou plutôt, ils étaient bouche bée. Ash dut attendre que le plus jeune des deux dise "Je vous l'ai amené, princesse.", pour comprendre qu'il avait en face de lui le maître des poisons tant attendu.

Crowns / 1. Sous la neigeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant