L'estomac d'Ash grondait. Cela devenait une habitude, à force. En deux jours que Ten et lui étaient là, personne n'était venu leur apporter à manger. A en croire les autres détenus, cela ne risquait pas d'arriver. Au fur et à mesure que les jours passaient, l'air s'enflait d'une pestilence de plus en plus insupportable. Mais surtout, au fur et à mesure que les heures passaient, l'angoisse d'Ash tordait son corps et son esprit dans tous les sens, il en avait du mal à dormir la nuit. Chaque jour qui passait était incertain. Si ça se trouve, il allait peut-être même rendre l'âme dans la journée. Aujourd'hui plus que jamais, l'idée de ne pas connaître la date de sa mort effrayait Ash.
Et pourtant, il devait rester.
Ou plutôt, il n'avait pas vraiment le choix. Tout ce qu'il pouvait faire, c'était attendre la mort. C'est ce que tout le monde faisait, dans les cellules voisines. D'ailleurs, un des hommes au bout du couloir était déjà mort de faim. Ou de froid. Sûrement les deux. Cela allait très probablement arriver à Ash dans pas très longtemps. Ses doigts étaient déjà violacés, il ne les sentait plus, et chaque respiration qui émanait de lui blanchissait l'air. Entre la faim, le froid et la fatigue, deux jours avaient suffit à mettre Ash à plat.
Il comprenait maintenant pourquoi les prisonniers disaient que personne ne restait très longtemps ici : soit on était exécuté, soit on mourrait en prison. Ash n'avait pas envie d'y penser, et d'angoisser encore plus, mais il ne pouvait s'en empêcher. Après tout, c'est ce qui lui arriverait dans très peu de temps. Et à Ten, aussi.
Depuis qu'ils étaient là, Ten et lui n'avaient que rarement échangé quelques mots. Surtout parce que la plupart du temps, ils essayaient de dormir, ou bien que le bruit qu'ils faisaient dérangeait les autres détenus, alors ils arrêtaient.
Des sons bruyants résonnèrent soudain. Ils ne venaient pas du couloir, ils étaient un peu plus lointain que ça. Ils venaient certainement de l'étage du dessus. Il y avait des bruits de pas en masse, des échos de murmurs, et le grincement strident des barreaux de cellule qui résonnaient jusqu'aux oreilles d'Ash. Et de tous les autres prisonniers du sous-sol, qui s'étaient soudain redressés.
– Qu'est-ce qu'il se passe ? Demanda Ash, perturbé.
Les prisonniers n'avaient pas l'air d'en savoir plus que lui. Ils écoutaient encore les bruits de l'étage du dessus. On entendit clairement un homme, sûrement un garde, dire : "Allez allez, on avance. Et pas de connerie, ou vous mourrez avant l'exécution."
– Je crois qu'ils les emmènent au bûcher, conclut finalement Ten.
Les prisonniers montèrent les escaliers. Au vu du nombre de bruits de pas qu'entendait Ash, il pensa qu'ils devaient au moins être une vingtaine, peut-être plus. En fait, c'était difficile d'estimer leur nombre, mais ce qui était sûr, c'est qu'ils étaient nombreux à se diriger vers leur mort. Ash en frissonnait. Même quand il n'y eut plus aucun bruit qui ne se fit entendre dans la prison. Surtout quand il n'y eut plus aucun bruit.
Car c'était littéralement devenu un silence de mort.
Un silence durant lequel tous s'imagineaient à la place de ces autres détenus, parce que ça ne tarderait pas à arriver.
Mais le silence se fendit bien vite.
Des pas retentissaient depuis les escaliers. Pas des pas de gardes, c'étaient des pas légers et délicats, qui se voulaient discrets malgré qu'ils soient précipités. Comme des pas de fillette.
Une lumière orangée accompagna le bruit, et se déversa timidement dans le couloir, atteignant presque la cellule d'Ash.
— Ten ?
VOUS LISEZ
Crowns / 1. Sous la neige
AdventureTreize ans après la fin d'une guerre sanglante, la vie à Athelcor est toujours difficile, sous le joug d'un roi impitoyable. Lorsque le père d'Ash est exécuté pour des soucis d'argent, ce dernier se retrouve perdu. Il rencontre un groupe de rebelles...