Demain.
Plus qu'un jour. Ash et Ten n'avaient plus qu'un jour à vivre. Non, moins, même.
Tout était fini. Il n'y avait plus aucun espoir. À ce niveau-là, tout ce qu'Ash pouvait encore espérer, c'était d'avoir au moins une mort douce.
— Et quelle sentence nous réservent-ils ? Demanda Ten, dont la voix trahissait que, comme Ash, il avait perdu tout espoir.
— Ils vont préparer le bûcher commun sur la place centrale, mais...
Nila hésita un instant.
— Alors pour nous aussi, c'est demain ? Fit un prisonnier, qui visiblement ne lachait rien de la conversation.
— C'est pas trop tôt, s'indigna un autre.
Ash était intrigué. La sentence ne semblait pas à la hauteur de leurs actes.
— Alors on va avoir droit au bûcher comme tout le monde ? Alors qu'on a tenté d'assassiner le roi ?
Nila secoua la tête.
— Non, répondit-elle. J'ai entendu les gardes dire que pour vous deux, ce serait différent, comme c'est de la haute trahison. Ils ont parlé de quelque chose comme l'éva... L'évis-quelque chose...
— L'éviscération ? Compléta Ten.
— Oui, je crois que c'était ça.
Nila avait la chance de ne pas connaître la définition du mot. Ce n'était pas le cas d'Ash. Ni de Ten. Ten était resté silencieux. Pas même une respiration n'émana de sa cellule pendant quelques secondes. Mais Ash se rendit compte que le choc de la nouvelle avait provoqué exactement la même chose chez lui.
L'éviscération.
Un mot avec une sonorité si plaisante, mais un sens si morbide. Ash en avait mal au ventre rien que d'y penser. Il savait pourtant que ce mal n'était qu'imaginaire. Du moins pour l'instant. Et il n'avait clairement pas envie de le ressentir pour de vrai.
Il fallait sortir de là au plus vite. Il fallait qu'ils retrouvent leur liberté, et surtout qu'ils préservent leur vie et leurs viscères. Nila avait l'air d'avoir pensé la même chose au même moment. Sans qu'Ash ni Ten ne lui demande, elle dit :
— Mais je ne sais pas comment vous faire sortir de là, les gardes ont toujours les clés sur eux... Mais peut-être qu'avec des couteaux, on pourrait...
— ça marche pas, y en a qui ont déjà essayé, la coupa un des prisonniers.
— Ou peut-être qu'on pourrait essayer de forcer la serrure ou quelque chose dans le genre, continua Nila qui avait toujours une petite lueur d'espoir dans les yeux.
— ça aussi, on a déjà essayé, dit une prisonnière en brisant les derniers espoirs de la jeune fille.
Elle ne savait plus quoi faire. Cette prison, personne, visiblement, ne pouvait s'en échapper. Ce n'était qu'un lieu où l'on était enfermé en attendant la mort. Et ça faisait froid dans le dos. Nila, qui n'avait plus d'idée, tripotait frénétiquement sa fine couronne, et cherchait dans les confins de son esprit le petit éclair de génie qui permettrait de sauver son frère. Apparemment, elle n'était pas vraiment un génie.
Ten passa lentement un bras à travers les barreaux pour tenter de calmer sa sœur, dont la détresse semblait plus forte que celle d'Ash. Ou de Ten, même si Ash ne pouvait pas voir son visage. D'une voix toute aussi rassurante que l'était son geste, Ten dit à sa sœur :
— Les gardes ne vont pas tarder à revenir, tu devrais y aller.
Comment arrivait-il à garder une voix aussi paisible, sans même le moindre tremblement ? Alors qu'il venait d'apprendre qu'il allait subir une éviscération... Ash n'aurait jamais été capable de cette prouesse. Mais à sa grande surprise, c'est Nila qui se mit à pleurer la première.
VOUS LISEZ
Crowns / 1. Sous la neige
AdventureTreize ans après la fin d'une guerre sanglante, la vie à Athelcor est toujours difficile, sous le joug d'un roi impitoyable. Lorsque le père d'Ash est exécuté pour des soucis d'argent, ce dernier se retrouve perdu. Il rencontre un groupe de rebelles...