Chapitre 23 - L'autorisation de sortie

15 3 0
                                    

Le samedi matin, Lina se réveilla avec la ferme intention d'obtenir une autorisation pour aller à la bibliothèque François Mitterrand. Elle s'était beaucoup entraînée le soir, et avait à présent hâte de pouvoir en apprendre plus sur ses nouvelles capacités.

Elle avait tout préparé minutieusement, jusqu'à la petite boite d'aspirine au cas où les émotions des passants du métro se révélaient trop envahissantes et impossibles à refouler.

Elle jeta un dernier regard à son dortoir, à Alya en train de grommeler dans son sommeil et à Ambre, en position fœtale et serrant son smartphone dans ses bras, avant de fermer doucement la porte et de sortir dans le couloir.

Alya lui avait raconté avec des airs de conspiratrice comment l'adolescente et Gabriel s'étaient petit à petit rapprochés, et comment son ami Bertrand le pigeon lui avait raconté leur câlin dans la rue et leur après-midi à batifoler ensemble. Elle se demandait même si l'élémentaliste n'avait pas oublié son rendez-vous au terrain de tennis hebdomadaire.

Lina traversa les couloirs encore déserts, un sourire en coin impossible à refouler en tentant d'imaginer la scène, puis s'arrêta devant la porte du bureau de la directrice. Elle prit une grande inspiration avant de frapper trois fois sur la lourde porte de bois.

Un « Entrez ! » étouffé lui parvint de l'autre côté. Lina s'exécuta et s'avança dans le bureau encombré de toutes sortes de babioles de la directrice. Elle trouva cette dernière en train de trier des piles de papiers jonchant son vaste bureau. La fenêtre était grande ouverte pour laisser entrer le soleil, mais la majorité de la lumière provenait néanmoins de la vieille lampe de bureau posée entre un pot à crayons et une agrafeuse.

« Bonjour Lina ! Qu'est-ce qui t'amène ? demanda la directrice sans quitter ses feuillets des yeux. Tu m'excuseras, mais j'ai pas mal de travail en ce moment, je ne peux pas me permettre de prendre du retard...

- Bonjour Madame. Je suis venue pour demander une autorisation pour aller à Paris, et...

- À Paris ? Pourquoi veux-tu aller à Paris ?

- J'aimerais visiter la Bibliothèque François Mitterrand. On dit qu'ils ont tout un tas de documents et de livres très intéressants sur la Révolte, l'histoire de la magie et toutes les disciplines associées et j'aimerais beaucoup pouvoir en apprendre plus sur tous ces sujets... »

Madame Quignon releva la tête de ses documents et la fixa de ses yeux translucides. Lina se mordilla légèrement la lèvre.

« Les ouvrages de la bibliothèque du pensionnat ne suffisent-ils pas à satisfaire ta curiosité ?

- Je les ai déjà presque tous lus ou feuilletés, et j'aimerais avoir des approches et des points de vue différents... S'il vous plaît... »

Pendant un temps qui lui sembla interminable, la directrice la regarda en silence. Puis elle sourit et annonça :

« C'est rare d'avoir des élèves aussi curieux de tout comme toi. Je ne vois pas pourquoi je devrais te l'interdire... Cependant, je veux m'assurer de quelques petites choses : premièrement, je veux que tu aies toujours ton smartphone chargé avec toi. Au moindre problème, tu appelles le secrétariat ou le GISEM. »

Lina hocha la tête, sentant déjà l'excitation du voyage à venir la gagner.

« Deuxièmement, est-ce que tu as repéré l'itinéraire aller et retour pour y aller ? Et est-ce que tu as de l'argent, pour t'acheter de quoi voyager ?

- Oui, j'ai tout préparé pendant la semaine.

- Emmènes-en un peu plus que tu n'en as besoin au cas où quelque chose ne fonctionnerait pas bien, ou que tu perdes ton billet.

Mages - 1. Le complot des nécro-magesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant