Chapitre 22 - La déclaration

19 3 0
                                    

Ambre pénétra dans la salle « terre-03 » en piaffant d'impatience. Si les cours qu'elle suivait déjà auparavant la faisaient dormir, ceux de magie l'excitaient toujours avec la même intensité, celle d'une petite fille découvrant que tous ses rêves de contes de fées étaient réels.

Quoique, la version de ses cours d'histoire impliquant les interventions des mages dans divers évènements la surprenait toujours. Elle avait ainsi appris comment untel s'y était pris pour gagner telle bataille et comment tel autre était parvenu à monter sur le trône grâce à sa magie...

Bien sûr, les noms et les dates lui échappaient toujours, mais au moins le professeur ne répétait pas encore et toujours ce que tous ses autres professeurs lui avaient déjà répété les années précédentes...

Elle posa son sac sur le sol de la salle couvert de sable et de petits graviers et grommela contre les précédents occupants en voyant que sa table était tout aussi encombrée. Elle entreprit de la nettoyer avec le plat de sa main puis s'assit sur l'accord de son professeur, monsieur Grainvert.

La salle de classe était grande, à l'image de celle de maîtrise de l'eau, bien qu'aucune bâche plastique ne sépare le côté « théorie » du côté « pratique ». Si l'on pouvait les appeler comme ça, étant donné que le côté avant, comportant des tables, était également utilisé pour certains travaux pratiques et études au microscope, comme le démontrait la saleté laissée par les derniers élèves.

La zone arrière, quant à elle, était entourée de tables contenant divers cristaux, pierres et sables. Le sol était jonché de pierraille, à croire que les femmes de ménage ne se donnaient même plus la peine de nettoyer. Un fin grillage protégeait les fenêtres d'éventuels éclats destructeurs.

Le professeur, quant à lui, était plutôt petit et trapu, ses cheveux bruns légèrement collés sur le front par la sueur.

« Aujourd'hui, annonça-t-il de sa voix de stentor, nous allons reprendre sur les fusions et fissions des roches. Que chacun aille prendre quelques silex sur les tables au fond et revienne à sa place. Et sans vous bousculer ! ajouta-t-il en voyant ses élèves se ruer vers le fond de la salle. »

Il s'approcha de l'adolescente et conclut :

« Ambre, toi, va prendre des galets de taille et de formes différentes. Ils doivent être dans l'un des cartons, au fond à gauche. »

La jeune fille s'exécuta, et attendit que le professeur ait fini de dispenser son cours aux autres pour revenir la voir.

« Nous allons travailler sur la maîtrise des points d'équilibres, une base importante pour toutes les constructions que tu seras amenée à créer par la suite, annonça-t-il. Et un bon moyen de comprendre son fonctionnement, c'est la création de cairns.

- Qu'est-ce que c'est ?

- Grosso modo, c'est une pile de roches qui tiennent en équilibre. On s'en servait auparavant pour orner les tombes ou pour indiquer les chemins aux voyageurs. Tout l'art de la construction des cairns est basé sur le positionnement des pierres sur leurs points d'équilibre, afin de former des structures qui peuvent paraître fragiles, mais qui sont parfaitement stables. »

Tout en continuant ses explications, le professeur saisit des galets, un à un, et les tâta, les tourna et les soupesa avant de les placer les uns aux dessus des autres. Ambre regarda, impressionnée, une tour de pierre apparaître petit à petit sous son nez.

« Mais... Vous utilisez la magie là ? demanda-t-elle en fixant les cheveux toujours bruns du professeur.

- Bien sûr ! Ce n'est simplement pas visible parce que je ne l'utilise que pour obtenir des informations, mais sans interagir avec le monde extérieur. Je sens la pierre, je la comprends. Je sais comment est-ce qu'elle va bouger si je la pose sur cette autre pierre, et comment son poids va influencer toutes les autres en dessous. Tout est connecté. »

Mages - 1. Le complot des nécro-magesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant