Chapitre 26 - La bibliothèque François-Mitterrand

25 3 5
                                    

Aussitôt que Lina eut franchi les portes de la bibliothèque François-Mitterrand, l'air sembla s'apaiser. L'intérieur était calme et silencieux. Chaque esprit était concentré sur ses propres pensées et ne sautait pas sans cesse d'une émotion à l'autre, agressant par la même occasion l'esprit de la télékinépathe.

C'était l'ambiance particulière que l'on retrouvait dans toutes les bibliothèques et les lieux d'étude, que Lina aimait par-dessus tout.

Elle prit une profonde inspiration pour tenter de s'emplir de cette atmosphère apaisée et commença à déambuler parmi les rayons les plus proches. Il fallait à présent qu'elle trouve la section réservée aux mages.

Elle se rendit compte qu'elle n'avait absolument aucune idée de la manière dont il fallait s'y prendre, ayant complètement oublié de questionner madame Quignon à ce sujet.

Y avait-il un mot de passe à donner, où une indication, quelle qu'elle soit, à apporter avec soi ? Ou peut-être le chemin était-il indiqué qu'une quelconque manière que ce soit ?

Elle scruta les environs. De grands piliers blancs soutenaient un plafond haut perché, et l'immense salle où elle marchait était couverte d'étagères blanches, toutes identiques les unes aux autres, ou de tables où travaillaient quelques personnes. Rien de particulier ne lui sauta aux yeux.

En même temps, il fallait que cette section soit bien cachée pour que la plupart des visiteurs et des employés ne se rendent pas compte de sa présence...

L'adolescente réfléchit un instant puis, en désespoir de cause, décida de sonder les visiteurs pour être sûre de présenter sa requête à un mage.

Elle finit par en dénicher un quelques salles plus loin, dans une longue pièce ornée de quelques boiseries. Le cœur battant, elle s'approcha de lui.

« Hem... Excusez-moi monsieur... Je cherche la section pour mages, » chuchota-t-elle.

L'homme, tiré de sa lecture, se tourna vers elle.

« La section science-fiction, vous voulez dire ? Je pense qu'il doit y en avoir quelques-uns mais vous savez, vous ne cherchez pas dans la bonne bibliothèque. Ici il y a surtout des classiques, des documents anciens et des...

- Non, je voulais dire la section de la bibliothèque réservée aux mages... Je suis télékinépathe et j'aimerais faire des recherches... »

L'homme écarquilla les yeux.

« Vous êtes folle de me demander ça comme ça, en public ! Personne ne vous a expliqué comment y aller ? »

Lina baissa les yeux, gênée.

« Non, monsieur. »

L'homme soupira.

« Viens avec moi, je vais t'y conduire.

- Merci beaucoup ! »

L'adolescente lui emboita le pas. Ensemble, ils traversèrent plusieurs salles et arrivèrent en face d'un grand escalier de bois, qu'ils descendirent. Le plancher craquait bruyamment sous leurs pas. Arrivés tout en bas, ils empruntèrent un long couloir désert, uniquement éclairé par quelques ampoules, et s'arrêtèrent devant une porte close, sur laquelle était inscrite « interdit au public ». Une grosse serrure grise en verrouillait l'accès.

L'homme sortit une clef de la poche de son veston et l'y enfonça.

« Normalement, c'est à l'accueil que vous devez faire ce genre de demande. Ce sont toujours des mages. Imaginez ce qui aurait pu se passer si vous vous étiez trompée de personne et que vous aviez demandé ça à un non-mage !

Mages - 1. Le complot des nécro-magesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant