chapitre 23

19 2 0
                                    




Mai

New York

Mathieu

Deux mois se sont écoulés depuis qu'Emilie a quitté la France pour repartir aux États-Unis. Depuis son départ, nos discussions ont considérablement diminué. Avant, nous pouvions parler pendant des heures sans interruption, désormais, on s'appelle chaque soir vers 00 h, puisqu'il est 18 h pour elle et généralement je suis dans mon lit à cette heure.

Si ça ne tenait qu'à moi, je lui enverrais des messages en pleine journée, mais je préfère ne pas la déranger pour qu'elle puisse se concentrer sur ses cours après tout c'est pour ça qu'elle repartit aussi. Lorsqu'elle m'appelle en vidéo, je devine grâce aux cernes qui lui creusent le visage qu'elle ne dort pas autant qu'avant et qu'elle passe des nuits blanches à peindre.

La semaine dernière, elle a été sélectionnée parmi des centaines d'artistes en herbe pour exposer durant l'exposition annuelle de fin d'année. Apparemment, pendant l'exposition, un critique d'art viendra pour juger chacune des peintures.

Pour l'occasion, je suis à New York pour la soutenir mais elle ne sait pas encore que je suis là. Je suis aussi venu parce que depuis qu'elle a quitté Paris, elle n'arrête pas de dire que je lui manque. Normalement, j'étais censé venir la retrouver en juin, mais l'annonce de sa première exposition m'a décidé à venir plus tôt.

Son appel fait vibrer mon téléphone dans la poche de mon jogging. Rapidement, je baisse les volets électriques et éteint la lumière pour lui faire croire que je suis encore à Paris et qu'il est tard. Je me jette dans mon lit et décroche son appel.

Je vois son visage souriant apparaître sur mon écran. Je remarque qu'elle traverse rapidement un couloir pour me parler.

Emilie - Tu allais dormir

- J'étais en train de poser mon téléphone pour aller prier quand tu m'as appelé

Emilie - Je te laisse y aller, on se parle demain alors ?

- Non, c'est bon t'inquiète

Emilie - Ma tante m'a dit qu'il y avait un critique ce soir

- Oui, c'est pour " La Cannelle". Il a dit qu'il passera dans la semaine et depuis plus aucune. En ce moment, grâce à Dieu, le restaurant marche bien, tous les soirs, nous sommes complets.

Emilie - Bon, je ne sais pas si tu t'en souviens, mais ce soir, c'est la soirée de l'exposition.

- Bien sûr que je m'en souviens, tu m'as appelé en premier pour me le dire dès que tu l'as su

Emilie - Donc j'ai besoin de toi pour que tu m'aides à choisir ma tenue

- Un petit haul de vêtements alors ?

Emilie - j'ai pris une robe pour l'occasion, mais je ne sais pas si c'est approprié pour l'occasion.

- Peu importe la tenue que tu mettras, elle te mettra en valeur.

Emilie - Merci, mais ce n'est pas objectif ça si c'est toi qui le dit

Elle monte dans un taxi et met ses écouteurs pour qu'on continue à discuter. Mais elle préfère regarder par la fenêtre les gratte-ciel qui défilent. Captivé par cette image, je prends discrètement une capture d'écran pour garder un souvenir de cet instant. Une fois arrivée à destination, elle met le téléphone dans sa poche tout en me demandant d'attendre qu'elle soit rentrée pour parler.














...

















En rentrant dans son appartement, elle défila devant le téléphone pour me montrer les tenues dont elle me parlait. Après ses essayages terminés, elle a fini par choisir une tout autre tenue qui ne lui était même pas venu à l'esprit. Une jupe longue blanche avec un haut noir à manche longues et des bottines ainsi qu'un collant noir.


EmilieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant