Les premiers jours au harem se passent plutôt bien. Selena et Elena, devenue amies, commencent à s'habituer aux coutumes de leur nouveau environnement. Elle participe au rangement du harem le matin : enlever les petits matelas sur lesquels elles passent leur nuit. Après un petit déjeuner, elles se rendent en classe. Jamais les deux femmes n'avaient assisté à une classe. Les deux ne savent pas lire ni écrire. Là, elles paufinent leur turc, apprennent à lire et à écrire, travaillent tout ce qui est broderie, musique, chant, danse ou encore histoire de la dynastie.
Les enseignements des professeurs ottomans sont très constructifs et très intéressants.
Puis les après-midis, les femmes sont réparties selon les tâches à faire dans le palais. Certaines sont de corvées nettoyage du hammâm, d'autres en soutien dans les cuisines ou encore à laver le linge.
Le soir, elles participent à un repas où elles peuvent discuter entre elles et se raconter un peu leur ancienne vie en secret.
Selena pense toujours à son ancienne vie. Lorsqu'elle est de corvée ménage, il lui arrive de s'appuyer à un balcon et de fixer l'horizon tout en pensant à ses parents. Elle imagine sa mère pleurant de chaudes larmes tout en enterrant son père. Mais la jeune femme chasse vite cette idée de sa tête.
Un matin, alors qu'elle était en train de rentrer de classe avec Elena et d'autres filles, Mustafa Agha, le chef du Harem, accourt rapidement dans le harem. Mustafa est un homme que Selena apprécie. C'est un homme d'une quarantaine d'année avec un regard emprunt de malice. Mustafa est toujours le premier au courant en ce qui concerne les potins du harem. Physiquement, il a une barbe parfaitement taillée et entretenue et le crâne entièrement rasé. Il est grand de taille et a une carrure imposante.
Mustafa se place parmi les concubines venant se mettre en ligne tout en annonçant d'une voix forte :
– Faites place ! Son altesse Samira Sultane.
Comme toutes les autres, Selena courbe la tête en signe de soumission tandis que Samira Sultane entre dans le harem.
Samira Sultane est la Haseki Sultane du Sultan Murat III. C'est une femme d'une quarantaine d'année mais qui n'a en rien perdue de sa beauté. Elle possède des cheveux noirs brillants striés par quelques reflets témoignant de son âge coiffé en un chignon à l'arrière de sa tête. Son visage arbore des traits délicats et majestueux. Son regard ambré est empreint d'une grande intelligence et d'une détermination sans faille. Sa robe rouge bordeau est somptueuse et ornée de motifs orientaux.
Fatma Hatun accompagne la Sultane qui arrête sa marche au niveau de Selena. La femme regarde la nouvelle venue avec attention.
Samira semble apprécier le teint olive et les yeux en amande de la jeune femme. Elle finit par s'adresser à elle d'une voix pleine de douceur :
– Comment t'appelles tu jeune fille ?
– Selena, sultane, répond poliement la jeune femme sans relever les yeux.
Samira relève alors la tête et la tourne légèrement en direction de Fatma Hatun.
– Fatma ! Appelle-t-elle avec autorité.
La dénommée s'approche vivement de la Sultane.
– Oui Sultane ?
– Selena va entrer à mon service, forme la et qu'elle soit prête le plus tôt possible, annonce-t-elle sans quitter des yeux la jeune femme.
Fatma se courbe avant d'acquiescer :
– À vos ordres Sultane.
Samira jette un dernier regard à Selena avant de reprendre sa marche dans le harem pour rejoindre sa chambre. Fatma Hatun reste auprès de Selena puis lui sourit.
VOUS LISEZ
Sultane
RomansaLorsque Selena est arrachée à sa famille par des cavaliers de l'Empire Ottoman, elle ne s'attend pas à ce que le destin lui réserve. Timide et innocente, la jeune femme devra mûrir pour se faire une place parmi les autres concubines et protéger sa n...