Chapitre 37

31 3 3
                                    

Mehmet est à cheval en route pour Edirne. Le Shezade Osman et Hasan Bey l'accompagnent en plus de quelques janissaires. Le temps est doux dans la forêt. Une légère brise fait voler les queue et la crinière des animaux. Mehmet discute avec son frère en chemin tandis qu'Hasan Bey les suit derrière. Le Sultan est ravi de cette proximité avec son frère et est heureux de voir que sa mère s'inquiète pour rien. Il se souvient encore de la discussion avec la Sultane Samira juste avant le départ. La Sultane est vraiment inquiète quant à cette proximité soudaine et accuse le Shezade de ne pas être honnête avec lui. Il est fier de voir qu'il a eu raison de lui tenir tête.

Le voyage a duré trois jours durant lesquels les deux frères ont été proches. Arrivés à Edirne, Mehmet est allé chasser avec son frère et Hasan Bey. Le séjour s'annonce idyllique.

Au palais de Topkapi à Istanbul, la vie poursuit son cours malgré l'absence du Sultan. Leyla continue sa vie qu'elle rythme selon ses enfants. Elle se lève dès leurs premiers pleurs pour les allaiter et puis profite des débuts de matinées pour aller se promener dans les jardins luxueux du palais. S'en suit le repas et puis un temps consacré à la musique dans le harem. La Sultane aime beaucoup écouter les concubines jouer des instruments : l'oud (une sorte de luth), le ney (une flûte) ou le kanun (une cithare).

Néanmoins la Sultane se sent isolée quand le Sultan n'est pas dans le palais. La Sultane Safir a réussi à retourner la Valide Sultane contre elle et par conséquent, elle ne peut pas profiter de sa présence avec ses enfants. Généralement la Sultane Samira attend de savoir que Leyla n'est pas dans sa chambre pour aller voir ses petits-enfants.

Un soir, alors que le dîner vient d'être servi dans sa chambre, Leyla s'adresse à Esra Kalfa :

– Comment je dois faire avec la Valide Sultane ?

La Kalfa s'approche doucement avant de lui répondre :

– La Sultane Safir a retourné la tête de la Valide Sultane. Peut-être en lui montrant que vous n'êtes pas comme la Sultane vous décrit.

Leyla ne répond pas, elle réfléchit aux paroles d'Esra en se demandant si elle a raison.

Safir de son côté passe ses journées en compagnie de la Valide Sultane. Elle apprécie finalement de plus en plus la Sultane qu'elle souhaitait utiliser au départ. La Sultane se montre particulièrement maternelle avec elle, lui prodiguant des conseils pour le harem et l'éducation de son fils. Safir se sent bien accompagnée même si elle sait qu'elle ne doit pas trop s'attacher à la Sultane. Dans le Harem, la position de chacune peut basculer du jour au lendemain. Safir imagine à quoi son fils ressemblera quand il deviendra Sultan et qu'elle aura alors le plus haut grade du Harem : Valide Sultane.

Un jour, alors qu'elle marche dans les couloirs du Harem, elle croise Leyla accompagnée d'Esra Kalfa. Les deux Sultanes se saluent poliement mais alors que Leyla allait continuer son chemin, Safir l'interpelle :

– C'est vraiment dommage que la Valide Sultane ne t'apprécie pas. Tout le monde sait que l'appui de la mère du Sultan est indispensable pour réussir dans ce palais.

Etrangement, alors qu'elle pensait que Leyla n'allait pas répliquer, la jeune Sultane se tourne vers elle. Safir détaille du regard sa robe orangée et son teint olive qui plait particulièrement au Sultan. Les yeux émeraudes de Leyla transperce Safir et sa robe rouge.

– Je suis là pour Sa Majesté, c'est de son appréciation que je m'intéresse. Quand est la dernière fois que le Sultan t'a fait demander ?

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : 6 days ago ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

SultaneOù les histoires vivent. Découvrez maintenant