Chapitre 33

39 2 1
                                    

L'année XX22 a bien avancé et le printemps est revenu sur Istanbul. Les petits Shezade et la petite Sultane grandissent doucement dans le palais impérial. La Sultane Samira prend plaisir à pouponner ces bambins. Elle est très reconnaissante de Safir qui lui amène le Shezade Bayezid tous les jours lors de ses visites. La Sultane Samira se dit qu'elle a mal jugé la concubine. Safir s'avère être une jeune femme très agréable et de grande écoute. Elle ne s'oppose en rien à la parole de la Sultane et lui est devenue une oreille fidèle avec le temps. Samira voit ainsi plus souvent Safir et Bayezid que Leyla et les jumeaux. La favorite du Sultan est souvent dans la chambre de ce dernier avec leurs enfants.

La Sultane a missionné Mustafa Agha pour lui faire un contre-rendu des visites de la favorite et il s'avère qu'elle passe presque des journées entières avec le Sultan. Petit à petit, Samira commence à ressentir de la pitié pour le petit Bayezid qui lui ne voit pas son père aussi souvent. Elle commence à craindre que son fils ne fasse de favoris parmi ses enfants malgré ce qu'elle a assuré à Safir quelques mois auparavant.

C'est pour cette raison que la Sultane Samira, élégamment vêtue d'une robe bleue nuit et coiffée de son diadème à émeraudes, se trouve devant la chambre privée du Sultan. Elle a demandé à être annoncée au Sultan par les Aghas malgré la présence de Leyla dans la chambre. L'agha revient vers la Sultane et se décale pour la laisser passer.

Samira entre dans la chambre la tête haute et Mehmet s'approche d'elle en souriant avant de prendre la main qu'elle lui tend pour l'embrasser.

– Valide, bienvenue, la salue-t-il en relevant la tête.

Samira tourne la tête vers Leyla portant la petite Haya. La jeune femme s'incline docilement face à la Sultane.

– Votre Majesté, commence alors Samira en s'adressant à son fils selon les convenances, il faut que je te parle.

Mehmet arque un sourcil surpris.

– Oui ?

– Seul, lui indique la Valide Sultane sur un ton légèrement froid.

Mehmet regarde sa mère avec surprise. Il se tourne alors vers Leyla et lui demande de se retirer avec les enfants. Leyla garde Haya dans les bras tandis qu'une concubine prend le petit Murat qui était couché dans un berceau.

La Sultane Samira attend qu'ils soient sortis de la chambre pour commencer sur un ton accusateur :

– Qu'est-ce que tu fais Mehmet ?

Mehmet s'assoit sur un divan tout en ne comprenant pas ce dont veut parler sa mère.

– Comment ça ?

La Sultane se pose devant lui tout en restant debout.

– On dirait que tu n'as que deux enfants. Tu ne peux pas priver Bayezid de ton attention tout ça parce qu'il a une mère qui n'est pas ta favorite.

Il est rare que la Sultane Samira utilise un ton de reproche face à son fils. Elle sait qui il est et elle connaît sa place. Pourtant, là elle ne peut se retenir.

– Tu passes tes journées avec eux tandis que moi j'essaie de combler le vide dans la petite vie de Bayezid.

Mehmet se lève et tourne le dos à sa mère tout en affirmant :

– Je rends aussi visite à Safir et Bayezid.

– Une fois tous les trois jours, oui, continue-t-elle de l'attaquer.

SultaneOù les histoires vivent. Découvrez maintenant