L'aube pointe à peine son bout du nez que les gardes du Sultan, Mehmet, Hasan Bey et l'espion de Ibrahim Pasha sont postés en observation dans la forêt. Mehmet a souhaité participer à cette entreprise car il souhaitait voir les disciples du fameux « Vrai Sultan » de ses propres yeux.
Dans une petite clairière perdue dans la forêt, une tente de fortune et un feu de camp sont les seuls témoins de la présence de ces troupes ennemies. Le feu fume légèrement et seul un garde posté devant le feu semble éveillé en ce début de jour.
– Ils dorment tous encore, remarque Hasan Bey en direction du Sultan. C'est le moment où jamais pour attaquer.
– Combien sont-ils sous la tente ? Veut savoir Mehmet avant de lancer l'assaut.
– Cinq, six d'après mes informations Votre Majesté, lui répond Ahmran Effendi. Le Vrai Sultan n'est pas parmi eux par contre. Mais ils doivent savoir où il se terre.
– Le lâche n'ose même pas venir m'affronter lui-même, rage Mehmet.
La troupe attend encore quelques instants puis le Sultan finit par donner l'assaut. Les janissaires courrent devant, leur sabre élevé et tranchent la gorge du garde sans se faire remarquer. Puis ils encerclent la tente tandis que Hasan Bey et Mehmet les rejoignent. Ahmran Effendi reste caché afin de ne pas briser sa couverture.
Cinq hommes se réveillent en sursaut et regardent leurs assaillants avec des yeux à la fois hagards et surpris. Mehmet entre à son tour dans la tente et pose son regard sur les cinq hommes avant de déclarer :
– Bande de traitres, siffle-t-il entre ses dents, vous osez soutenir une imposture à la place de votre Sultan.
Les hommes ne répondent rien, certains baissent la tête.
– Le Vrai Sultan est le premier fils du défunt Sultan Murat, tente l'un des hommes, un jeune à la barbe à peine naissante.
Mehmet se tourne vivement vers lui et s'approche à grands pas.
– Comment ?! S'exclame-t-il. Le Sultan Murat n'a eu que deux fils, mon frère et moi. Celui dont tu parles vous a tous dupés !
– On parle d'un troisième Shezade né bien avant le Shezade Osman, continue le jeune homme sans avoir conscience du risque qu'il prend à dévoiler tout cela.
– Mensonges ! Hurle le Sultan ce qui fait se taire le jeune homme. Il n'y a jamais eu de troisième Shezade même caché.
L'homme ne rajoute rien, conscient d'avoir été la source de colère du Sultan. Hasan Bey s'adresse alors à toute l'Assemblée.
– Où se cache votre Faux Sultan ? Où se cache ce lâche ?
Les hommes se regardent sans répondre, la tête bien basse.
– Où est-il ? Reprend Mehmet d'une voix autoritaire.
– Au sud, finit par lâcher l'un des hommes.
Aussitôt les autres se mettent à le regarder avec des yeux noirs pour le forcer à se taire.
– Je ne veux pas mourir. J'ai une femme et des enfants, se justifie celui qui vient de parler.
Hasan Bey s'approche de lui et le relève par le col de son haut.
– Où au sud ? Le questionne-t-il en plantant son regard sombre dans le sien.
– Dans un village pas loin de Istanbul à ce qu'on m'a dit. Il aurait grandi dans une ferme pour se cacher.
Hasan Bey esquisse un sourire en coin face à l'idiotie des paroles de cet homme. Mehmet lui fait signe de relâcher l'homme puis Hasan Bey lance pour tous les hommes.
VOUS LISEZ
Sultane
Roman d'amourLorsque Selena est arrachée à sa famille par des cavaliers de l'Empire Ottoman, elle ne s'attend pas à ce que le destin lui réserve. Timide et innocente, la jeune femme devra mûrir pour se faire une place parmi les autres concubines et protéger sa n...