Mon corps n'a pas apprécié l'enchainement des cours et des examens médicaux. La dernière crise semble avoir inquiété Liam plus que je ne l'aurai pensé. Mais je peux le comprendre, cette dernière était plus violente que les précédentes. Ma vulnérabilité face à cette situation et mon état de santé lui ont été exposé sans qu'il y soit préparé. Il a passé plusieurs jours à essayer de me convaincre à aller au rendez-vous qu'il a pris avec mon spécialiste. Je ne sais pas comment il a fait pour avoir un rendez-vous aussi rapidement, mais pour le rassurer, j'ai fini par accepter.
Après avoir réalisé sur plusieurs jours tout un tas d'examens, je me retrouve à nouveau sur cette chaise à attendre le verdict du médecin. Mais cette fois, je ne suis pas seule, Liam est présent et je suis littéralement en train de lui broyer la main, mais il ne la retire pas pour autant.
Le médecin entre enfin, son visage impassible trahissant peu de choses. Il feuillette mon dossier pendant une éternité, ou du moins c'est ainsi que cela me semble. Chaque seconde qui passe me paraît un supplice. Finalement, il lève les yeux et nous fixe.
- Je vais être assez direct, ta maladie a progressé plus rapidement que je ne le pensais. Mais il ne faut pas perdre espoir, avec une modification du traitement, de ton mode de vie, on peut espérer ralentir la progression de la maladie.
Le souffle me manque un instant. Les mots du médecin résonnent dans ma tête, et je sens ma prise sur la main de Liam se resserrer involontairement. Mon cœur, déjà affaibli, semble se serrer davantage.
Liam reste calme mais ses yeux trahissent son inquiétude. Il hoche légèrement la tête tandis que la mienne ne cesse de se répéter les mots du médecin « Ralentir la progression ». Liam prend un grande inspiration et pose une question importante.
- Quelles sont les options ?
Le médecin nous explique les différentes approches de traitement, leurs avantages et leurs inconvénients. Je l'écoute attentivement, essayant de comprendre chaque mot, chaque détail, tandis que Liam pose des questions pertinentes.
- Pourquoi ?
C'est la première fois que je prend la parole et ils ne semblent pas comprendre ma question.
- Pourquoi est-ce que je devrai m'infliger ça? Prendre des médicaments qui ne vont que m'épuiser davantage, faire attention à ce que je fais, ce que je mange, ce que je bois, pourquoi ? Pourquoi quand je recommence à vivre, à être heureuse, à faire autre chose qu'aller en cours et rentrer chez moi, pourquoi je devrai arrêter pour seulement espérer ralentir la progression de la maladie ? Dans tous les cas je vais mourir, alors peut-être que les derniers jours qu'il me reste je devrai les vivre à fond, sans penser au lendemain, avec les personnes qui m'entourent.
Le médecin et Liam échangent un regard, comprenant tous deux la frustration et la colère qui sous-tendent mes paroles.
- Ce n'est pas la seul but, oui nous voulons ralentir la progression de la maladie mais pas seulement pour que viviez quelques semaines ou mois supplémentaires sans raison. Un essai clinique est en cours, mais pour cela il faut ralentir la progression pour que votre état de santé soit suffisamment stable et pour que vous ayez assez de temps pour recevoir l'intervention.
Les informations s'accumulent dans ma tête, mais je me sens submerger par tout ça. Je me lève précipitamment, mais Liam a le temps d'attraper ma main pour me retenir.
- J'ai besoin de prendre l'air, je lui explique et il relâche mon bras pour me laisser quitter la pièce.
Je me précipite vers l'extérieur, bousculant légèrement certaines personnes. Je m'entends murmurer des excuses, mais elles semblent si basses que je ne sais pas si on m'a entendu.
À l'extérieur, l'air frais me fouette le visage, mais il ne parvient pas à calmer le tourbillon d'émotions qui me submerge. Les mots du médecin continuent de tourner en boucle dans ma tête. Ralentir la progression de la maladie pour pouvoir participer à un essai clinique, c'est ce qu'ils veulent. Mais moi, est-ce ce que je veux ?
Liam finit par me rejoindre à l'extérieur. Il me regarde avec une compassion silencieuse, comprenant que je suis submergée par cette nouvelle réalité.
- Emily, je sais que c'est difficile à accepter, commence-t-il doucement, mais tu dois considérer toutes les options. Parfois, la recherche médicale avance plus vite que ce que l'on pense, et il y a de l'espoir.
Je secoue la tête, mes yeux humides de larmes refoulées.
- Liam, c'est ma vie. Je veux la vivre, pas seulement survivre. Ces médicaments, ces restrictions... ils me volent ma vie.
Il prend doucement mes mains dans les siennes, les réchauffant de sa chaleur.
- Je comprends, Emily. Peu importe la décision que tu prendras, prends juste le temps d'y réfléchir avant s'il te plait.
Je me laisse aller contre lui, me perdant un instant dans son étreinte réconfortante. Je me rend compte de la complexité de la situation pour lui : me laisser prendre mes propres décisions mais qui pourrait signifier me regarder vivre ma vie au risque que tout s'arrête brusquement. C'est pour cette raison que j'essayais de garder tout le monde loin de moi.
- Je suis désolée de t'infliger ça Liam, plus tu es proche de moi plus tu risques de t'effondrer avec moi. Je ne veux pas ça Liam, je lui avoue en gardant me tête niché dans son cou.
Il ne cesse de passer sa main dans mes cheveux pour essayer de calmer les larmes.
- Je ne vais pas t'abandonner, je serai avec toi jusqu'au bout, peu importe ce que tu décides.
Liam continue de me tenir doucement, sa présence et ses paroles apaisantes sont une bouée de sauvetage dans la tempête émotionnelle qui fait rage en moi. Je me rends compte à quel point il est exceptionnel, prêt à affronter l'inconnu avec moi, à accepter toutes les incertitudes et les hauts et les bas que la vie pourrait nous réserver. La douleur dans mon cœur s'apaise un peu en entendant les paroles de Liam. Sa détermination à rester à mes côtés, à partager chaque instant de cette aventure incertaine, me donne un peu de réconfort.
Je relève la tête pour le regarder à nouveau, ses yeux me transmettant une affection profonde et une compréhension silencieuse.
- Merci d'être dans ma vie
- Tu n'as pas besoin de me remercier pour ça.
Il m'embrasse sur le front avant de se lever et de me tendre la main pour que je suive son mouvement. Nous marchons en silence jusqu'à sa moto. Il semble hésiter avec de me tendre le casque, comme s'il voulait me dire quelque chose.
- Avant de prendre une décision, tu ne penses pas que tu devrais parler avec ton frère, il voudra peut-être être auprès de toi.
- Je ne sais pas Liam, j'ai déjà essayé de lui en parler, mais il ne m'en a jamais laissé l'opportunité.
Il semble réfléchir quelques instant.
- Même si tu ne vas pas me croire, il tient à toi Emily, je ne sais pas ce qu'il s'est passé ou même ce qu'il se passe dans sa tête, mais je vois qu'il tient à toi. Et je sais que tu aimerais l'avoir auprès de toi.
Sans me laisser lui répondre, il enfile son casque, enjambe sa moto et me fait signe de monter à mon tour. D'un regard je lui indique qu'il peut démarrer. La route défilant devant mes yeux, je me mets à envisager la possibilité d'aller parler à mon frère. Liam a raison, j'aimerai l'avoir auprès de moi.
VOUS LISEZ
ACTION OU VÉRITÉ ? || TERMINÉE
ChickLitQui se douterait qu'en prenant un numéro au hasard lors d'un jeu, il tomberait sur elle, la fille dite inaccessible de son lycée. En acceptant le défi de trouver son plus lourd secret, il n'imaginait pas ce qu'il allait découvrir.