-Tata allez réveille toi , c'est le matin
-Fatima laisse-moi dormir , il est tout juste 5 h30 . Rendors toi
-Non je veux porter ma nouvelle robe , tu as promis qu'on ira ensemble à la mosquée
-Oui mais il est très tôt personne ne va à la mosquée à cette heure , va déranger tes parents
-Mais tu as promis
Elle commence à pleurer , elle croit trop que c'est pleurer qui résout tout ses problèmes thuurrr
-C'est bon je me lève , tu es vraiment chiante comme enfant, je marmonne , pourquoi est ce que je t'ai laissé dormir avec moi même
-Allez lève-toi maintenant, tu dois vite te préparer, dit-elle en me tirant les bras
Nous avons passé la soirée d'hier à lui choisir ses tenues de la journée et elle s'est endormie donc je l'ai laissée dans ma chambre .
Aujourd'hui c'est L'Aïd el-Fitr, aussi connue sous le nom de "fête de la rupture du jeûne", il marque la fin du mois sacré de Ramadan chez les musulmans.
C'est un moment de joie et de partage en famille.
Et Fatima est très excitée parce que nous devons aller pour la mosquée .
Je commence par faire le ghusl, la grande ablution rituelle, puis enfile une nouvelle robe traditionnelle que j'ai achetée il n'y a pas longtemps.
Ensuite je pars aider Fatima à se préparer dans sa chambre.On descend ensuite ensemble dans la cuisine où Tata, N'deye et Ami préparent le petit-déjeuner.
-Rabiatou, n'oublie pas de préparer l'enveloppe pour la zakât al-fitr avant qu'on parte à la prière, rappelle Tati en souriant.
-Bien sûr,Tati .Je l'ai déjà préparé.
Cette enveloppe est destinée à l'association de la mosquée du quartier.
Après avoir fini leur préparation,nous les avons attendus au salon avec Fatima, le temps qu'elles se préparent, Ami reste à la maison.
Nous sommes ensuite tous montés dans la voiture de N'deye .
Arrivée à la mosquée, elle était déjà remplie de fidèles vêtus de leurs plus beaux habits. Nous avons échangé des sourires et des vœux d'Aïd Moubarak avec des amis et des voisins.Puis nous sommes restés à l'extérieur car il n'y avait plus de place à l'intérieur.-Rabi! Aïd Moubarak!, s'exclame Maï la belle sœur de Hamou .
-Aïd Moubarak à toi aussi Maï ! Tu es magnifique dans ta nouvelle robe , vous êtes tous venus dans cette mosquée ?
-Non Bana et les autres sont partis à la place publique
La prière a commencé juste après, suivie d'un sermon inspirant sur la gratitude, la patience, et l'importance de la communauté et du pardon.
Après la prière, nous sommes retournés à la maison et on s'est souhaité les meilleurs vœux.
La vache avait été sacrifiée hier et des partiels ont déjà été amenés à certaines familles défavorisées du quartier.
Après le petit-déjeuner je suis monté aider les enfants à porter leurs nouveaux Habits.
Fatima a porté la magnifique robe que j'ai cousue pour elle , une vraie princesse.Ensuite je suis descendu aider dans la cuisine.
Il y a aussi des amis de la famille qui sont venus passer la journée à la maison.C'est mon premier Aïd au Mali depuis 7 ans donc je suis assez excité.
J'ai proposé de me charger de la grillade. Donc je me suis installé dans la cour loin des regards avec mes ingrédients et tout le nécessaire.
J'étais à fond dans la préparation de ma viande quand un des amis d'Oumar est venue essayer de me draguer heureusement pour lui Oumar l'a remis à sa place sinon c'est lui que j'aurais assaisonné sur ma grille.
VOUS LISEZ
Dangereuse Union
Romance-Ne t'approche pas, s'il te plaît. Je te faisais tellement confiance, je croyais sincèrement que tu m'aimais, j'y ai cru. J'ai cru en nous, en ce que nous avions. Je pensais que notre relation était sincère, que nos sentiments étaient réciproques. I...