Mes larmes coulent sans arrêt, impossibles à contenir.Tristesse, joie, soulagement ,tout s'entremêle. Abdel me relève les mains sur mes épaules.
Devant moi, se tient maman, mais elle est méconnaissable. Les années passées en prison ont laissé leurs traces indélébiles. Son visage est creusé, ses traits sont plus durs et marqués par la souffrance. Je la regarde, ou plutôt, je l'examine minutieusement, pour imprimer chaque détail de cette nouvelle réalité déchirante.
Elle semble plus petite, plus maigre que dans mes souvenirs. Une vague de tristesse m'envahit encore plus en voyant son crâne rasé de près. Ses cheveux, autrefois brillants, longs et pleins de vie, ont disparu. Elle passait tellement de temps à prendre soin de ses cheveux, bien plus qu'elle n'en prenait pour moi. Les voir ainsi sacrifiés me fait mal, très mal.Nos regards se croisent enfin, et le temps semble suspendu. Que dire ? Que faire ? Dois-je courir pour la prendre dans mes bras ? M'a-t-elle même reconnue ? Elle avance lentement vers nous, prend Abdel dans ses bras et se met à me fixer intensément. Nous restons ainsi, dans un silence lourd et chargé d'émotions, pendant ce qui semble être une éternité. Dois-je lui dire que c'est moi, Rabiatou ? Ou bien attend t'elle que je fasse le premier pas ?
Je décide de prendre mon courage à deux mains et d'aller vers elle,
de la prendre dans mes bras. Mais à ma grande surprise, elle s'éloigne de moi et se dirige vers quelqu'un que je n'avais pas remarqué jusqu'alors.Cette personne, un homme grand et imposant, l'accueille avec un sourire. Elle se jette dans ses bras, m'ignorant complètement. La scène se déroule au ralenti sous mes yeux, comme dans un cauchemar où tout perd son sens. Je reste figée, les regardant s'enlacer et se sourire. Je ne comprend pas ce qui se passe. Que quelqu'un m'explique !
Je me tourne vers Abdel, espérant une réponse, mais il ne dit rien. Son regard autant surpris que moi par ce qui se déroule. Il semble aussi perdu, aussi choqué que je le suis.Il essaie de me prendre dans ses bras mais je recule lentement, sentant la colère monter en moi. Pourquoi maman m'ignore-t-elle ? Qui est cet homme qui accapare son attention ? Ne m'a-t-elle pas reconnu ?Des milliers de questions tourbillonnent dans ma tête, mais aucune réponse ne semble venir.M'en veut-elle à ce point? Me tiens t'elle responsable de son emprisonnement ? Me déteste t'elle? Mille questions sans réponses .De toute les scénarios que j'ai envisagés pour cette journée celle-là n'en faisait définitivement pas partie.
Finalement, après ce qui semble être une éternité, elle se détache de cet homme et se tourne à nouveau vers moi. . Je respire profondément, tentant de garder mon calme.-Maman ,
Elle me répond simplement avec un petit bonjour et monte dans la voiture sans un mot de plus. Mon cœur se serre, chaque seconde devenant plus lourde à supporter. Je suis complètement perdue, je crois que je n'ai jamais autant pleuré de ma vie. J'en viens même à me demander d'où viennent toutes ces larmes. À chaque fois que je crois touché au bonheur il ya un malheur qui me tombe dessus , j'en viens même à me demander si Dieu n'est pas contre moi .
Maître Maïga vient me voir et me dit de lui laisser du temps. Il me demande d'être patiente, de comprendre que les années de détention ont pu affecter son comportement. Il me rassure en expliquant que c'est une transition difficile mais nécessaire. Je le remercie puis il rejoint sa voiture. Ensuite, je monte aussi dans la voiture avec Abdel après qu'il a arrangé les affaires de maman dans le coffre.
Je me replonge encore une fois dans mes pensées, essayant de comprendre l'attitude de maman envers moi. Je croyais dur comme fer que tout allait changer. Non, j'espérais et je priais de toutes mes forces pour que tout change. Je pensais qu'on allait repartir de zéro, donc je ne comprend plus rien.
J'essaie de me raccrocher à l'idée que c'est juste comme m'a expliqué Maître Maïga et que ça allait passer. Cependant, le doute persiste. Les années de séparation ont-elles créé un fossé infranchissable entre nous? Peut-être est-ce juste le fait qu'elle n'est pas encore adaptée à cette liberté. Peut-être devrais-je lui laisser plus de temps pour s'adapter. Maître Maïga a sûrement raison, ça doit être ça....Mais je n'arrive vraiment pas à l'accepter même avec toute la volonté du monde.
VOUS LISEZ
Dangereuse Union
Romance-Ne t'approche pas, s'il te plaît. Je te faisais tellement confiance, je croyais sincèrement que tu m'aimais, j'y ai cru. J'ai cru en nous, en ce que nous avions. Je pensais que notre relation était sincère, que nos sentiments étaient réciproques. I...