Madjid Yarra
J'ai reçu un appel urgent de mon chef de chantier en début de matinée. Un problème majeur a été découvert sur un des chantiers, une partie de la structure en béton n'a pas été coulée correctement, compromettant la stabilité de l'édifice. C'est juste inconcevable, heureusement on l'a découvert à temps sinon qui sait ce qui serait arrivé.Je demande à mon secrétaire de convoquer immédiatement une réunion avec toute l'équipe impliquée.
Dans la salle de conférence, l'atmosphère est tendue. Ils savent très bien que je déteste prendre du retard sur des choses comme celle-ci.
Notre ponctualité et la qualité de notre travail est justement ce qui nous différencie de nos concurrents.-Nous avons un problème sérieux avec la coulée de béton. La sécurité de la structure est compromise, et cela pourrait entraîner des retards considérables et des coûts supplémentaires .Seydou, peux-tu nous expliquer ce qui s'est passé ?C'est toi le superviseur de ce chantier, je veux des explications qui vaillent la peine d'être abordées..
-Je suis vraiment désolé, Monsieur. Il semble que l'équipe n'a pas respecté les consignes précises concernant les températures de coulée. Ils ont aussi utilisé une méthode de cure du béton qui n'était pas celle spécifiée dans les plans. J'aurais dû être plus vigilant.Mais je croyais vraiment qu'ils suivront la procédure,c'est aussi mon erreur je vous assure que ça ne se produira plus .
-Seydou, ce genre d'erreurs est inacceptable tu le sais bien. Notre réputation et la sécurité des personnes sont en jeu. Pourquoi ces consignes n'ont-elles pas été suivies ?, je demande énervé
-Il y avait beaucoup de pression pour avancer rapidement. J'ai fait de mon mieux pour gérer, mais clairement, ce n'était pas suffisant. Nous avons eu des problèmes de personnel et des retards de livraison de certains Ça n'explique pas le problème mais la pression a beaucoup joué aussi sur le moral du peu de personnel.
-Écoute, je comprends pour le manque d'effectif et la pression mais comme tu l'as dit ça n'explique pas le problème ,notre priorité absolue doit être la qualité et la sécurité. Nous allons devoir vérifier toute la structure pour évaluer l'étendue des dommages et trouver une solution pour corriger cela. À partir de maintenant, je veux des rapports de suivi quotidiens et une supervision plus stricte. Tu vas travailler en étroite collaboration avec notre ingénieur en structure pour s'assurer que cela ne se reproduise plus.c'est ta dernière chance je ne veux plus de ce genre de problèmes, c'est clair?
-Oui , ça ne se reproduira plus
-Bien Sûr que ça ne se reproduira plus , sauf si tu es prêt à assumer seul toutes les répercussions.Je veux que tout le monde ici présent prenne cela comme un avertissement. Nous devons être rigoureux et professionnels à chaque étape. La moindre négligence peut avoir des conséquences désastreuses.Et la réputation de l'entreprise sera compromise donc je ne veux plus entendre parler de ce genre de problèmes.J'espère avoir été suffisamment clair .Bonne journée à tous.
Je retourne dans mon bureau encore énervé suivi par mon meilleur ami Modou Diop, il est aussi mon DRH
-Tu dois te calmer, ce sont des choses qui arrivent tout le temps sur les chantiers.Tu n'avais pas besoin de réagir de cette façon .
-Tout le temps ? Tu trouves ça normal, toi.Ça aurait pu tuer quelqu'un !
-Je sais, je sais.Ce n'est pas comme s'il avait voulu que ça arrive. Ce sont des risques du métier tu le sais.Les accidents de construction sont imprévisibles. Même avec toutes les précautions du monde, il y a toujours une part de risque. Écoute, Madjid, je te connais depuis longtemps. Je sais que tu es en colère pour une raison plus profonde que cet accident. Qu'est-ce qui te met vraiment hors de toi ?
VOUS LISEZ
Dangereuse Union
Romance-Ne t'approche pas, s'il te plaît. Je te faisais tellement confiance, je croyais sincèrement que tu m'aimais, j'y ai cru. J'ai cru en nous, en ce que nous avions. Je pensais que notre relation était sincère, que nos sentiments étaient réciproques. I...