- prenez place s'il vous plaît...
- où est Fatoumata ? Me questionne son mari Mr Traoré
-Elle sera un peu en retard , mais nous pouvons commencer sans elle
-Qu'est ce que c'est que cette plaisanterie , c'est censé être une rencontre pour de potentielles négociations entre les deux parties .Si elle n'est pas présente je ne vois pas comment on pourrait arriver à un accord. C'est pas ce que j'appelle être professionnel .
- Maître Bah , vous feriez mieux de vous calmer car si vous semblez l'oublier vous vous trouvez actuellement dans mon bureau et nous sommes entre personnes civilisées aux dernières nouvelles.
Il se calme peu à peu, mais ses yeux restent fixés sur moi, avec une lueur menaçante. J'ai l'impression qu'il essaie de m'intimider .Un léger sourire monte à mes lèvres, face à sa tentative presque comique. Cependant, je réprime rapidement cette réaction.
- Donc comme je vous le disais , ma cliente sera en retard pour des raisons personnelles mais ne vous inquiétez pas elle sera là avant la fin et vous comprendrez assez rapidement pourquoi sa présence n'est pas vraiment nécessaire pour cette rencontre .
-Nous déciderons d'une autre date et quand vous serez sûre que votre cliente, sera apte à respecter ses obligations envoyez-moi un mail, bonne journée
Ils se lèvent pour partir
- Si vous quittez ce bureau vous le regretterez je peux vous l'assurer ,
tenez et jetez un coup d'oeil à ce document ;prenez tout votre temps pour lire et voici un stylo.Je leur donne un dossier et un stylo.
Je représente Fatoumata Yattara pour une affaire de divorce, elle a 45 ans elle demande le divorce et une compensation financière pour elle et ses enfants, c'est la fille d'un riche commerçant. Elle a épousé son mari il y a quelques années et ils ont 4 enfants ensemble. C'est pas elle qui m'a contacté mais son père car apparemment sa fille ne veut pas que son mari ait des problèmes avec la justice ou qu'il se retrouve en prison. C'est assez compliqué car elle voudrait qu'il accepte le divorce sans problème, que ce soit un truc a l'amiable sans procès ;alors qu'il ne le mérite pas, en réalité elle a souffert de violences conjugales physiques et psychologiques pendant des années dans le silence.
Lors de notre première rencontre, j'ai été vraiment choqué de tout ce qu'elle a dû enduré pendant autant d'années sans jamais en parler , ou aller le dénoncer avec toutes ces associations de nos jours.
Donc a notre deuxième rendez-vous j'avais contacté un psychologue pour nous assister et pouvoir nous faire un dossier médical sur ce qu'il pense de sa santé mentale.Car dans les affaires de ce genre il faut réunir des preuves concrètes établies par des professionnels certifiés et non juste des accusations.-Ne vous préoccupez pas de lui madame, parlez comme si nous n'étions que deux dans cette pièce.
Elle n'était pas à l'aise par la présence du psychologue mais je l'ai rassuré
-Comme je vous le disait la dernière fois, Cet homme c'était mon premier amour je l'avais rencontré depuis mes 17 ans et lui il avait 24 ans à l'époque, j'étais étudiante et lui il avait déjà une bonne place à la douane. C'était un jeune homme charmant et très respectueux, il m'aimait et me le prouvait à chaque fois.Mais c'était aussi un garçon très tourmenté et traumatisé ,depuis son plus jeune âge il souffrait du bégaiement et il avait reçu beaucoup de moqueries et de maltraitances de sa famille et de ses amis , heureusement après le mariage j'avais pu le convaincre de consulter un orthophoniste et ça l'a beaucoup aider aujourd'hui il est guéri .
Comme je le disais , cette maladie l'avait beaucoup fait souffrir et c'est ce qui a fait naître chez lui cette envie de grandeur , de dominance de réussir pour faire comprendre à tout ceux qui se moquaient de lui, que la maladie n'a pas ete une fatalité pour lui qu'il avait réussi à ce faire une place digne de ce nom là où eux ils ont échoué.Et j'admirais cet état d'esprit chez lui.....
On était heureux ensemble, grâce à mon père qui a fait jouer ces relations. Il est vite monté en galons au boulot et on s'est marié 5 ans plutard à mes 22 ans . Tout se passait bien j'ai eu mon premier fils à 23 ans , il s'occupait bien de nous , c'est à la naissance de mon 3 ème enfant que tout a commencé à changer .Il m'a fait arrêter le travail, j'étais commerçante , mais c'était pas un problème pour moi puisqu'il s'occupait de nous et ça me permettait aussi de passer du temps avec mes enfants.......Nous avons changé de maison , et il m'avait même acheté une nouvelle voiture ; quelque temps plutard il a commencé à rentrer tard, soûl et énervé, il m'insultait pour un rien , un bol d'eau pas trop rempli, un enfant qui pleure trop ou même tout simplement ma vue qui le répugnait , à chaque fois c'était pour des petits détails comme ça.Mais je ne m'en préoccupait pas parce que je me disais qu'il avait sûrement des problemes au travail et j'ai essayé de minimiser toutes les actions qui pourraient l'énerver , quand un de mes enfants pleurait je fermais sa bouche directement avec ma main avant de l'éloigner par peur qu'il sen prenne à lui.......Puis il m'a complètement éloigné de mes amis, il a essayé avec ma famille mais on est au Mali , de toutes les façons ils venaient souvent chez moi donc il n'y pouvait rien ......elle avait pris une pause
VOUS LISEZ
Dangereuse Union
Romance-Ne t'approche pas, s'il te plaît. Je te faisais tellement confiance, je croyais sincèrement que tu m'aimais, j'y ai cru. J'ai cru en nous, en ce que nous avions. Je pensais que notre relation était sincère, que nos sentiments étaient réciproques. I...