Chapitre 28

474 52 22
                                    

-C'est sur moi que tu hausses le ton ? Tu as de la chance que j'ai pensé à toi , c'est une opportunité à saisir , espèce de mal éduquée...

Je ris nerveusement et regarde maman qui ne réagit même pas et Tati qui semble tout aussi étonné que moi . Pour qui se prend-t-elle ? Franchement ? Pense-t-elle avoir un quelconque droit sur ma vie ? Je rêve sûrement

-Salimata , de quoi parles-tu ? Pourquoi m'en a tu pas parlé avant ? , lui demande Tati

-Parce que je croyais, ne pas en avoir besoin. N'ai-je pas le droit de décider pour elle? ,

-Bien sûr que tu as le droit de donner ton avis. Mais c'est si soudain , en plus ce genre de décision concerne directement Rabiatou. Elle est la seule à pouvoir choisir qui elle souhaite épouser. C'est une décision qui lui revient de droit.

Le salon devient silencieux. Les regards des membres de la famille se tournent vers moi, cherchant sûrement une réaction. Chaque personne attend de voir comment je vais gérer cette situation et comment je vais réagir. Ils me connaissent pourtant et ils savent que je ne suis pas du genre à me laisser marcher dessus sans réagir.

-Je sais mais j'ai déjà donné ma parole, qu'est ce que tu veux que je fasse. Je ne peux plus revenir dessus , sinon que vont penser les gens ?

Cette femme est vraiment sans vergogne. C'est vrai que c'est ma tante et qu'il ya une façon de lui parler mais elle a le don de m'énerver

-Mais pour qui te prends-tu, Tante Salimata ? Comment oses-tu décider de ma vie comme ça, sans même me consulter ? , dis-je avec colère sans pour autant hausser la voix.

Mes cousines me regardent la bouche en grand, ne s'attendant sûrement pas à ce que je réponde ainsi mais je m'en fou . Je connais cette femme et si je fais la muette elle serait capable de conclure le mariage aujourd'hui même et de m'envoyer chez mon supposé mari. Je la regarde , elle tique un peu face à mon ton puis ouvre la bouche pour répliquer, mais ma mère, intervient brusquement.

-Rabiatou ! , crie-t-elle . Ce n'est pas la manière de parler à ta tante. Tu devrais montrer plus de respect !

Je reste figée, les yeux écarquillés par la surprise. Je n'avais pas anticipé cette réaction de ma mère. Je me tourne vers elle, la déception dans mon regard. Pourquoi est-ce que ça ne m'étonne pas ?

-Maman, tu n'es pas sérieuse . Tu as entendu ce qu'elle a dit non!! , elle veut me donner en mariage! en mariage !!!, je m'exclame.

-Peu importe ! ,rétorque maman. Ce n'est pas la façon de traiter ta tante. Elle veut juste le meilleur pour toi , donc arrête tout de suite et réfléchi avant d'ouvrir ta bouche.

Le meilleur pour qui ? Pour moi? . La bonne blague. La seule chose qu'elle souhaite, c'est mon malheur, rien d'autre.

-Tu n'as pas à crier ou à être impolie , ajoute tante Salimata d'un ton froid. J'ai simplement voulu aider. Il est normal que tu sois surprise, mais ce n'est pas une raison pour parler ainsi.
Écoute, Rabiatou , dit-elle d'un ton plus ferme. Tu ne comprends pas. Je n’ai pas fait tout cela pour te nuire. Mais tu es jeune, tu ne vois pas les choses comme moi. Ce mariage est une chance, une opportunité qui ne se présente pas deux fois dans une vie. Et ce n'est pas le moment de faire des scènes. J'ai déjà donné ma parole, et je ne suis pas disposée à revenir sur ma décision. C'est une question d'honneur et de respect envers la famille. En plus tu dois m'être reconnaissante car ce genre d'opportunités, ce n'est pas tout les jours que ça arrive devant ta porte.

Opportunité, opportunité !! Elle n'a que ça dans la bouche. En plus c'est bien la première fois qu'elle prononce autant mon nom , j'en arrive même à penser souvent qu'elle ne le connait pas.

Dangereuse UnionOù les histoires vivent. Découvrez maintenant