- Pourquoi l'Homme s'évertue-t-il à se faire du mal ? C'est à croire qu'il sombre délibérément dans la folie. Parfois les choses n'ont plus aucun sens et nous continuons de mener notre barque à l'aveugle, en espérant atteindre notre but. Mais quel but ? L'espoir est un ennemi qu'il faut combattre à tout prix. Ça vous bouffe, vous ronge, vous détruit, vous massacre, vous réduit à l'état de larve... Espérer rend esclavage. Sans espérance, nous nous passerions d'agir de manière aussi stupide, aussi puérile et irréfléchie. Nous n'aurions pas ces coups de sang, ces coups d'audace qui nous font toujours souffrir au bout du compte. Sans espoir, pas de déception. Voilà une leçon que l'Homme tarde à retenir. Attendez, je vous vois venir. Une jeune fille ne peut pas dire cela, c'est évident, c'est incongru. Je ne peux pas continuer de vivre dans ma petite forteresse ; penser que rien ne plus pourra plus jamais me blesser est égoïste et arrogant, car je n'ai aucun caractère divin qui m'exempterait de la souffrance humaine. Je ne suis qu'une gamine enivrée de certitudes, enfermée dans un empire de désillusions que j'ai bâti, jour après jours à coup de « rien ne m'affecte, rien ne m'atteint, rien ne m'arrête ». Je sais tout cela. Je sais que ceci n'est que pure fantaisie. Un conte pour enfant. Je ne suis plus une enfant. J'ai analysé, j'ai vu, j'ai observé, j'ai compris. Afin d'éclaircir mon propos, je vais me contenter d'une citation que j'ai inventé : je ne crois en rien ni personne. Retenez cette phrase. C'est ma doctrine. L'espoir fait souffrir autant qu'il fait vivre. Dieu a créé l'Homme et l'Homme a tué Dieu. Afin que jamais ne meurt l'espérance, l'Homme a créé un Tout Puissant. Quelqu'un sur qui l'on pourrait compter dans les moments terribles, et quelqu'un envers qui on pourrait cracher nos péchés. Il faut toujours un coupable, qu'importe si ce n'est pas le bon. Après quelques courbettes et une bougie allumée, ça y est, nous voilà exempté de tout. Dieu a dit : Tu ne tueras point. Je ne me sens pas concernée. Ainsi je n'ai que faire de son commandement. Mais je m'éloigne de mon propos... où en étais-je ? Ah, oui, l'Homme et son éternelle volonté de connaitre le lendemain.... Pourtant, comment lui en vouloir ? L'Homme a toujours été faible, et tout porte à croire qu'il le restera. Vous voulez mon avis ? L'espoir est son talon d'Achille. Une solution radicale serait de l'amputer jusqu'au mollet. J'entends déjà les éternels optimistes et défenseurs de la bonté humaine accourir au galop : « Une véritable honte ! On ne peut penser ainsi ! L'Homme n'est pas un animal qui... ». Je n'ai que faire de connaître la suite. J'ai mon avis. Il est tranché et réfléchi. N'en déplaise aux ayatollahs du genre humain prêts à tout pour convaincre qu'après la mort nous irons tous au paradis. Dieu reconnaitra les siens. Une chose dont je suis certaine : si je dois un jour passer de l'autre côté, ce ne sera pas celui des anges. Pour cause, j'ai fait des bêtises et je n'ai pas eu tous mes bons points. Je suis punie, me voilà au coin pour l'éternité. Notre Père est bien sévère dans sa sentence, qu'en pensez-vous ?
VOUS LISEZ
Double jeu
Детектив / ТриллерUn spychologue rencontre sa nouvelle patiente. Dotée d'une grande intelligence, elle semble prendre un malin plaisir à lui raconter des mensonges. Cependant, à la fin de la première séance, elle finit par lui avouer que... dans 3 semaines, le jour d...