1. Visite surprise - 4/4

18 5 2
                                    

Depuis maintenant une heure, il effectuait des allers-retours en observant les maisons et jetant un œil à l'orphelinat de temps à autre, dans l'espoir d'apercevoir un signe du garçon. Mais de toute évidence, la mission qui lui avait été confiée ne serait pas si simple à accomplir.

Tout était plus facile en général, il n'avait qu'à toquer à la porte et expliquer la raison de sa venue. Les gens s'empressaient alors de l'accueillir comme il se devait. Pourtant, cette fois-ci, tout était différent. Il devait être en tous points invisible. Malheureusement, certains habitants qui s'affairaient à leur labeur quotidien commençaient à le regarder faire ses allées et venues avec méfiance. Ce n'était pas le moment de se faire interpeller par la milice locale à cause d'un citoyen qui l'aurait confondu avec un rôdeur.

Une idée lui traversa l'esprit. La mairie devait bien conserver un registre des résidents du village. S'il y avait un lieu où il pouvait récolter des informations sur le domicile du jeune garçon, c'était bien là-bas. Engaillardi par la perspective de trouver un indice sur sa cible, il s'empressa de se mettre en marche.

— Bonjour, qu'est-ce que je peux faire pour vous ? lui demanda une femme rondelette derrière son comptoir.

— Bonjour. Je suis à la recherche d'une personne, expliqua Oliver. Je connais son nom, mais pas son adresse. Avez-vous un document que je pourrais consulter ?

— Bien sûr.

Génial, pensa-t-il joyeusement. Il allait enfin avoir une piste.

— Mais ce n'était pas la peine de vous déplacer parce qu'ils ne sont plus accessibles, lui fit savoir la secrétaire. Tous les registres ont été numérisés, vous avez juste à vous rendre sur le site de la mairie.

— Ce n'est pas ici, la mairie ? l'interrogea Oliver qui avait du mal à comprendre où elle voulait en venir.

— Je vous parle du site Internet.

— In... Internet, vous dites ? Et où puis-je le trouver ?

— Eh bah à votre avis ? Sur votre ordinateur ! s'exclama-t-elle comme s'il était complètement idiot.

Oliver se gratta la tête, embarrassé. Il avait bien conscience de paraitre étrange, néanmoins il ne saisissait pas du tout les indications de la secrétaire.

— Qu'est-ce qu'un ordinateur ?

Les traits du visage de la jeune femme se durcirent et elle montra la porte de sortie du doigt avant d'ajouter :

— J'ai du travail. Allez enquiquiner quelqu'un d'autre avec vos questions stupides.

Je ne suis pas plus avancé, songea-t-il péniblement en sortant dans la rue. Foutu pour foutu, il décida de se rendre directement à l'orphelinat. Au moins, il saurait si le garçon se trouvait là-bas. Alors, il alla toquer à la porte.

— C'est pour quoi ? lui demanda abruptement une vieille religieuse en ouvrant.

— J'aurais aimé discuter avec monsieur Thobois, si c'est possible.

— Très bien. Vous avez rendez-vous ?

— Un rendez-vous ? répéta Oliver avec surprise. Non, je passais juste comme ça.

— Vous vous connaissez ?

— Pas exactement, mais...

— Eh bien, prenez rendez-vous, le coupa-t-elle agressivement avant de lui claquer la porte au nez.

Il soupira longuement et descendit les quelques marches du perron. Il était temps de faire une pause. La vieille femme lui avait indirectement confirmé que le garçon était dans l'orphelinat, mais comment l'atteindre s'il ne pouvait pas entrer ? Peut-être fallait-il juste être patient ? C'était une belle journée, le jeune homme finirait bien par sortir prendre l'air dans la cour du bâtiment.

[T1] Ethan Thobois - La pierre du voleurOù les histoires vivent. Découvrez maintenant