Quatre ans plus tard...
L'air est si doux en ce début d'après-midi. Assise sur un banc, je bascule la tête en arrière pour sentir la chaleur des rayons du soleil sur ma peau. Les oiseaux chantent, les feuilles frémissent. Difficile de se dire que dans moins de deux semaines, notre petite fille va entamer sa troisième année à l'école.
Elle est si curieuse, si cultivée pour son âge. Et terriblement têtue.
Là, par exemple, elle s'acharne à vouloir monter à la corde à la force de ses bras. Sans grand succès.
— Laisse tomber. T'y arriveras pas, se moque Aiden.
Elle lui tire la langue et réessaie.
Je me demande de qui elle tient cette détermination...
Aiden, c'est le fils d'Aimée et Scott. Il a seulement un an de moins qu'Anastasia. À croire que l'arrivée de notre fille les a inspirés. Je ne m'en plains pas, je suis heureuse que ma petite princesse ait un compagnon de jeu, même s'ils passent leur temps à se disputer.
— Chaque fois que je le vois, j'ai l'impression qu'il change, indiqué-je à Scott, assis à côté de moi.
Un coude posé sur le dossier du banc, il observe les enfants en silence.
Aimée et Erik font de même un peu plus loin dans le parc pour enfants. Mon mari veille au grain, debout, les bras croisés. Il a toujours peur pour Anastasia. Aimée est aussi anxieuse que lui, si ce n'est plus. Vu les circonstances dans lesquelles elle a accouché, ça se comprend. Aiden est plus fragile qu'il ne devrait l'être pour son âge. À chaque chute, elle accourt auprès de lui en redoutant le pire.
— Pousse-toi, c'est à mon tour de faire de la corde ! proteste Aiden.
— Non. Tu sais pas en faire ! réplique Anastasia.
— Bien sûr que si ! Maman dit que si je veux, je peux tout faire.
— Très bien, je vais faire du toboggan, alors.
Plutôt que de sauter sur la corde, le petit la regarde s'en aller fièrement, avant de décider de la suivre.
Comme il fallait s'en douter, une dispute éclate quelques minutes plus tard.
— Hé, laisse-moi ! s'écrie Anastasia.
— Tu vas pas assez vite, descends !
Je secoue la tête, amusée par leurs chamailleries, tandis qu'Aimée et Erik interviennent.
Quand je tourne la tête vers Scott pour admirer sa réaction, je découvre qu'il me fixe.
— Le bébé va bien ? s'enquiert-il.
J'opine en posant une main sur mon ventre.
Je n'aurais jamais cru dire ça un jour, mais Erik a réussi à me convaincre de retenter l'aventure. La famille va s'agrandir. Dans moins de deux mois, si tout se passe bien, nous pourrons souhaiter la bienvenue à notre petit garçon. Et pour l'instant, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il paraît plus calme qu'Anastasia.
— Papa, il m'a poussée ! se plaint justement celle-ci.
— Même pas vrai ! crie aussitôt Aiden en s'élançant vers sa mère afin d'obtenir son soutien.
De toute évidence, je suis la seule à me divertir du spectacle. Pour une raison que j'ignore, Scott semble d'une humeur plus sombre qu'à l'accoutumée.
— Et vous, vous n'avez pas envie de faire une petite sœur ou un petit frère à Aiden ? lancé-je, histoire de détendre l'atmosphère.
Le rire qui lui échappe dégouline d'amertume.
— J'ai beau aimer Aiden de tout mon cœur, j'ai parfois l'impression d'avoir commis une erreur.
— Une erreur ? m'étonné-je.
Il plante son regard marron dans le mien et je devine ce qu'il va dire avant même qu'il le fasse à l'intensité que j'y lis.
— Ce n'est pas avec Aimée que je voulais des enfants.
Il jette un œil sur mon ventre.
— C'est toi qui aurais dû être leur mère, soupire-t-il.
Je sens une bouffée de colère m'envahir à ces mots.
— Comment oses-tu dire une chose pareille ? m'emporté-je discrètement.
— Quoi ? Que ce n'est pas la vie que je voulais ? rétorque-t-il d'une voix trahissant son impatience.
— Peut-être que tu n'en voulais pas, mais moi, c'est la vie que je veux. Tu dois respecter mon choix. Et c'est Erik que j'ai choisi.
Tout comme il a fait ses propres choix. Personne ne l'a forcé à retourner avec Aimée, à jouer le petit ami parfait, à faire un enfant alors qu'il n'en voulait visiblement pas avec elle.
En attendant, c'est Aiden qui va se retrouver au milieu de tout ça. Un petit garçon innocent qui n'a rien demandé à personne et qui va souffrir de la lâcheté de son père.
— Et si tu t'étais trompée ? lâche-t-il tout à coup.
Son culot m'arrache un rire nerveux.
— Je vais faire comme si je n'avais rien entendu, pour notre bien à tous les deux.
Je continue de regarder les enfants, bien que sans la moindre joie. Mon corps entier est tendu, ma mâchoire crispée.
Je refuse de porter la responsabilité de son malheur. Je peux être tout ce qu'il veut, sauf une garce sans-cœur qui retient son cœur en otage. Son cœur, je n'en ai jamais voulu. Certes, j'ai commis l'erreur de le séduire pour une mission, de croire à son image de gendre idéal et d'imaginer qu'il pourrait me correspondre. Ça s'arrête là. Je ne me priverai pas de mon bonheur pour réparer cette erreur.
Comme en écho à mes pensées, Scott me demande :
— Tu es heureuse ?
— Plus que je ne l'ai jamais été, affirmé-je en le regardant droit dans les yeux.
Il hoche la tête pensivement.
— Si un jour tu ne l'es plus, sache que je serai toujours là. Amanda, je ne cesserai jamais de t'aimer. J'attendrai des années, s'il le faut. Et peut-être que si le destin vous sépare, on pourra...
— Tu te rends compte de ce que tu dis ? m'insurgé-je.
Je manque de me lever, mais je préfère ne pas alerter Erik.
Une chance qu'il n'ait pas entendu un mot de cette conversation. Sinon, j'ignore comment il aurait réagi... Certainement très, très mal.
— Un conseil : cesse d'attendre, conclus-je sèchement.
J'entends alors mon mari mettre en garde notre fille :
— Anastasia, fais attention.
Trop tard. À force de courir, elle trébuche sur un bâton et tombe la tête la première dans le sable. Contre toute attente, Aiden est le premier à se précipiter vers elle pour lui tendre la main. Elle se relève en lui souriant timidement.
— Merci, souffle-t-elle.
Je vois alors quelque chose que je n'avais jamais vu avant : Aiden rougit.
———————————
Un épilogue doux-amer, un peu comme la vie... Il y a toujours des conséquences à nos actes. Là encore, il y en aura. 😏
Mais vous n'en aurez un aperçu que si vous lisez ce qui suit juste après. 👇
VOUS LISEZ
Mr. & Mrs. Spike (Tome II)
RomanceDeux mois sont passés depuis les événements de Scarlet Hollow. C'est le temps qu'il a fallu à Amanda pour peaufiner sa vengeance. Dans l'espoir d'en finir avec l'homme mystérieux à la tête de l'agence Silence, elle doit à présent infiltrer une socié...