Emani 🧚🏽♀️
Quatre ans plus tard
📍 St. George, Haiti
19 mai, 2025
13h58Le soleil est à son pique comme chaque après midis, les enfants rentre de l'école et enveloppe la vallée de leurs crie de joie et des chants traditionnels de la région. Nous venons de terminer de récolter les plantations de canne à sucre avec la famille d'agriculteurs qui m'a accueilli, à présent les hommes étaient partis pêcher et avec Marie nous avons décider de profiter de nos derniers instant ensemble pour se détendre sur la plage.
Nous quittons la maison pour marcher en direction de la forêt. Nous avions l'habitude de profiter de la plage appartenant à sa famille, nous étions loin des plages remplies de touriste et de bruits, non, ici on pouvait profiter du calme de la nature, de l'eau chaude transparente et des poissons qui nage avec nous.
Marie est une fille que j'ai rencontré à port au prince, la capitale du pays, elle était venue pour passer des vacances avec sa famille maternel et lorsque nous nous sommes rencontrés ça a tout de suite accroché. Disons que l'haïtienne est très sociable et n'a jamais sa langue dans sa poche se qui a le dont d'en faire rire plus d'un dont moi mais sa lui apporte pas mal d'ennuis aussi.
Lorsqu'elle devait retourner chez elle, rien n'était plus naturel pour elle que de me proposer de venir poursuivre mon séjour chez elle dans la province du sud, sa famille est agriculteur et vit en campagne, sur le chemin nous avons traversé de hautes montagne avec du vert à perte de vu, certains ne supportaient pas cette vision mais moi j'étais fasciné c'est dans ce genre de moment que tu te rends compte de la grandeur de Dieu. Il a créé tellement de magnifiques paysage, lieux, qu'on a à découvrir mais la vie nous emporte facilement dans ce tourbillons de la vie active nous faisant oublier de prendre juste une semaine pour découvrir ses merveilles.
La vie ici est tellement différente de celle en ville, nos journées commence à six heure, nous déjeunons des repas bien consistants pour commencer la journée car ici nous ne mangeons pas le midi, la chaleur est trop intense, nous grignotons jusqu'au soir. Après manger nous travaillons les terres, la ferme, coupons les feuilles mortes de bananier puis l'après midi nous avons quartier libre, généralement les adultes continue à travailler, nous, nous allons profiter de la plage ou jouons dans la cour de la maison avec les enfants, il peut nous arriver d'accompagner les femmes au marché pour vendre les récoltes.
J'ai tellement appris depuis que je vis ici, cela fait quatre ans que j'ai quitté la France pour découvrir de nouveau pays, je suis passé par l'Afrique où la bas j'ai appris de nombreuses histoires et légendes des différents peuples comme celui des malgaches, des kenyans ou bien des sénégalais puis en Amérique latine j'ai pu parcourir de magnifiques paysages et rencontrer des personnes à l'histoire touchante comme Yuslan Rodriguez un vielle homme ayant partagé avec moi sont enfance sous la domination du célèbre dictateur Fidel Castro, un homme remarquable qui n'a pas laisser la situation politique de son pays entraver ses rêves puis pour finir mon périple j'ai continué à visité les petites îles des Caraïbes comme la Jamaïque ou bien Haïti.
VOUS LISEZ
Emani- Il a ajouter sa touche à ma toile
Genel KurguRetrouver dans cette histoire Emani, une jeune femme menant un train de vie des plus simple entre sa famille, les cours et sa relation avec Dieu, elle va faire la rencontre de Elijah un artiste en devenir façonné par les mains de l'éternel, qui se d...