C'est bien ce que je compte faire ! Enfin jusqu'à ce que John pose une question :
- Céleste ! Je peux te demander pourquoi tu manges si peu ?
Les filles et Sacha venaient de partir pour nous laisser seul. Je me ferme aussitôt, je repense à l'enveloppe rouge de cette après midi, je me dis que John lui me fait confiance alors pourquoi pas à mon tour. Il est temps qu'il sache une partie de ma vie. J'hésite un instant puis :
- On va s'asseoir, (une fois installé) écoute John je pense qu'une fois que tu sauras le pourquoi du comment, ta vision de moi changera immanquablement.
- Rien ne peut changer ce que je ressens pour toi, absolument rien !
- Je... Je ne mange pas beaucoup parce que je suis une ancienne obèse (la gorge serré, mes larmes coulent) j'ai subi une chirurgie bariatrique, ce qui consiste à réduire considérablement la taille de l'estomac, je ne peux boire en mangeant mes repas se font lentement et en petite quantité. Je fais beaucoup de sport pour que ma peau se retende et cela m'aide beaucoup psychologiquement. Je vais te raconter mon histoire.
Tout à commencer il y a 10 ans, je viens d'avoir 20 ans et je suis en obésité morbide. J'ai pourtant passé la majorité de ma vie dans la norme, à 14 ans j'étais à la limite de l'anorexie. Ce n'es qu'arrivé vers l'âge de 16 ans que ma vie à dérapé complètement, la nourriture est devenu mon meilleur ami, quand j'étais triste je mangeais, quand j'étais fatigué je mangeais, quand j'étais heureuse je mangeais toutes émotions étaient comblées par la nourriture. Seulement voilà même si je savais quand faisant cela je m'engageais dans une route sinueuse, je n'arrivais pas à me raisonner cette façon d'être ne ressemble en rien à la personne que je suis et encore moins celle que je souhaite devenir. C'est le prix qui résulte de mon passé, cette obésité n'es qu'un masque derrière lequel je me cache. Je suis regardé avec mépris et jugé ce qui n'est guère différent d'avant même avec un physique dit "Normal" c'était déjà la même chose. Les gens nous jugent de manière générale seulement j'ai toujours pensé qu'il n'y a que moi que l'on jugeait, il n'y a qu'au cours des années d'autodestruction physique que j'ai fini par avoir une analyse bien plus concrète de ce que le genre humain était capable de dire et penser ainsi que les répercutions que cela implique sur les personnes ciblées. Quand on a 16 ans nos repères sont les magazines pour ados, la téléréalité (qui est bien grand mot), les stars et ce n'es qu'à partir de ça que l'on se construit en tant qu'adulte surtout quand tout tes repères sont faussés. Tout cela n'était qu'hypocrisie, manipulation et irréalité, qui a dit que pour devenir une femme il fallait rentrer dans un 34, faire 1m80, se nourrir de salade, faire des UV et j'en passe, puis qui à dit qu'être normal c'était ça, après tout l'idée de la normalité nous avons chacun la notre. Toute cette énergie que certain déploie pour nous faire croire à ça, fonctionne à merveille et si à ça se rajoute des personnes de votre entourage qui mettent un point d'honneur à vous rappeler sans cesse que je ne devrais pas manger comme ça, ni faire du sport comme ça et que quand je choisi un vêtement me rappeler qu'il ne me va pas forcément que si j'avais plus de poitrine ça serait mieux, que quand je mets un jeans un petit bourrelet se forme sur le dessus du pantalon, et j'en passe ! J'ai sombré petit à petit dans une sphère rempli de haine envers se corps que je croyais si horrible, au point de me dire que ça ne pouvait pas être pire.
4 ans s'écoulent est un grave problème de santé me fait comme un électrochoc, j'ai 20 ans une certaine maturité est acquise, certaines pages sont tournés. La réflexion est différente et cette fois l'ado de 16 ans paraît si normal, mince, élancé presque parfaite mais aujourd'hui elle n'est devenu qu'un amas de graisse. Je fais une embolie pulmonaire liée à mon surpoids verdict des médecins "Obésité morbide" et la c'est le CHOC il se produit un changement radicale dans mon esprit. Je prends une décision radicale qui va changer ma vie définitivement, avoir recours à la chirurgie bariatrique, c'est à dire une chirurgie de l'estomac qui consiste à réduire 80% sa taille, c'est une méthode qui n'a pas trop de recule, tant pis aujourd'hui mon obésité me fait mourir peut à peut en transparence, sans que je m'en aperçoive. Je vois bien que mon quotidien est très différent d'une personne normal qu'une simple chose comme monter des escaliers m'essouffle ou même quand je m'assoit dans une salle d'attente j'ai presque la cuisse sur la personne assise à côté de moi, ou dans une fête foraine les harnais de sécurité sont beaucoup trop juste limite à couper la respiration et quand les gens me laisse passer à une caisse pour personne à mobilité réduite pensant que je suis enceinte de 9 mois et que j'attend des jumeaux, bref tout ce quotidien qui nous mets face à une réalité amer qui est celle de l'obésité, maladie ignorer et incomprise.
VOUS LISEZ
"Ma" voûte Céleste...
RomanceRÉSUMÉ Quand l'amour devient aussi complexe et évident que la voûte Céleste. Céleste DELARONCE 30 ans Directrice d'une agence d'évènementielle à Paris, deux amies Joëlla et Line un trio complémentaires. Les seules à connaître son ancienne vie et s...