─ Arrête de la materner Maman, intervient Daniel. Tu veux savoir ce qu'elle faisait au cimetière ? Je vais te le dire, elle était sur la tombe de Liam !
Ceci est dit d'un ton des plus mesquins. Entendre ses paroles me donne le sentiment que l'on me lacère la peau. Je vois le trouble apparaître dans les yeux de Mr Parker. Je prends conscience que c'est mal d'être à de cette table, alors que j'ai un passé avec Liam. Je me sens honteuse, rester dans cette maison était une mauvaise idée.
Je ne peux pas compter sur l'aide de Daniel, le moment est trop beau pour lui. J'aperçois à travers ses iris claires une ombre malsaine, il jubile. Je ne peux m'empêcher de frissonner.
─ Tu connaissais également Liam ? s'étonne Mr Parker.
Je baisse la tête, je ne sais pas comment me sortir de cette impasse. La vérité est peut-être le plus simple pour une fois. De plus je préfère leur apprendre moi-même, plutôt que de laisser Daniel déformer la vérité. Je prends la parole avec une grande inspiration, avant que le peu de courage qu'il me reste ne s'évapore.
─ Oui, effectivement nous nous sommes déjà rencontrés.
─ Tu vas leur dire à la fin comment tu l'as « rencontré » !
Je sens qu'il souhaite m'achever. Ce repas va tourner en règlements de comptes. J'ai besoin de soutien, seulement Liam n'est toujours pas réapparut. Il n'y avait eu aucun signe de lui depuis notre dispute au cimetière. Peut-être que Liam avait raison, peut-être que je ne faisais pas assez d'efforts pour améliorer mes rapports avec son frère. J'espérais qu'il soit resté auprès de Daniel, mais apparemment ce n'était pas le cas. Je suis seule face à la vengeance du brun.
─ Comme vous le savez apriori, j'ai été hospitalisé durant plusieurs années à l'hôpital de Black River. Mon état a fini par se dégrader. On m'a finalement appris qu'il ne me resterait qu'un mois tout au plus, avant de ne plus pouvoir figurer sur la liste des demandeurs d'organes. Ce qui signifiait également que passer ce délai se serait la fin.
Ma voix tremblote à cette pensée. Daniel continue de me fixer en analysant chacun de mes gestes ou de mes paroles. J'avale une gorgée d'eau pour me reconcentrer sur mon histoire.
─ Alors un après-midi je suis sortie de l'hôpital sans autorisation. Je voulais simplement me promener une dernière fois, avant de ne plus pouvoir en être capable. Sans personne sur mon dos à épier mes moindre faits et gestes. J'ai fini par atterrir dans une librairie et comme souvent j'ai eu une violente douleur à la poitrine. Elle a été si intense que j'en ai perdu connaissance. Lorsque je me suis réveillée, il y avait Liam qui s'inquiétait pour moi. Il n'a pas voulu me laisser repartir, bref on a fait connaissance ...
─ Pour être plus court, me coupe Daniel, elle a tué Liam !
Ces mots raisonnent en moi comme des coups de poignard. Un poignard qui me triture l'abdomen et me déchirent les entrailles. A regarder Mr Parker, je constate qu'il en est de même pour lui. Néanmoins Daisy reste impassible.
─ Daniel, tu ne peux pas dire des choses aussi horribles !
─ Mr. Parker pardonnez-moi, mais votre fils a raison. L'après-midi où Liam et moi nous sommes rencontrés, était le même jour que la fusillade.
Il ouvre la bouche choqué par mes aveux, avant de parler avec difficulté.
─ Nous, nous avons entendu dire que dans cette épicerie, il s'y trouvait avec une jeune femme.
─ Oui, c'était bien moi. Si vous saviez à quel point je m'en veux.
Des larmes commencent à perler aux coins de mes yeux, puis dégringolent telle une cascade.
─ Liam n'aurait pas dû partir son heure n'était pas venue, la mienne si. Rien de tout ça n'aurait dut se produire. Je n'attendais que cela depuis tellement longtemps de pouvoir partir en paix, lâcher prise. J'avais arrêté de me battre contre la maladie. Personne ne voulait comprendre que j'étais épuisée d'être une spectatrice de ma pauvre et insignifiante existence. Mes parents étaient bien trop occupés à se disputer à propos des papiers du divorce, pour voir la détresse dans laquelle j'étais. Je voulais simplement ne plus avoir mal, ne plus rien éprouver. C'est ce que la mort me promettait. Mais ce jour-là, j'ai rencontré Liam. Pour la première fois depuis onze ans, on me considérait comme une fille normale. Un après-midi. C'est le peu de temps que j'ai passé avec lui, pourtant ce moment restera gravé en moi. Il a été ma bouffée d'air frais dans un combat que je considérais comme perdu d'avance.
Durant mon long monologue, je n'ai pas quitté des yeux les visages blafards et humides de Mr et Mme Parker. Mes joues sont également trempées de larmes, mais je n'essaye même pas de les essuyer. Tout ce que je vois à travers le regard de Timothy, c'est celui de Liam. Comment puis-je me trouver à la table de cette famille, alors que je suis la raison de leur souffrance. Daniel a raison, j'ai tué son frère.
─ Je ne vous demande pas de me pardonner, j'ignorais même jusqu'à ce soir que Liam était un de tes fils Daisy. Si j'étais restée dans cette satanée chambre comme j'aurai dû le faire, rien de tout cela ne serait produit. Liam serait en vie. J'y repense chaque minute de chaque journée. C'est de ma faute et jamais je ne pourrais me le pardonner.
─ Ne te fais pas de soucis, crache Daniel. On n'a pas l'intention de te pardonner. On en a rien à foutre de tes excuses, ce n'est pas cela qui nous le ramènera !
─ Daniel, arrête maintenant ! s'énerve Daisy. Ne juge pas sans savoir, tu n'étais pas sur les lieux tu ne peux pas savoir. Liam la protégé c'était son choix et je suis extrêmement fière de lui, il nous a quitté en héros.
─ Je ne te comprends pas. Par rapport à Papa cela ne t'étonne même pas que ta petite protégée soit celle qui ait foutu notre vie en l'air !
─ Parce-que j'étais déjà au courant.
─ Quoi ! s'étonne Timothy. Comment cela ?
─ Lorsque les ambulances ont ramené les blessés de cette fusillade, on m'a alerté immédiatement que Amy en faisait partit. J'avais signalé sa disparition quelques heures plutôt. Je l'ai accompagné au bloc pour que l'on lui retire une balle logée dans son fémur. Au cour de l'opération, le chef des urgences est venu m'avertir que mon garçon était également au bloc ...
Daisy n'achève pas son histoire. Il y a peu d'intérêt, nous en savons tous la fin. Le silence est parfois plus parlant que tous les mots. Ce dîner a un goût amer. Personne n'a touché à son assiette, tout est froid et cela resterait ainsi. Je comprends à présent le regard éteint de Daisy, le jour où elle s'est réveillée après ma transplantation. L'infirmière venait d'enterrer son fils. Le sort s'acharnait sur les pauvres gens. Cette famille si paisible et aimante avait été disloquée par un horrible drame. Drame dont j'étais la principale actrice. C'est ainsi que tout prit un sens. Je me devais de redonner goût à la vie à leur dernier enfant. Le libérer de l'immense colère qui bouillonnait en lui. Je le devais pour Daisy et Timothy, mais surtout pour Liam.
*
Nous ne sommes pas samedi, mais demain je ne pourrais pas poster alors le voici avant.
J'espère qu'il vous aura plus. A samedi prochain pour le chapitre 15.
Bon week-end. S.P.
VOUS LISEZ
Jusqu'à ce que la neige cesse de tomber
RomanceAmy 19 ans, si jeune et pourtant ses jours sont comptés. Quelques semaines, ce n'est que ce qui lui reste. Déjà cinq ans maintenant qu'elle attend une transplantation. Un nouveau cœur, pour une nouvelle vie. Mais l'échéance se rapproche, Amy n'y cro...