-Maman t'a parlé de moi? me répondit Sam, la voix tremblante d'émotion.
-Bien sûr qu'elle nous a parlé de toi, certes elle ne nous en parle pas souvent, je suppose que c'est trop difficile pour elle, mais de temps en temps, elle nous raconte...
Soudain, je m'interrompis...
-Pourquoi cet air ébahi? Enfin tu ne pensais tout de même pas qu'elle t'avait oublié?
-Non, je sais bien qu'elle ne m'a pas oublié. Mais je ne croyais pas qu'elle vous aurait parlé de moi...
Sam baissa alors son regard empli de larmes et à voix basse renchérit:
-Après tout, je ne suis jamais vraiment né, ce n'est pas comme si j'avais vécu... ou même existé...
-Sam! Comment peux-tu dire une chose pareille? Bien sûr que tu as existé! Depuis l'enfance je penses à toi! Tu as toujours eu une place à part dans mon coeur! J'ai toujours su que quelque part, j'avais un grand frère qui veillait sur moi. Et ça va peut-être te paraître égoïste, mais je me suis toujours dis que si tu avais été à mes côtés, je me serais certainement sentie moins seule...
-Vraiment? me demanda Sam, en relevant la tête, les yeux plein d'espoir.
-Oui, vraiment. Ton absence s'est toujours fait cruellement ressentir, surtout lors des réunions de famille. Ou à l'occasion des fêtes. Ou pire encore chaque année la date du 23 mars... Disons que cette date fût tous les ans, une journée particulièrement sombre...
Je ravalais les larmes qui menaçaient de me submerger, en pensant à ce qu'aurait pu être nôtre vie si Sam en aurait fait partie...
Ce fût la voix de Sam, qui me sortit de mes pensées...
-Anna?
-Oui?
-Pour reprendre tes mots, ça va peut-être te paraître égoïste, mais d'une certaine façon, je suis heureux que tu sois là.
-Ca va sûrement te paraître étrange, mais d'une certaine façon, moi aussi je suis heureuse d'être ici... Enfin, pour être exacte, je suis heureuse d'être avec toi...
Je ne saurais dire combien de temps nous sommes restés assis là, tous les deux près du feu, chacun perdu dans ses pensées. Tout ce à quoi je pouvais songer c'était que Sam, mon frère, que j'imaginais au ciel, volant parmi les anges, était coincé ici dans ce monde étrange depuis dix-neuf longues années... Le temps s'écoulait-il de la même façon ici? Et pourquoi n'était-il pas en paix? Tout ce que je pensais savoir s'écroulait... Je ne savais plus que croire... Après tout comment pouvait-on être sûr de ce qui nous attendait dans l'au-delà? Personne n'en était revenu pour nous raconter à ce que je sache... Mais il était tellement rassurant, confortable aussi de croire à toutes ces histoires de ciel, de lumière, d'anges et de paix... Mais si tout cela était vrai, Sam devrait être en paix. Si tout cela était vrai, Sam serait un ange à l'heure qu'il est, après tout n'ai je pas toujours cru qu'il était mon ange gardien?
Non, quelque chose me perturbait. Je ne comprenais pas que Sam, un être pur, qui n'eut pas même le temps d'inspirer, ne serait-ce qu'une fois, lors de son court passage sur terre, n'ait pas trouvé la paix. Il y avait forcément une raison à sa présence ici. Et donc à ma présence également. Et j'avais bien l'intention de découvrir ce qui nous retenait dans cet entre-deux mondes.
Ce ne fût que lorsque le ciel commença à s'assombrir que Sam se leva et me tendit la main, m'invitant à me lever à mon tour.
-Viens, Anna, allons dormir. La journée a été longue. Et la nuit tombe, il faut nous mettre à l'abri.
A l'abri, mais de quoi, pensais-je. Comme si cet endroit n'était pas assez étrange. Fallait-il qu'en plus, il recèle de dangers?
Je scrutais les alentours, guettant le moindre signe qui confirmerait mes craintes, quand Sam me prit la main, et m'emmena sans un mot à l'intérieur du refuge où je m'étais réveillée plus tôt, il y a de cela maintenant, un temps qui me semblait une éternité.
-Ne t'inquiètes pas Anna. Ici tu es à l'abri.
-A l'abri de quoi? lui demandais je d'une toute petite voix.
Il secoua la tête, pour me signifier qu'il ne me répondrait pas. En tout cas, pas ce soir.
Une fois installée, à la place même où je m'étais éveillée quelques heures plus tôt, et après que Sam m'eut assuré qu'il serait très bien par terre, je remontais jusqu'au menton la toile de jute qui faisait office de couverture et m'enfonçait dans mon lit de fortune qui était plutôt douillet malgré le confort sommaire de la pièce...
Une vieille lanterne posée dans un coin, éclairait faiblement les lieux. Par la lucarne, on pouvait voir la nuit tomber et au fur et à mesure que le ciel s'assombrissait, l'ambiance, déjà pesante dans la journée, s'alourdissait de sombres promesses...
-Anna?
-mmmhhh... fis-je, déjà à moitié endormie.
-Tu dois me promettre de ne jamais t'aventurer dehors une fois la nuit tombée, me dit Sam sur un ton qui suggérait une sérieuse mise en garde.
-Bien sûr Sam, fût tout ce que je puis répondre avant de me retourner face au mur, les paupières lourdes de sommeil...
Et une fois de plus, je me sentis glisser dans un sommeil profond, peuplé cette fois de rêves bizarrement sombres et gris.
-
VOUS LISEZ
Sam & Anna, Rédemption.
ParanormalAnna se réveille n'ayant aucune idée de l'endroit où elle se trouve. Elle fait la connaissance de Sam, un beau jeune homme au regard triste. Mais qui est Sam? Quel est ce monde étrange? Et surtout pourquoi est-elle ici?