Chapitre 4

1.6K 110 7
                                    

Aujourd'hui, c'est la soirée parents-enseignant à l'école d'Arlo. Honnêtement, je n'ai aucune envie d'y aller, mais c'est mon devoir de parent!

Sur le chemin, Arlo me parle avec enthousiasme de sa classe et de ses copains.

-Je vais te montrer Gabriel! C'est mon meilleur ami! Dans la classe, on est assis à côté!

Nous arrivons à l'école quelques minutes plus tard et Élliot me demande déjà de le prendre dans mes bras. Arlo me montre le chemin qui mène à sa classe, situé au deuxième étage du bâtiment.

Devant la classe, une série de chaise installé côte à côte longent le mur. Nous nous assoyons et nous attendons notre tour. Je me rappelle la rentré en première année d'Arlo. Il n'étais pas plein d'assurance comme aujourd'hui.

Sur le chemin de l'école, Arlo traîne des pieds en pleurant.

-Maman! Je ne veux plus y aller!

-Mais voyons Arlo! Hier, tu étais tout excité! Je te l'ai dit: tu sera à la même école que l'an passé! Tu retrouvera tout tes amis qui étais avec toi en maternelle! Et je suis sûre que tu va adorer! Tu apprendra à lire, écrire, compter...et peut-être que tu te fera de nouveaux amis!

Je le prend par la main et nous traversons la rue. Dans la cour d'école, les professeurs et les élèves sont tous rassemblés. Des jeux et des activités sont installé un peu partout et tout le monde est joyeux.

Une enseignante posté à côté d'une pancarte où il est inscrit 1e année, est entrain de lire sa liste d'élèves. Je m'approche avec Arlo et elle nous accueille avec un grand sourire.

-Bonjour! Je m'appelle Marianne! Je suis l'enseignante de première année. Comment tu t'appelle? Dit t-elle à l'intention d'Arlo.

Mon fils se cache derrière moi et c'est Élliot qui répond.

-Alo!

-Arlo! dis-je à l'intention de l'institutrice plus qu'à Élliot.

Je donne le sac d'école à Arlo et je lui fait un baiser avant qu'il ne parte, avec des larmes, dans sa classe avec sa professeur et ses camarades.

La porte de la classe s'ouvre et des parents avec une petite fille sortent. Marianne sort à son tour et nous invitent à entrer. Arlo prend place sur la première chaise, en face du bureau de la prof et je prend la deuxième, avec Élliot sur mes genoux.

-Donc, commence t-elle. Arlo est un petit garçon très doué pour la lecture. Il apprend vite sur ce sujet et n'a pas de gros problème de ce côté. par contre, le calcul est plus difficile mais nous allons finir par y arriver. En classe, il à tendance à...comment dire...s'égarer dans ses pensé et parfois, il aime mieux dessiner sur ses cahiers où son pupitre, au lieu d'écouter.

je me tourne vers mon fils et il se cale dans le fond de sa chaise. La prof continue en disant que ses devoirs étaient souvent incomplet ou même non fait. Je suis de plus en plus surprise des propos qu'elle dit à propos d'Arlo.

Il m'assure toujours que ses devoirs étaient fait! Je me rend compte que je n'aurais pas dû faire confiance à un enfant de six ans, côté devoirs. J'assure à la prof que les devoirs seront maintenant surveillé attentivement puis, à la fin de la rencontre, elle me prend à part.


-Excusez-moi si ma question est indiscrète, mais quel âge avez-vous?

Je prend une grosse inspiration avant de répondre. Je savais qu'à un moment de l'année, elle finirait par me poser la question.

-J'ai 20 ans...

Comme je m'y en attendais, elle est surprise. Elle pose sa main sur mon épaule et elle me dit une phrase qui me fait chaud au cœur.

-Vous êtes très courageuse! Bravo!

Je lui sourit et nous sortons de la classe. Des parents et des enfants sont assis sur les chaises et attendent leurs tour. Marianne fait entrer un couple avec deux enfants et referme la porte.

Arlo me tire par la manche vers un garçon aux cheveux blond et m'informe que c'est son ami Gabriel. Je le salut et je salut ses parent, qui me regardent avec un drôle d'air. 

Je tourne la tête pour voir ce qu'Élliot est en train de faire, pour m'apercevoir qu'il n'étais plus à côté de moi. Aussitôt, mon cœur accélèrent ses battements. Je panique. Rapidement, je dis au revoir à Gabriel et ses parents et je prend la main d'Arlo, à la recherche d'Élliot.

J'inspecte les classes où les portes sont ouvertes et soudainement, au bout du couloir, devant les escaliers, apparait mon fils de 4 ans.

Je crie son nom en courant dans sa direction et je l'attrape de justesse, avant qu'il ne pose le pied sur la première marche, qui mène au rez-de-chaussée de l'école.

-Qu'est-ce que tu faisait!? Tu ne dois pas t'éloigner comme ça Élliot! Pourquoi tu est parti sans ma permission?

-Mais, on partais!

-Oui, mais je discutais avec des gens! Il fallait m'attendre! Allez, on rentre maintenant.

À partir de maintenant, je surveillerais les devoirs d'Arlo avec attention, tout en essayant de faire le souper et de donner le bain à Élliot. tout en marchant vers notre appartement, j'essaie de penser à une stratégie pour faire faire ses devoirs à Arlo.

-Écoute, si tu fait bien tout tes devoirs, vendredi, je t'emmène au McDo! D'accord?

-OUAIS!!!!!

Bon! Une chose de réglé!

À l'appartement, je leurs demande de mettre leurs pyjama et de brosser leurs dents. Il est déjà neuf heures! Je leurs raconte une histoire avant qu'ils ne s'endorment et je leur donne chacun un baiser, avant de remonter leurs couvertures jusqu'à leurs nez.

Je ferme doucement la porte et moi aussi, je me mets en pyjama. malheureusement, je ne peux pas me coucher tout de suite: il me reste la vaisselle du souper à nettoyer...

14 ans et disparue, 15 ans et maman tome 2Où les histoires vivent. Découvrez maintenant