Elle- vous savez monsieur Aymen, j'en ai vu des jeunes hommes passer ici, mais vous vous allez rester dans ma mémoire, parce que c'est rare de voir des papa que leur bébé sauve
Moi- j'ai pas compris
Elle- votre bébé vous a sauvé de plusieurs années de prison, je vous demande de lui en être reconnaissant et d'être un bon père Moi- Oui, je vais essayer
Et je m'en vais rejoindre Amine. J'appréhendais un peu l'endroit ou il m'emmenait, on finit par arriver dans un un petit local, a l'intérieur y avait un tapis rouge, un bureau avec micro, et des livres. Amine est rentré il a salué un gars avec une barbe et un qamis, moi j'osais a peine rentrer, c'était bizarre son truc la.
Je finis par rentrer, je pose kais par terre pour saluer le mec.
Amine- Aymen je te présente Youssef c'est un étudient en science, il a étudié en Arabie Saoudite, il donne des cours ici.
Youssef- Salem Aleikoum
Moi- Salem
J'osais pas bouger, il m'impressionnait . D'habitude je suis pas timide mais la... Amine est parti dans son coin, et Youssef m'a demandé d'aller m'asseoir avec lui, Kaïs il touchait a tout.
Moi- Kaïs viens la ta race!
You- doucement frère il est encore petit, laisse le , parle moi un peu de toi
Moi- c'est long, mais depuis tout jeune j'ai commencé a faire des conneries tahu, et après j'ai été placé en famille d'accueil et tout, je suis revenu a mes 18 ans ici et j'ai continué mes trafics et tout ça, j'ai fait de la prison a plusieurs reprises, je me suis marié y deux ans, mais ma femme est décédée y a presque un an et elle m'a laissé Kaïs, et voilà et y a quelques jours j'ai pris conscience que tout ça servait a rien et Amine m'a dit de le suivre
You- d'accord, j'ai un peu le même passé que toi tu sais, sauf que moi j'ai arrêté a mes 18 ans, parce que ma famille m'a poussé vers le dine et tout tu vois maintenant Al Hamdu Lillah ça fait, 8ans que j'en suis la, t'en es ou par rapport a la prière et tout ça?
Moi- je vais pas te mentir, j'ai jamais prié, tu vois la religion pour moi c'est quelque chose d'étranger, j'y connais rien.
You- bah écoute, pose les questions que tu as je vais tenter de te répondre, et ensuite si tu veux on calle une horaire chaque jour pour se voir et apprendre depuis le début.
Je me mets d'accord avec lui puis je rentre. Les jours passent, je me suis débarrassé de tout ce que j'ai pu m'acheter avec l'argent de la rue.
Je peux vous dire que je me suis retrouvé sans rien! Du coup je me suis lancé dans la recherche de travail, j'ai trouvé pour être surveillant dans un collège, c'est pas grand chose mais c'était déjà ça.
Avec Youssef on se voit tous les jours, il a d'abord commencé a m'expliquer le sens de l'attestation de foi, une fois que je l'ai comprise et qu'elle était bien ancré dans mon coeur, il a commencé a m'expliquer la prière, peu a peu, je me suis mis a prier.
La première fois que j'ai prié, je sais pas comment vous expliquer, mais j'avais une envie de pleurer sans savoir pourquoi , et au même temps j'étais heureux, j'avais jamais ressenti ça.
Une fois la prière acquise, j'avais toujours cette envie de prier, encore et encore c'est assez spécial comme ressenti. Kaïs c'était ma mère qui le gardait, je le voyais plus mon bonhomme, je sortais le matin tôt je rentrais le soir tard.
La journée c'était travail, et le soir c'était avec Youssef, il était marié mais mskin il restait jusqu'à tard pour m'expliquer les fondements de la religion.
J'ai repris le stylo, les notes, les livres et tout, You il m'a dit "pas de science sans note" . ça faisait déjà trois mois que je suivais les cours de You, j'ai terminé l'étude d'un livre, c'est a dire apprendre ce qu'il contient et savoir l'expliquait.
Ça peut parait fou, moi Aymen qui a jamais décroché une note plus de la moyenne j'écrivais et apprenais.
C'était devenu vitale sérieux, plus j'apprenais plus j'avais envie d'apprendre! Mon salaire il passait que dans les livres et dans les affaires de Kaïs.
J'étais fier de l'exemple que je donnais a Kaïs, bah ouais voir son fils refaire les geste de!la prière c'est juste super.
Je me suis mis a l'apprentissage de l'arabe, et comme le reste c'est aller assez vite, faut dire aussi je passais mes nuits a ça.
Les autres frères ils étaient surpris.
En seulement quelques mois mois, j'avais avancer. J'étais devenu un nouvel Aymen, la barbe le qamis, c'était fini les gros mots, traîner en bas, fumer. J'ai tout laissé tomber et je regrettais pas.
Tu sais Anissa, depuis mon changement j'ai appris a accepter ta mort, je dis pas que je t'ai oublié, mais juste que j'ai compris que la mort faisait parti de l vie.
On va tous y passer un jour ou l'autre. J'ai plus de regret, sauf celui de mes bêtises passées, je me dis plus que c'est de ma faute ce que t'es arrivé, non c'est le destin ça devait se passer comme ça, c'est Allah qui la voulu et aller a l'encontre de ça c'est pas bien.
On ne contrôle rien, tout est déjà écrit, on fait des choix en penssant qu'on contrôle mais non, c'était déjà écrit, c'était comme ça que ça devait se passer.
On doit accepter, la mort c'est une épreuve, c'est aussi un rappel, il ne faut pas se laisser aller mais se battre pour avoir la récompense d'Allah.
Kaïs il grandit toujours, de haut de ses un an et quelques mois il fait déjà des bêtises, mais je fais attention, j'essaie de lui expliquer les choses, il comprend pas tout mais il comprend quand une chose est mal. Il lâche des petits mots, le jour ou il a dit "papa" c'était juste magnifique, mais j'appréhendais le jour ou il dirait " maman" et ça a fini par arriver et c'est à ma mère qu'il la dit.
J'ai pas accepté, Kaïs n'a qu'une seule mère et c'est toi alors je lui expliqué.
Moi- Kaïs ça c'est mamie, d'accord mamie, maman est pas la, maman est partie d'accord mon grand?
Kais- kdkdkfjkfj papa
J'ai laissé tomber, il comprendra plus tard. Je me suis fait viré du travail, on m'a suroris entrain de prier dans les vestiaires.
J'ai eu un coup au moral, parce que je me suis rendu compte que si je voulais travailler tout en respectant mon dine il fallait que je me mette a mon compte, mais sans ressources c'est pas évident.
Ma mère ne travaille plus aussi. J'ai réussi a la convaincre que la maison était meilleure pour une femme.
Karim s'est fiancé il vit avec sa femme, du coup a la maison il reste que Kaïs et ma mère. Je me suis rapproché de ton père aussi, il était choqué de mon changement mais heureux.
Il m'a aidé a trouver un travail, assez bien payer et surtout ou je suis libre. Je lui en suis très reconnaissant, je me souviens encore de l'époque ou il pouvait pas me voir, et aujourd'hui il ne passe pas une semaine sans qu'on se voit .
Il y a pas qu'avec lui que je me suis réconcilier, avec ma soeur aussi,je te raconte.
Un jour avec Kaïs, je suis allé manger chez Amine. J'avais toujours envie de parler a Ness mais comme elle e recaler toujours j'ai fini par lâcher l'affaire.
Mais ce jour la, des que je suis rentré, elle m'a pris dans ses bras. On a longuement parlé, et j'ai compris que ma soeur m'en voulait pour beaucoup de choses, notamment le fait de l'avoir abandonner, mais elle a fini par comprendre que moi même je n'avais pas le choix.
On a fini par nous pardonner, je suis fière de ce qu'elle est devenu, elle a su avancer, elle porte le voile maintenant, et je pense que avec Amine ils vont bientôt être parents, c'est tout ce que je leur souhaite.
En février, je suis parti pour mon pèlerinage et ma 'omra, je vais pas entrer dans les details, mais c'était juste magnifique.
Un mois et demi après, je suis revenu. J'ai pris un appartement avec Kaïs, et khelti est venue vivre avec ma mère, avec Kenza. Amir, lui est venu habiter chez moi.
Ma vie me plaisait, j'avais toujours un sourire sur le visage, j'étais heureux.
Il m'arrivait encore de penser, a ce que ma vie aurait été si tu étais encore la, mais très vite j'oublie parce que ça ne sert a rien, a part me refaire revenir en arrière.
J'avance toujours dans mon apprentissage, j'ai fini mon deuxieme livre, parait que c'est le plus important.
Je me suis fixer un objectif, finir le coran avant que Aymen ne rentre a l'école, c'est a dire presque un an et demi.
Niveau arabe, tu me crois si je te dis que je suis devenu arabophone niveau un, je tente de parler au maximum en arabe a Kaïs, pour le familiariser avec la langue.
Voilà ce qu'est devenue ma vie sans toi. Ton départ a été un électrochoc Al Hamdu Lillah. Les jours sont passés, les mois, ça fait deux ans que tu es plus la, Kaïs a deux ans, je suis fier de lui, il assez intelligent pour son âge.
Tout le monde me parle de mariage, j'accepte l'idée parce que Kaïs a besoin d'une mère, il y a des choses qu'une mère seule peut faire. Je réfléchis a l'idée, mais je compte bien prendre une femme qui te ressemble.
Avec Youssef on se lâche plus, j'ai aussi fait connaissance, d'un autre frère, Abdel, avec Amine on se lâche plus.
A nous quatre on forme un groupe, je suis un peu a l'écart parce qu'ils sont tous marié s, You a deux femme même. Je crois que j'ai fait le tour de!ma vie un peu.
Anissa, j'ai lu toutes lettres, ton carnet aussi, mais pour mieux avancer j'ai tout brûler, nos photos de mariages tout absolument tout est passé au feu.
Tes vêtements je les ai donné, il ne me reste que Kaïs comme souve'ir de toi. J'ai fait le ménage car je compte refaire ma vie. Anissa, je t'aime, mais je dois avancer.
Mes recherches pour me marier, ont été très dure, a chaque fois il y avait quelque chose qui n'allait pas.
Les frères m'ont fait comprendre que je devais pas comparer toutes ses filles a toi, parce qu'aucune ne peut être comme toi. Alors, je me suis concentré sur ce qu'il aurait de mieux pour notre fils, et j'ai alors chercher une femme que seule la religion importer.
Kaïs a eu trois ans, il y a quelques jours, je ne compte pas le mettre a la maternelle, Ness lui ferait des cours a la maison.
Ce jour la, début septembre, je me suis rendu a la mairie, je devais prendre un dossier pour le mariage. Oui Nissa, j'ai trouvé enfin, j'espère que tu m'en voudra pas, je te promet que c'est quelqu'un de bien, Kaïs elle le traite comme son fils. J'arrive donc a l'accueil.
Moi- je voudrais me marier svp, est ce que je pourrais avoir un dossier?
Elle- oui votre nom? Moi- Aymen ****** Elle- mais monsieur vous êtes au courant que la polygamie en France c'est interdit ? Moi- oui mais c'est quoi le rapport?
Elle- je vois que vous tes déjà marie a madame Anissa ******* ******
Moi- j'étais marié, elle est est décédé depuis presque trois ans maintenant
Elle- sur notre registre il n'y a aucun acte de décès monsieurs
Moi- elle est partie y a trois ans, en laissant mon fils
Elle- oui oui elle est venu l'enregistrer, Kaïs Aymen ******
Moi- oui voilà, elle est partie dans le sud, et on a reçu une lettre d'une mairie de la bas qui disait qu'elle avait eu un accident de voiture
Elle- non monsieur, votre femme est rattachée a la mairie de **** donc si quelque chose lui ai arrivé n'importe ou en France, c'est nous qui transmettons l'information, et dans le cas du décès la famille vient chercher ce papier la et celui la (elle me montre) vous les avez eu?
Moi- euh.. Non non j'ai juste eu une lettre Elle- c'est bizarre monsieur mais en tout cas je ne peux pas vous délivrer un dossier tant que votre femme soit enregistré comme décédée ou alors que vous ayez divorcer
Je la regarde, j'arrivais pas a comprendre, elle venait de me dire que Anissa n'est pas morte.
Je suis sorti de la mairie complètement désorienté. J'ai appelé Amine pour qu'il vienne me chercher, j'avais plus de voiture.
Il finit par arriver, je savais pas comment lui dire.
Moi- gros je viens de sortir de la mairie la, et elle vient de me dire je peux pas me marier
Lui- pourquoi?
Moi- je suis encore marié zehma, et d'après ce que j'ai compris ta soeur serait toujours vivante
Lui- non?
Moi- c'est ce qu'elle m'a dit, je suis choqué Lui- tu vas faire quoi?
Moi- je sais pas, je vais faire que le hlel en attendant, et si c'est vraiment vrai, je sais pas, c'est un truc de fou
On est rentré, on a décidé de rien dire a personne. On est parti sur Nice un week end, on t'as cherché partout, personne ne savait qui tu étais. On a décidé de rentrer, pour nous t'es morte.Fin de la parenthèse, dans la peau de Aymen. J'espère que ça vous a plu. Je reprendrai en tant que Anissa, dès la prochaine partie.
VOUS LISEZ
Chronique d'Anissa- Ce bébé nous a sauvés
Não FicçãoAujourd'hui est un grand jour,je me suis levée la boule au ventre mais tellement heureuse. Dans quelques heures seulement je serais unie a celui que j'aime, unie a cet homme qui a fait battre mon coeur plus d'une fois, a cet homme qui a fait coulé...