-Tu peux tout me dire...murmura-t-il. Rien de ce que tu m'annonceras ne pourra nous mettre en froid.
-Pas ça, répondis-je. Ce que j'ai fait est au bien au dessus de tout ce que tu pourrais imaginer.
Il faisait jour. Dès l'aube, je m'étais levée en sanglotant dans mon lit, me blâmant pour ce que j'avais osé faire, priant pour le salut de mon âme. Puis j'avais appelé en panique Gabriel. Il m'avait rassurée en m'annonçant qu'il avait réussi la première épreuve et je lui avais donné rendez-vous de toute urgence sous le vieil arbre de la piste cyclable.
Il faisait beau. Le soleil passait entre les feuilles de l'arbre qui m'abritait et séchait l'herbe mouillée par la rosée du matin. Les fleurs tendaient leur pétales vers la lumière et une légère et agréable brise soufflait entre les branches des arbres. Belle journée pour un anniversaire. Non. En réalité le soleil était terne, l'herbe gelée, les fleurs fanées et le vent glacé.
-Joyeux anniversaire...marmonnai-je, en attendant Gab. Joyeux anniversaire...
Nous étions un dimanche. Le lendemain j'allais retourner en cours. Mais c'était bien loin de me préoccuper.
Alors que je m'étais remémoré la nuit passée, j'avais inspiré un grand coup, comme pour me laver de toutes les souillures accumulées. Comment aurais-je pu y arriver vu que ces salissures étaient et sont incrustées en moi à jamais?
Puis lorsque Gabriel était arrivé, je n'avais pas manifesté une quelconque joie. Rien. Juste un maigre et triste sourire.
Il s'était assis à côté de moi, sur le banc usé par le temps. Puis il m'avait raconté comment il avait réussit à se sortir des questions tordues du joker, sans pour autant rentrer dans les détails. Je n'avais pas insisté, sachant que moi non plus je n'oserais jamais lui parler des interrogations vicieuses de notre bourreau. Mais... Il fallait tout de même que je me confie. Sur la façon dont j'avais gagné. Comment aborder le sujet ? Voyant mon mal-être, il m'avait interrogée :
-Tout va bien?
-J'ai... quelque chose à te dire... Non oublie, m'étais-je reprise.
Il avait posé sa main sur la mienne :
-Tu peux tout me dire. Rien de ce que tu m'annonceras ne pourra nous mettre en froid.
-Pas ça... Ce que j'ai fait est au bien au dessus de tout ce que tu pourrais imaginer. Mais... Pourtant, il faut que j'en parle.
Alors je lui relatai le vote final.
***
Nous avions dévoilé nos votes. Le décor disparaissait lentement autour de moi et la seule chose qui était encore distincte était les noms écrits en noir sur les tablettes blanches. Aussi blanches que mon cœur était obscur à cet instant.
Je tremblais. Mon bras entier était parcouru de spasmes incontrôlables.
Mais voici, sans vous faire attendre, les résultats:- Deux pour Margot et deux pour Rebecca.
J'avais observé attentivement les autres joueurs. Victor sautillant d'euphorie, Rebecca, les yeux rougis, et Emma se mordant la lèvre supérieure. Les deux premiers avait voté pour moi tandis que Emma et moi-même avions voté pour Reby.
En effet j'avais élaboré en silence une odieuse stratégie qui m'avait permis de gagner. Une stratégie dont j'avais et ai toujours honte.
J'avais inscrit le prénom de Rebecca sur ma tablette pas dans l'optique de l'éliminer, mais dans l'objectif de remporter cette manche. Cela revient au même me direz-vous. Peut-être. Je tentais de me convaincre du contraire.
Je savais que j'avais gagné d'ailleurs.
En effet, quelques secondes après la révélation des votes, le joker avait pris la parole:
-Eh bien ce vote est serré, jouissait-il. Mais seul un candidat sera éliminé et l'heureux élu qui aura l'honneur de choisir qui sera éjecté de la partie n'est autre que le chanceux ou la chanceuse ayant gagné le tour précédent !Il s'agit de... Ho attendez mais nous avons une égalité!
Nous étions restés muets face à cette révélation. Mais je savais tout de même qui avait remporté le droit d'éliminer son amie. En effet, nous avait expliqué le joker, Rebecca et moi avions répondu juste à l'unique question que l'on nous avait posée durant la dernière manche. Tandis que Victor avait eu faux et Emma n'avait pas eu le temps de répondre à sa seconde question. Nous étions donc trois à prétendre au titre de celle qui allait départager.
-Revenons donc à la manche précédente ! Avait-il proposé. Comment ? Eh bien oui, il suffit de remonter dans le temps pour constater que Margot est arrivée première à la manche précédente et c'est donc à elle que revient le droit de choisir qui, entre son ancienne meilleure amie et elle-même sera jetée aux oubliettes !
J'avais eu une chance inimaginable. En votant pour une autre personne que moi, Emma m'avait donné une chance de continuer le jeu en choisissant le même joueur qu'elle. Mais pourquoi ne pas avoir répondu "Victor" ? Pourquoi ne pas avoir voté pour ce garçon ? Elle me forçait à éliminer ma meilleure amie ! Jamais je ne pourrai lui pardonner, pensais-je. Peut-être ne pouvait-elle pas forcer le destin. Peut être pensait-elle que Rebecca était encore plus redoutable que moi. Je ne le savais pas et ne l'aurais peut être jamais su si le destin avait été différent.
Rebecca avait mis sa main devant sa bouche. Quant à moi, je ne savais pas comment réagir. Je me contentais de lever les yeux au ciel, et de laisser les larmes couler sur mon visage dévasté par la honte. Mon amie avait renversé son pupitre qui était tombé au sol dans un fracas effrayant et s'était laissé choir, la tête entre les mains, en marmonnant des insultes incompréhensibles.
-Alors ? Ma chère Margot, il vous faut faire un choix.
-Je... avais-je balbutié. Je choisis...
NON ! Je ne devais pas ! Comment avais-je pu commettre pareille atrocité ? Mais ma tête avait terminé ma phrase avant même que mon cœur ou ma conscience n'aient pu agir.
-Rebecca.
Celle-ci avait disparu dans un flot d'éclairage bleu. Je l'avais regardée, effondrée au sol, me jeter un dernier regard compréhensif, certes, mais rempli de haine et de chagrin.
Cela n'avait pas été plus compliqué que cela.
Le semblant d'humanité qui me restait s'était envolé comme un lâché de colombes lors des cérémonies religieuses. La cérémonie était un enterrement. L'enterrement de notre amitié dont nous portions le deuil.
Puis avant de me réveiller, le joker nous avait annoncé la suite des événements :
-Félicitations aux gagnants de ce huitième de finale ! Nous vous attendons avec impatience pour la suite des épreuves la nuit prochaine ! Je ne vous cache pas qu'elle sera encore plus excitante ! Bonne journée !
Et je m'étais réveillée.
***
Gabriel me regardait avec confusion, comme s'il venait de me rencontrer. Un goût salé et amer envahissait ma bouche tandis que je balbutiais entre mes larmes ce simple mot:
-Désolée...
Mon ami me serra tout à coup contre lui, et me dit:
-Tu n'avais pas le choix. Et puis tu ne peux pas faire marche arrière. Maintenant la seule option est de continuer à se battre.
Je hochai la tête en lui rendant son étreinte. Puis nous restâmes silencieux jusqu'au moment des séparations.
VOUS LISEZ
Jeu de cartes
ParanormalPrisonnière d'un cauchemar mortel, Margot doit, pour y échapper, obtenir quatre as lors d'épreuves saugrenues. Sans ces cartes, il est impossible de sortir de ce parc d'attraction où le mot "enfer" prend un sens. A chaque victoire, un as en plus. A...