Chrysalide

2K 149 9
                                    

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.


James Gordon avait vu pas mal de choses terribles dans sa carrière de policier. Il avait plusieurs fois frôlé la mort, et s'était accoutumé à ce que l'être humain avait de pire en lui. Le commissaire aux tempes grisonnantes savait mieux que personne de quoi était capable un être désespéré, poussé dans ses plus extrêmes limites. Il avait été le témoin privilégié et hélas, trop souvent impuissant, de la détresse humaine. Il avait vu la réalité en face. Il savait. Etait-ce Gotham qui faisait cet effet-là ? Il s'était souvent posé la question. A croire que les fous les plus dangereux étaient attirés par la ville sombre, pour y perpétrer les crimes les plus abominables. Il avait cru qu'avec Batman les choses changeraient. Et il avait eu raison d'une certaine manière. Le justicier terrifiant qui sortait des Ténèbres avec une violence redoutable, avait pendant un temps effrayé les malfrats de la ville, et continuaient à donner des sueurs froides à tous les parrains des bas-quartiers. Si le commissaire désapprouvait la violence et l'impunité du justicier solitaire et hors-la-loi, il la tolérait parce qu'elle était d'une efficacité indiscutable. Batman effrayait les gens censés. Mais pas les autres. Avec Batman, un nouveau genre de criminels était apparu. Du genre dément. Le justicier avait d'une certaine manière donné naissance au plus redoutable d'entre eux, celui qui donnait des sueurs froides à toute la police, y compris lui : le Joker.

Le clown sociopathe à l'esprit machiavélique avait en l'espace de trois semaines, réussi à provoquer une tuerie et a assassiné le maire. Ça ne pouvait pas être juste un dingue déguisé en clown, pesta Gordon. Batman, en dépit de toute sa technologie de pointe n'avait pu empêcher Winston Burrows de connaître un sort funeste. Le chevalier noir n'était pas un surhomme. Sinon il aurait sans doute pu éviter ce qui était arrivé à Harleen Quinzel. Mais il avait fait un autre choix, il avait poursuivi le Joker, laissant le commissaire se débrouiller avec l'enlèvement de la jeune psychiatre. Elle n'était encore qu'une gamine, à peine plus âgée que sa fille Barbara. C'est l'hôpital qui avait contacté le commissariat pour signaler sa disparition. Harleen n'était pas venue au travail de toute la journée. Jim avait laissé des consignes au docteur Bartholomew si le pire devait arriver, le directeur d'Arkham les avait suivis à la lettre. Dès lors la police s'était activée, aussi bien qu'elle le pouvait. Ils avaient exploré toutes les pistes possibles et imaginables, mais l'enquête traînait. Candice Grows était incroyablement rusée. Elle ne laissait aucune trace. Il contacta Batman qui ne put lui venir en aide, trop occupé à réexpédier le Joker à l'asile. Au bout de trois semaines d'enquêtes, Gordon reçut atterré la visite d'un clochard, qui lui raconta qu'il avait vu récemment la femme que la police recherchait. Candice Grows s'était trahie en troquant un cran d'arrêt contre du pain. Elle vivait sur les docks dans la zone industrielle abandonnée au Sud-Est de la ville.

Appuyé contre le mur dans le couloir désert du Gotham General, James Gordon sentit la boule dans sa gorge croître, tandis que la bile lui remontait. En face de lui, derrière une large baie vitrée, la jeune femme gisait inerte sur son lit d'hôpital. Pour ce que son enquête lui avait appris, Harleen faisait partie de cette minorité de gens à l'intelligence hors du commun. Elle était promise à un brillant avenir, elle allait devenir à n'en pas douter, l'une des plus éminentes spécialistes de sa discipline. Et aujourd'hui, elle était là, brisée, ses yeux noirs brillant de l'éclat d'un bijou mort, fixant le plafond. Catatonie avait dit le médecin, qui estimait que sa survie relevait du miracle. Un miracle...Gordon n'en était pas sûr.

SyndromOù les histoires vivent. Découvrez maintenant