Le Déclin des dieux.

3.9K 348 124
                                    

À l'une des tables du restaurant où nous dînons, je dépose les feuilles de notes, prises à partir d'un roman ma foi fort intéressant. Un roman que j'ai trouvé au rayon enfant, avec Mathieu.
Oui, avec Mathieu.
Quand j'ai appris où je devais chercher, j'ai aussitôt été rejoindre mon cher frère pour qu'il ne se sente plus de trop (ou au moins pour réduire ce sentiment). Et nous avons trouvé ! Toc !!

Je savais qu'il serait utile. Surtout parce que les rayons étaient très hauts, et que je suis très petite.

Bref, quand je dépose mes trouvailles sur la table toute fière, après leur avoir brièvement raconté qu'une illumination m'est survenue pendant ma pause et que, toute seule bien sûr, j'ai eu le sentiment que le rayon enfant était sans conteste le plus judicieux endroit où chercher.

Claude me regarde, abattu.

-Et il ne vous est pas venu a l'esprit de nous parler de votre illumination lorsque vous vous étés rendu comptes que nous ne cherchions pas au bon endroit ?

Claude est fâché. Je le sais, parce qu'il s'est mis à me vouvoyer. Tant pis. Ou plutôt, bien fait.

-Bien sûr que si, répondis-je d'un air faussement distrait. Mais j'avais cru comprendre que nous faisions cavalier seul.

Je les regarde tour à tour.

Tandis que Vincent semble réellement essayer de comprendre de quoi je parle, Claude baisse les yeux gênés et Greg, fidèle à lui-même est bien le seul à en rire, en lâchant un "Terrible" à mon égard.

Oui, si j'étais quelqu'un de bien, j'aurais les prévenu tous les trois.
Mais bon, avant d'être une bonne personne, je suis surtout très rancunière.

J'ai bien pensé à appeler Greg a la rescousse, mais je vous avoue que j'avais peur de ne pas réussir à le supporter.

Enfin bref, toujours est-il qu'en fin de journée, Mathieu et moi avons réussi à mettre la main sur ce beau petit bijou que je vais décrire a ces messieurs sous peu.

-Et tu n'as pas non plus pensé à nous dire d'interrompre nos recherches parce que tu avais trouvé ce qu'on cherchait ? demande-t-il plus calmement que tantôt.

-Si, bien sûr, répondis-je sur le même ton. Mais je me disais que vous auriez peut-être trouvé quelque chose d'autre...

Satisfaite d'agir comme une parfaite gamine capricieuse, je bois une gorgée de mon eau pour renforcer l'effet "peste" de mes paroles.

J'échange un regard complice avec mon frère, et leur adresse un sourire faussement radieux.

-Bon, Miss ! Maintenant que tu as savouré ta victoire, et si tu nous parlais un peu de ça, me dit Greg en désignant mes notes qu'il a dérobé sans je ne le remarque. C'est illisible.

Je tique sur le mot "Miss" qui me fait aussitôt penser à mon ami Anatole le Mercenaire fou dangereux.

Je ne tarde pas à me reprendre, sous le regard étonné de Claude et de Greg (Vincent n'étant évidemment que semi-attentif).

-Hum... Donc, nous avons cherché dans les rayons les plus hauts de la bibliothèque, et nous sommes tombé sur un livre, "Le Déclin des dieux". Hum... C'est... un recueil de contes...

-C'est un livre de contes... marmonne Claude d'un air dépité. Un recueil de contes...

Tous les deux me regardent comme si j'étais une imposture, ou que mon ignorance a atteint son paroxysme.

Greg a quant à lui disparu sous la table dans un fou rire qui n'est pas près de s'arrêter.

-Ne sous-estimez pas les livres, intervient Vincent. Aucun livre n'est inutile !

Esclave des Vampires TOME IIOù les histoires vivent. Découvrez maintenant