Chapitre 22
******Demba*****
Notre entreprise a finalement mis les clefs sous la porte. Mais ça, on le savait déjà. Après avoir perdu autant d'argent, pour qu'on puisse s'en sortir il fallait forcément recevoir beaucoup d'argent pour combler le blanc. Après le refus de la banque de nous octroyer un prêt, il ne nous restait que de trouver un investisseur. C'est pour ça que j'en veux autant à Kiné. Elle aurait pu nous aider mais elle a simplement refusé. Même ma mère est allée lui parler, sans mon consentement bien sûr, moi je ne demande jamais l'aumône. En ce moment je dépose des CV à tort comme à travers mais aucune réponse. Tout le monde sait que le plus difficile à avoir dans ce pays est du travail.
-Le chômeur, reviens avec nous...Plaisante Charles.
-Vas te faire foutre...Répondis-je.
-T'as perdu ton boulot mais c'est pas la fin du monde. T'auras plus bientôt un meilleur travail.
-Je veux pas un autre travail mais lancer ma propre affaire. De toute façon, tous les PDG sont des cons.
-Si tu veux lancer ta propre affaire, va faire un prêt à la banque.
-A part ma voiture, qu'est-ce que j'ai ? J'aurais dû faire des économies quand j'avais l'occasion.
-Au lieu d'économiser, tu as préféré faire un mariage éclair avec ta cousine.
-La pire erreur de ma vie. Peut-être la sienne aussi, elle a pas perdu de temps pour se remarier.
-Ah !!! Donc vous avez officialisé votre divorce. Et moi en tant que ton seul ami qui bosse pour la loi, j'en sais rien.
-Qu'est-ce qu'un inspecteur peut m'apporter dans une histoire de divorce. D'ailleurs il y avait rien à officialiser. Avec Kiné on est pas allé à la mairie.
-Dis-moi que tu plaisantes.
-En quelle langue voudrais-tu que je t'explique qu'avec Kiné on est allé qu'à la mosquée ?
-En quelle langue voudrais-tu que je t'explique que même si vous n'êtes mariés qu'à la mosquée, aux yeux de la loi vous êtes mariés ?
-Quoi ?
-Oui, à la mosquée il vous ont remis un papier qui montre que votre union a été scellée, oui ou non ?
-Oui mais...
-Si ton ex-femme s'est à nouveau mariée, elle est coupable du délit de bigamie.
-Alors ça c'est intéressant. Qu'est-ce qu'elle risque ?
-De mémoire je te dirai une peine d'emprisonnement et une amende. Après il faudra que je me renseigne je pense que c'est minimum 6 mois mais le fait que ton mariage ait durée que 48 heures peut peser sur la balance devant le juge.
-Si jamais je porte plainte contre Kiné, ma mère va me tuer.
-Je peux te jurer que Kiné n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. C'est sûr que dans ce pays beaucoup de femmes sont coupables du délit de bigamie sans le savoir car pour eux le mariage coutumier se dissout coutumièrement alors que seul un juge peut dissoudre un mariage.
Il continue de parler mais j'ai arrêté de l'écouter. De toute façon, je connais Kiné. Elle est bien trop wesh-wesh pour aller en taule. Je repense à mon affaire et à la somme dont j'ai besoin. Tout à coup je vois une lumière dans l'obscurité. Sa belle-famille est pleine aux as. Me donner quelques dizaines de millions contre sa liberté ne sera pas un problème. J'aurai voulu pouvoir compter sur Charles mais il est trop intègre ce con pour m'aider.
-Si je porte plainte contre Kiné pourrais-je le retirer sans problème ?
-Tu penses que tu peux t'amuser avec la loi comme tu veux ?
-J'aimerai porter plainte juste pour lui faire une frayeur.
-La loi n'est pas un jouet.
-Je peux bien porter plainte contre elle et après décider de ne plus la poursuivre.
-Si tu déposes la plainte dans mon poste et que je fais en sorte de prendre mon temps avant que ça n'arrive entre les mains du procureur, oui c'est possible.
-Je peux porter plainte maintenant ?
-Tu penses que je bosse à 20h du soir. Tu dois venir me trouver au poste demain. Après on lui enverra une convocation.
-Ok.
********
Comme prévu je suis allé au poste pour porter plainte contre Kiné pour bigamie. Charles n'a aucune idée de ce j'ai prévu.
Normalement Kiné recevra sa convocation bientôt. J'espère qu'elle viendra me voir avant de se rendre à la police.
**********
Mon téléphone sonne et j'ai eu une banane pas possible quand j'ai vu que c'était Kiné.
-Tu as porté plainte contre moi...
- Je vois que tu as reçu la convocation.
-Demba c'est quoi cette merde ?
-Change d'un ton s'il te plait. Tu es coupable aux yeux de la loi et ça aurait été injustice que tu ne paies pas pour ce que tu as fait.
-A quoi rime tout ça ?
-A rien sans doute mais on peut régler ça en famille.
-Comment ça ?
-Tu penses que je suis assez inconscient pour parler de ça au téléphone. Je viendrai demain à ton bureau.
Je lui raccroche au nez sans lui donner des précisions sur l'heure de ma visite.
Je le ferai à l'improviste, je ne veux pas qu'elle se prépare.
***********
Elle commence sa journée à 9h et à 9h30 je me présente devant son bureau. Elle était surprise de me voir, elle ne s'attendait pas à ce que je sois là à une heure aussi matinale.
-Bonjour.
Elle lève les yeux au ciel sans me répondre.
Je vois qu'elle n'a pas son portable. Donc je peux me dire qu'elle n'est pas en train de m'enregistrer. Je vais pas prendre le risque qu'elle porte plainte contre moi pour tentative d'extorsion.
-Qu'est-ce que tu veux ?
-Allons droit au but. Je peux retirer ma plainte contre 50 millions.
-50 millions ?
-Oui. Je pense que ça vaut l'année que tu risques de passer en prison si on va au tribunal.
-T'es vraiment un salopard.
-Je ne te permets pas de m'insulter.
-Et moi je ne te permets pas de m'extorquer. Comment peux-tu me faire un truc pareil ? Je t'ai jamais rien fait.
-Tu ne m'as rien fait quand tu m'as fait croire que tu étais une fille bien alors qu'en réalité tu es une salope.
Je suis presque sûr que s'il n'y avait pas une table entre nous elle m'aurait giflé.
-Va te faire foutre.
-J'allais oublier...Tu ne m'as rien fait également quand tu pouvais sauver mon travail mais au lieu de ça tu as préféré te venger contre le fait que je t'ai répudiée. Kiné tu as été trop naïve, tu devais t'attendre dès le début à un retour de flamme.
-SORS DE MON BUREAU...Crie-t-elle.
-Oh non je vais pas sortir. Tu vas me donner ce que je demande.
-Je préfère encore crever en prison que de te donner le moindre centime.
-C'est toi qui voit. Peut-être que ton mari sera plus lucide.
-SORS DE MON BUREAU ou j'appelle la sécurité.
-Pas besoin d'en arriver là. Je te demande quand même de réfléchir à mon offre. Kiné je te connais et je doute que la prison soit faite pour toi.
-Va te faire foutre et dégage de mon bureau.
-Au revoir...Souris-je avant de sortir.
*******Kiné*****
Ce connard de Demba vient juste de partir. Heureusement que j'ai fait de mon mieux pour ne pas pleurer devant lui.
C'est trop. Le pire est que je suis allée sur le net hier et j'ai bien vu qu'il est dans son droit de porter plainte contre moi. Pourquoi je n'ai pas fait ça avant ? Pourquoi je ne me suis pas renseignée ?
Je me lève pour aller au bureau d'Habib.
Je le retrouve concentrer sur son ordinateur.
-Tu fais quoi ?
-Je t'avais même pas entendu. Je lis un article sur ton cas.
-Je suis mal, hein !!!
-Espérons non mais c'est chaud pour nous. J'ai appelé notre avocat pour qu'on puisse le voir avant ta convocation comme ça tu sauras ce que tu diras à la police.
-Quand irons-nous le voir ?
-Non c'est lui qui se déplace. Il sera là à midi. On peut se mettre dans la salle de réunion, si tu veux.
-Oui ça me va.
-Ton ex t'a dit l'heure à laquelle il compte venir ?
-Il est déjà passé.
-Comment ça il est déjà passé ? Pourquoi tu m'as appelé ?
-Te fâche pas. J'ai pas pu le faire. J'étais très en colère contre lui.
-Qu'est-ce qu'il a dit ?
-Qu'il retirera sa plainte si on lui donne 50 millions.
-Ok. Ce mec est vraiment un crétin. Quand je pense que tu étais prêt à passer le reste de ta vie à ses côtés.
-S'il te plait, n'en rajoute pas.
-Après si c'est tout ce qu'il veut, on lui donne. Il demande pas un milliard non plus.
Je savais qu'Habib allait dire ça. C'est pour ça que je ne voulais pas qu'il rencontre Demba. Quand on est né riche, on ne connait pas la vraie valeur de l'argent.
-Ce connard ne touchera pas un centime venant de nous.
-Tu risques la prison.
-Je sais. Mais je refuse de le laisser gagner.
-Que tu ailles en prison ou que tu lui donnes 50 millions, peu importe lequel des deux, il aura gagné.
-Mais si je vais en prison, il ne va pas se la couler douce avec 50 millions en poche.
-Sauf que moi je ne veux pas que mon épouse aille en prison.
-Moi non plus je ne veux pas y aller.
Là je craque et mes larmes commencent à tomber. Habib contourne le bureau pour pouvoir me prendre dans ses bras.
-Demba est vraiment un connard.
-Calme-toi, bébé.
-Pourquoi je suis pas allée avec toi quand tu m'as dit que tu m'aimais au lieu de choisir de l'épouser. Pourquoi ai-je choisi de lui éviter une humiliation ?
-Parce que tu as bon cœur, c'est tout.
-T'as vu où ça m'a mené ?
-Après peut-être que l'avocat nous aidera a trouvé une solution.
-Tu penses qu'il y en aura ?
-Je me dis que forcément quoi. Ton mariage n'a duré que 2 jours. On va pas te mettre en prison pour ça. En tout cas, je l'espère.
-Je ne peux même pas me concentrer sur le travail...Dis-je en me détachant.
-Tu penses que moi j'y arrive ?
-On avait promis à ton père de faire en sorte de ne pas amener nos problèmes personnels au travail.
-Sauf que ça c'est un cas de force majeur.
-J'espère qu'il va pas...
-Hey !!! Mon père j'en fais mon affaire.
-Si tu le dis. N'empêche je vais retourner à mon bureau et m'occuper en attendant l'avocat.
-Si tu veux.
-A tout à l'heure.
-Je t'aime.
-Je t'aime aussi.
Je quitte son bureau pour le mien. Le temps va être long.
*******
L'avocat est là et il nous dit rien que nous ne savons déjà. On s'est quand même renseigné sur le net.
Quand il a parlé de mauvaise foi, là ça m'a intéressé.
-Votre ex-mari vous a bien répudié après votre nuit de noce.
-Oui.
-Et il attend que vous vous mariiez à nouveau pour porter plainte.
-En plus il a essayé de m'extorquer.
-Des preuves ?
-Juste ma parole.
-S'il y a pas de témoins, il pourra dire facilement que vous l'avez inventé. Pour revenir à la mauvaise foi, il y a bien des témoins quand il vous a répudiée ?
-Oui la famille. Pourront-ils venir témoigner ?
-Je pense que oui.
-Ça peut vous aider mais le délit reste là. Ce qu'on pourra faire c'est de nous arranger pour que la peine soit le plus minime possible mais on ne peut l'annihiler.
-On va donner à son ex-mari ce qu'il demande...Intervient Habib. Pourquoi est-il aussi têtu ?
-Habib j'ai déjà dit non. Il ne recevra rien.
-Je vous le déconseille...Dit Maître Badji.
-Pourquoi ?
-Parce que si vous lui donnez ce qu'il veut, soyez sûr qu'il reviendra. Qu'est-ce qui l'en empêchera ?
-Merci beaucoup. Je n'avais même pas pensé à ça...Affirmé-je et Habib n'a plus pris la parole.
-Tout dépendra du juge. Mais préparez-vous. Vu votre notoriété, le procureur pourra bien se servir de votre cas en guise d'exemple pour réveiller toutes les femmes qui sont coupables sans le savoir.
-Mais on en sait rien.
-Madame, « Nul n'est censé ignorer la loi. » Mais on va partir de là pour construire la défense, ça va être compliqué mais on peut y arriver.
L'avocat a pris congé de nous après m'avoir dit ce que je dirais à la police. Et le reste se fera devant le juge.
Je ne suis absolument pas optimiste et j'avoue m'attendre au pire.
********
Je suis à la commissariat pour répondre à la convocation. Le policier qui m'a reçu est un copain de Demba. Pour ce que j'en sais, c'est quelqu'un d'intègre. Je lui ai dit que j'en savais rien. Il m'a donné la même réponse que l'avocat. On a pas beaucoup parlé, il m'a fait savoir que tout sera mis entre les mains du procureur et que la suite dépend de lui.
On m'a pas gardé au poste et je suis rentrée. Maintenant nous attendons la convocation du procureur devant le juge.
J'y suis allé avec toute la famille. Quand je suis allée chez mon homonyme, je lui ai tout dit. Demba n'était pas à la maison. Mais elle a promis de lui faire la misère. Elle s'est tellement excusée mais ce n'est pas sa faute si elle a eu un fils comme Demba. Je lui en veux pas et je lui en voudrai jamais.
**********
Je suis en train de passer la pire journée de ma vie.
Notre défense n'aspire aucune confiance. De toute façon quand j'ai dit que je ne savais pas, on m'a répondu que « Nul n'est censé ignorer la loi. »
Après on a parlé du fait que Demba m'a répudié car je n'étais pas vierge et que ça ne fait pas parti des causes prévues par les dispositions de l'article 166 du Code de la famille du Sénégal et qui sont au nombre de dix.
Mon oncle a témoigné et a bien montré comment Demba a réagi après notre nuit de noce.
Le délit reste le même, je me suis remariée sans avoir dissolu le premier.
Le pire de la journée a été l'attente de ma sentence.
Mon avocat avait raison. Le procureur n'a rien lâché, mon cas allait servir d'exemple.
J'ai finalement pris 6 mois d'emprisonnement et une amende de 100.000.
VOUS LISEZ
Un stupide pari
RomansaQuand Habib a lancé un pari à l'encontre Moctar, il était loin de s'imaginer qu'il tomberait dans son propre piège. Que se passe-t-il quand on fait de l'amour un jeu? Venez découvrir la chute d'un play-boy habitué à s'amuser avec les sentiments des...