Bonus 2.

18 2 0
                                    

Willem.

‹‹ Je te dis que Willa ne fera pas ça ! Ce n'est pas à discuter, j'affirme, sur la défensive.

- Mais Willem, je ne vois pas où est le problème, s'emporte Layla.

- Vraiment ? Tu ne vois pas de problème là ?, je demande, agacé. Pourtant, il y en a vraiment un. ››

Layla grogne entre ses dents tandis que moi, je la fixe avec un regard insistant. Comment elle peut jouer à l'aveugle ? Le problème qui se pose là est gigantesque !

‹‹ Willem, merde, s'écrie t elle. C'est juste une année sabbatique... ››

Là, c'est plus fort que moi, je m'emporte :

‹‹ Juste une année sabbatique ? Non mais tu t'entends parler ? Willa va perdre un an en entier pour "réfléchir". Tu trouve ça normal ?

- Oui Willem, absolument !, répond t elle du tac au tac.

- Mais je rêve ?!, je souffle en tirant sur mes cheveux.

- Si Willa veut prendre une année pour elle, pour se donner le temps de réfléchir, elle en a parfaitement le droit. Elle a 19 ans Willem, c'est presqu'une adulte et elle sait ce qu'elle fait. La décision qu'elle a prise est certainement réfléchie. ››

Je lance un regard incrédule à mon épouse. J'espère au moins qu'elle entend ce qu'elle dit. Ce genre de décision n'est jamais réfléchi, c'est purement sur un coup de tête. Mais ça, je ne sais pas comment le lui faire comprendre. Layla ne m'écoutait déjà pas avant mais maintenant, c'est pire ! On en est arrivé à un point où il nous difficile de s'entendre.

Alors que là, il faut absolument qu'on se mette d'accord sur ce sujet trop important.

‹‹ Layla, pour une fois, écoute moi..., je fais d'un ton plus calme.

- Non, je n'ai ni l'envie ni la force de t'écouter ! Arrête de tout le temps vouloir avoir le contrôle sur tout.

- C'est moi qui veut toujours avoir le contrôle sur tout ?, je m'étonne en haussant le ton. C'est l'hôpital qui se fout de la charité.

- Avoue Willem, tu adore être celui qui contrôle tout, tes désirs ici sont des ordres. Tu...

- Ne me confonds pas avec toi Layla ! Tu es la seule personne de cette maison qui prend ses désirs pour des ordres.

- De quoi tu... ?

- Dois-je te rappeler qu'à cause de toi, il n'y a plus aucun produit laitier dans cette maison ? Sous prétexte que tu n'aime pas ça, plus personne ne doit en manger. ››

Je foudroie Layla du regard, les nerfs à vifs et le cœur qui bat fort. Le sentiment qui m'anime en ce moment n'est rien d'autre que la colère parce que ma femme refuse de prendre partie pour moi. Willa ne peut pas prendre une année de détente, elle gâchera sa vie. Perdre une année juste pour s'amuser, ce n'est pas rien, c'est très grave même. Mais mon épouse n'a pas l'air de s'en apercevoir.

Quand Willa est venue nous annoncer ça dans la chambre, j'ai été radical. Layla, elle, s'est empressée de soutenir notre fille. Tout a commencé par une petite querelle mais j'ai rapidement demandé à Willa de sortir lorsque j'ai constaté la tournure des événements. De là, on a pas arrêté de se crier dessus parce qu'on n'arrive pas à s'entendre. On n'arrive même plus à s'écouter et ça, c'est depuis un moment déjà. Nous n'arrivons plus à nous mettre d'accord sur des simples sujets de la vie quotidienne et je n'en connais même pas la raison.

DISTINCTS (En Correction)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant