Décisions de McGonagall et doutes de Ron

1.5K 115 56
                                    

'' Pourquoi avez-vous frappé Thomas, M. Finnigan ? Répondez la vérité. ''

La voix tranchante et implacable de la directrice des Gryffondor retentit dans l'oreille de Harry avec force. Ce dernier s'écarta ostensiblement et fit une grimace à Ron, qui avait éloigné de lui l'oreille à Rallonge que Fred et George lui avait offert pour la rentrée. L'écho diminué du crépitement de la cheminée se faisait à présent entendre dans l'appareil magique. Seamus ne répondait pas. Ron se mordit la lèvre inférieure et Harry se demanda pourquoi donc Seamus se taisait. Tapis derrière un pan de mur dissimulé au vu des élèves éventuels, les deux amis épiaient la conversation de McGonagall et Seamus, tous deux dans le bureau de Dumbledore, à présent celui qu'occupait McGonagall.

'' M. Finnigan. J'exige une réponse de votre part. Si vous n'avouez pas immédiatement le motif de votre violence, je me retrouverai dans l'obligation de vous soumettre au Veritaserum. ''

Harry entendit un crissement dans le bureau et supposa que Seamus avait reculé imperceptiblement à la dernière phrase de sa directrice de maison. Ron et Harry rapprochèrent l'Oreille à Rallonge d'eux et entendirent les mots de Seamus, qui sortit de son silence buté.

'' Professeur, je... Je n'ai pas de raison valable... Je ne peux pas justifier ce que j'ai fait. Je suis coupable et je ne dirai rien d'autre que je n'ai pas eu de raison de faire ce que j'ai fait. ''

Harry écarquilla les yeux. Seamus errait peut-être une brute, un idiot, mais certainement pas un lâche. C'est un véritable Gryffondor, se dit-il.
Après l'aveu franc de Seamus, McGonagall ne sut quoi dire. Un long moment, personne ne parla, et Harry craint que la directrice ait jeté un sort comme l'Assurdiato pour ne pas qu'une personne en dehors de la pièce entende ses propos. Mais peu après, la voix sévère de McGonagall tonna dans l'Oreille à Rallonge ces mots :

'' M. Finnigan, à cause de votre acte de violence injustifié et blessant, je retire 50 points à Gryffondor. ''

Ron ne put s'empêcher de pousser un soupir d'agacement. Harry réprima une exclamation et s'en tint à écouter attentivement à la porte.

'' Ensuite, comme vous avez dérogé au règlement intérieur de l'école Poudlard en cédant à la violence et en blessant un camarade, un hibou sera porté à vos parents. Soyez heureux que votre acte soit relativement mineur, car de plus extrêmes conséquences auraient pu faire suite par vos actions. ''

Ron se tourna vers Harry en haussant les sourcils d'un air perplexe. Il n'avait compris aucun mot de ce que McGonagall avait dit. Harry si, mais il n'avait pas envie de devoir expliquer les propos de McGonagall et préférait écouter ce qu'elle dirait d'autre.

Mais un silence pesant s'ensuivit, et Harry jugea sage de ranger l'Oreille à Rallonge de son ami, qui pourrait lui attirer quelques ennuis si McGonagall sortait de la pièce à cet instant.
Ron tendit la main et fourra l'Oreille magique dans la poche de sa cape sans un mot. Les deux amis sortirent de leur cachette provisoire et remontèrent dans leur tour lentement. Ils pensaient tous les deux à Seamus. Pour être franc, Harry était agréablement surpris du choix qu'avait fait quelqu'un qui frappait son petit ami. Il pensait que Seamus allait nier en bloc ou inventer une raison faite de toutes pièces qui justifierait son acte... Mais non, le Gryffondor avait fait honneur à sa maison devant celle qui la représentait en avouant et se déclarant ouvertement coupable.

Harry fronça les sourcils et guida son ami par la main vers l'infirmerie.
Ron ne protesta pas et se laissa diriger par le Survivant. Tous deux étaient soucieux de la santé de Dean.

Harry frappa à la porte de l'infirmerie et essaya de ne penser au fait qu'il s'y était trouvé bien plus de fois qu'il ne l'aurait dû. Mme Pomfresh accourut avec précipitation vers les deux amis et leur aboya d'une voix féroce de sortir de l'infirmerie s'ils n'avaient pas une autorisation de la part d'un professeur. Harry grimaça mais Ron esquissa un sourire victorieux et exhiba de sa poche une feuille de papier froissée d'où quelques mots griffonnés à la hâte se confondaient dangereusement avec un gribouillages d'enfant, mais orné d'une signature de professeur. Mme Pomfresh attrapa le papier et le font d'une main hésitante. Elle lut les mots avec difficulté et, à regret, les laissa avancer. Lorsqu'ils furent hors de portée de la voix de l'infirmière, Harry prit Ron par les épaules et s'écria : Ron ! Comment as-tu fait ça ? Quel professeur a bien voulu signer ce gribouillis ? Comment est-ce...

Nos coeurs naissent des TénèbresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant