La prédiction de Trelawney

5.4K 297 26
                                    

Harry et Ron discutèrent en sortant du cours de Potions. Le cours été passé vite pour Harry car il avait passé l'heure à espionner Rogue, mais Ron avait dû faire sa potion car Hermione lui avait fait promettre de travailler cette année.

«Harry, quand Lavande et Parvati ont vu Rogue derrière elles, c'était tellement drôle ! Même Hermione a failli éclater de rire en voyant leurs têtes ! Je suis sûr que Rogue va les tuer, en retenue !»

Harry n'écoutait que d'une oreille, car il pensait à la réaction de Rogue quand il lui avait souri. Le maître de Potions qu'il haïssait tant semblait désemparé, désorienté. Il faut dire que jamais Harry n'avait souri à ce professeur si injustement sévère.
Mais quand il avait réalisé que Rogue le laisserait ne rien faire pendant son cours, sans lui coller une retenue, il n'avait pu s'empêcher d'esquisser un immense sourire en signe de victoire. Pourvu que Rogue n'enlèvera pas de points à Gryffondor !

«... mais je ne la comprends pas ! C'est impossible, même avec un Retourneur de Temps ! »

Ron parlait à Harry, mais ce dernier avait totalement décroché depuis longtemps. Ron le dévisageait, perplexe, semblant attendre une réponse. Harry balbutia un ah euh oui, bien sûr que Ron ne crut pas.
«Qu'est-ce qu'il y a, Harry ? Tu es bizarre depuis qu'on est sortis du cours de Potions !»
Harry tressaillit, mais ne répondit rien. À vrai dire, il ne savait pas quoi penser. Il revoyait l'expression de surprise sur le visage de Rogue, et cette espèce de bienveillance, cette douceur qui avait émané de ses traits tirés. Il semblait doux, gentil, il n'avait plus rien du professeur injuste et détestable que Harry méprisait et haïssait en même temps.
Il était complètement bouleversé...

«Harryeuhhhhhhhhh
Ron agitait la main devant les yeux de Harry, en vain. Le brun était perdu dans ses pensées, qui concernaient le sombre maître de Potions.
Ron, désespéré, renonça à comprendre son ami. Il poussa la trappe de la Salle de Divination, sans un regard vers Harry.

Trelawney, occupée dans un coin de la Salle à ranger des tasses de thé, ne s'était pas aperçue du vacarme qui régnait dans sa salle comme d'habitude.

Ron s'assit à une table au fond, sans regarder Harry une fois en posant ses affaires.
Harry reprit ses esprits, s'efforça d'arrêter de penser à Rogue.

... Penser à Rogue ??

Le jeune Potter regretta d'avoir négligé son ami. Il se maudit d'avoir vexé Ron, et alla rejoindre le rouquin à sa table.
Ron s'écarta vivement en apercevant Harry. Le brun s'assit à côté de lui et Ron ne fit pas de commentaire.
Les deux garçons ne dirent pas un mot, jusqu'à ce que Hermione entre dans la Salle et s'approche de leur table. Elle remarqua le malaise qui planait entre les deux amis, mais se tut, avec tact.
Hermione sortit ses affaires en silence, et le vacarme du cours de Trelawney n'était pas de la faute des trois amis ce jour-ci.

Soudain, Trelawney s'avança dans la Salle et leva les bras en l'air, pour attirer leur attention.
Les rires et les cris s'arrêtèrent, pour céder à des chuchotements narquois et des commentaires à voix basse.
Trelawney ne semblait s'en soucier le moins du monde. Elle darda sur les élèves son regard agrandi par des lunettes qui la faisaient ressembler à un insecte. La professeure alors de sa voix mystérieuse :

«Mes chers enfants...

Voulez-vous apprendre comment lire l'avenir dans une tasse ?
Voulez-vous traduire les vols des oiseaux dans le ciel ?
Voulez-vous découvrir l'art prestigieux de la divination ?»

Harry guetta la réaction de Ron tout en chuchotant pour eux deux :

«... et voulez-vous passer une heure barbante et inutile en compagnie d'une professeure qui ne raconte que des balivernes pour votre avenir ... ? »

Harry se tut, espérant que Ron lui répondrait, que les deux garçons renouèrent comme ils l'avaient toujours fait auparavant. Il aimait beaucoup Ron, c'était son meilleur ami, Harry Potter tenait à lui !

«... si vous voulez perdre votre temps et entendre la mort de Harry se prédire à chaque cours... Vous êtes au bon endroit ! »

Ron avait parlé à voix basse, mais Harry l'avait parfaitement entendu.
Il se tourna vers Ron, ne sachant pas si le rouquin était amer, jaloux, ironique ou s'il continuait juste la phrase de Harry sans mauvais sentiment. Harry se tourna et découvrit le visage rayonnant de Ron. Il ressentit une vague de soulagement l'envahir.
Ouf, se dit Harry, Ron et moi sommes de nouveau amis !

À ce moment, Harry Potter avait totalement chassé Rogue et sa réaction étrange de son esprit.

L'heure de Divination passe très vite, lorsque l'on discute avec son ami !
Harry et Ron n'avaient pas vu le temps passé, et lorsque la cloche avait sonné, les deux amis étaient restés ébahis un instant. Hermione eut un regard indulgent et rangea son cahier de côté pour que les deux garçons le recopient avant le prochain cours. Ron, Hermione et Harry sortirent de la salle pour se diriger dans la Grande Salle, mais la voix mystérieuse de Trelawney retentit derrière eux.
Les yeux écarquillés, les mains tremblantes, elle semblait parcourue de convulsions. Elle balbutiait des mots inintelligibles, mais d'un coup sa voix se fit grave et puissante. Ses yeux immenses roulèrent dans leurs orbites sans voir les trois amis qui la dévisageaient, interdits. Elle eut un sanglot rocailleux, et d'une voix grave d'homme, elle prononça des mots incompréhensibles.
Ron et Hermione prirent Harry par le bras, mais celui-ci se dégagea. Il avait déjà vu Trelawney en transe, l'année de ses treize ans, l'année où il avait connu Sirius. Cette fois-ci, c'était différent. Il voulait savoir ce qu'elle disait. Harry fit signe à ses amis d'y aller, et resta seul immobile devant la professeure. Trelawney s'écroula par terre et parla dans un râle :

«Il l'a trahi... Il a osé trahir le Seigneur des Ténèbres... Sa sentence sera terrible... Il devra faire souffrir... Parce que le Seigneur ne pardonne pas... Le Survivant souffrira... La fin de tout est plus proche que jamais... »


Trelawney se tut brusquement et sembla rependre ses esprits. Elle cligna de ses yeux agrandis par ses lunettes qui la faisaient ressembler à une mouche, et sa voix doucereuse interpella Harry Potter comme si de rien n'était :
«Et bien, mon garçon ? Que faites-vous à attendre comme cela ?»
Harry Potter, interdit, balbutia des mots d'excuse et s'enfuit, en courant, loin de la professeur de Divination et ses terribles prédictions.

Cette fois-ci, c'était différent.
Il savait que la prophétie de Trelawney se réaliserait, quoiqu'il arrive. Il le savait.

Le Survivant souffrira...

Harry entendait les mots de Trelawney - prononcés de cette voix grave et rocailleuse qu'il ne connaissait pas - se répercuter dans sa tête, faire écho, revenir en boucle le hanter.

Mais de qui parlait-elle donc?

Se demandait Harry désormais.
Qui avait trahi Voldemort...
Qui avait trahi Voldemort...

Nos coeurs naissent des TénèbresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant