JungKook se retenait de soupirer d'exaspération et d'afficher son désintérêt. Les gens se figuraient que comme dans les films, s'introduire dans l'ordinateur et le portable des gens se faisaient en un claquement de doigts et que ce n'était qu'un jeu d'enfant. Non. Avec l'avancée technologique et la protection des données ainsi que l'omniprésence des réseaux sociaux dans la vie de tous les jours, tout le monde savait à peu près comment se protéger d'une intrusion ou d'une infiltration. Il y avait les protections le plus communs : des antivirus et des anti-malware, puis les mises à jours régulières, et chaque individu ayant des données importantes et confidentiels utilisait déjà une authentification à deux facteurs et surtout, qui utilise encore les réseaux Wi-Fi publics à part les étudiants ? Et quiconque utilisant internet a sûrement déjà entendu parler d'un VPN. Franchement.
Par la suite, il prit une position plus tolérante : ces deux personnes-là ne connaissent manifestement rien à l'informatique et ses sous-disciplines, tout comme lui ne comprenait rien à la biologie moléculaire ou à la physique quantique. Chacun son domaine d'expertise, chacun ses joujoux.
Tout en sirotant son café glacé, il étudia discrètement le fameux Président Kim NamJoon : bel homme, l'air draconien et autoritaire, chic et grand. Digne d'un vrai PDG comme on se l'imaginait ou comme on en voyait dans ces dramas dont sa sœur en raffolait.
– Alors, tu penses pouvoir le faire?
JungKook reposa son gobelet et eut un petit soupir. Est-ce qu'il sera obligé d'exposer en long et en large comment ça marchait et pourquoi la réalisation semblait improbable ? Et sans parler du caractère illégal de la demande ; ces gens riches se croient tout permettre dit donc.
– Ecoutez, premièrement ce n'est pas aussi facile et je doute fort que cette personne puisse être hameçonnée par des vulgaires Phishing et deuxièmement, je ne suis qu'un étudiant et j'ai encore toute la vie devant moi, hors de question de prendre des risques avec les autorités.
Malin et précautionneux le gamin, évalua NamJoon, ça me plait, il a du potentiel ce petit. NamJoon soupesa les enjeux et prit la décision de tout lui expliquer, de cette façon, ce gamin comprendra mieux.
– JungKook, tu t'y connais en détournement d'agent? Ce qui concerne le processus de transfert et de dissimulation de fonds volés à l'étranger ? Ce qu'on appelle communément par blanchiment d'argent.
Un perceptible froncement de sourcils, JungKook jeta un regard interrogateur à Jimin, un voisin, et par la même occasion un ami. Ce dernier ne lui a presque rien dit, à part « besoin de tes compétences », mais il n'y connaissait rien à propos de fraude électronique, enfin, il savait à peu près comment ça marchait mais rien de plus, ce n'est pas comme s'il avait été déjà un fraudeur !
NamJoon ne semblait même pas attendre une quelconque réponse, il s'adossa et plongea ses yeux pénétrants dans ceux de l'étudiant, reprenant doucement :
– Il se peut que tu l'aies entendu mentionner, mais je vais bientôt me marier. Une somme d'argent assez importante a été détournée dans l'entreprise de mon fiancé et je veux attraper le ou les responsables. Le il ou les ils qui ont fait cela s'y sont pris, peut-être en exploitant une faille ou une position de confiance ou de faiblesse, j'en sais rien, mais le fait établi est que ça vient de l'intérieur. Mon équipe d'enquêteurs financiers sont sur le coup, mais j'ai besoin de toi pour confirmer mes soupçons et j'ai surtout besoin de discrétion. Détourner une somme présente moins de risque d'être attrapé si la personne abuse la confiance instaurée ; si on dispose des informations nécessaires, c'est très simple. Le plus délicat reste de bien effacer ses traces pour que l'on ne puisse pas remonter à la source. Et pour cela, les sociétés offshores, les comptes bancaires étrangers dans des paradis fiscal, les fiducies et les fonds d'investissement existent. A ce stade, la stratification c'est-à-dire la dissimulation des fonds vient d'être entamée, alors on surveille, jusqu'à la réintroduction des fonds légitimes.
VOUS LISEZ
Avec le temps - ⁿᵃᵐᵍⁱ
Hayran KurguDans le monde impitoyable des affaires, où chaque geste cachait des intentions obscures, Min YoonGi, reçut une proposition inattendue de Kim NamJoon, l'héritier de la Kim&Kim Corporation. Réputé pour sa politique de "donner et recevoir", NamJoon n'é...