Chapitre 29 ~ Une première conversation honnête

223 8 0
                                    

Alors que Paul n'arrive pas à oublier Matteo, celui-ci, complètement perdu, se demandant ce qui lui arrive.

Paniqué, il décide d'aller dans le seul endroit susceptible de l'aider à répondre à ses questions.

Il entre en trombe dans le cabinet de Docteur Marc SANTOS, le psychologue de son neveu.

- Un problème avec Alan ? Demande Docteur Santos, surpris de voir arriver Matteo dans son cabinet.
- Non, il ne s'agit pas d'Alan. Il s'agit de moi. Est-ce que je peux m'asseoir ? Demande Matteo, nerveux.
- Bien sûr, Asseyez-vous.

Matteo est nerveux et ne sait pas par où commencer.

- Docteur, vous avez remarqué...quand nous avons parlé...que j'avais un problème. N'est-ce pas ? Je veux savoir ce que c'est. Dit-il timidement, sans plus expliquer la situation.
- Matteo, j'ignore quel est votre problème. Si vous ne me racontez pas, je ne pourrai pas vous aider.
- Mais si je vous pose une question, vous pourriez m'aider... Répond-t-il, essayant d'en dire le moins possible.
- Oui. Quelle est cette question ?

Matteo mal à l'aise, prend son courage à deux mains et répond :

- Je veux savoir si l'homosexualité peut se transmettre d'une personne à une autre.

Docteur SANTOS est surpris par la question posée par son interlocuteur. Ce dernier tente alors de clarifier la situation :

- Comprenez-moi bien docteur! Je sais que l'homosexualité n'est pas une maladie. Ce n'est pas un virus que quelqu'un peut vous transmettre.
- Je suis soulagé d'entendre cela.
- Ce que je voudrais savoir c'est : est-ce qu'il est possible qu'en côtoyant un mec gay cela amène une autre personne à développer des comportements homosexuels? Comme un homme qui ferait une grossesse nerveuse.

En entendant cette comparaison, Mr SANTOS sourit.

- Qu'est-ce qui vous fait rire ? Questionne Matteo nerveusement.
- Excusez-moi mais l'homosexualité n'est pas une question d'hormones que les gays libèreraient pour attirer les hétérosexuels. Comme l'hétérosexualité, l'homosexualité est une question d'attirance sexuelle. Personne ne choisit. Les gens aiment qui ils aiment et c'est tout. Explique Docteur Santos.
- Non, non ce n'est pas possible.
- Vous ne voulez pas me dire ce qu'il vous arrive ? Il y a une raison à toutes ces questions, n'est-ce pas ?

Matteo est gêné par la question. Il réfléchit à deux fois avant de se confier.

- J'ai...j'ai couché avec mon meilleur ami. Il m'a saoulé pour me mettre dans son lit. Mais je ne suis arrivé à me souvenir de tout ça que quelque temps plus tard. Raconte Matteo, mal à l'aise.
- Et qu'avez-vous ressenti à ce moment ?
- J'ai ressenti de la colère, de la haine.
- Uniquement ça ?
- Non pas uniquement ça. Evidemment j'ai été très troublé aussi. Je n'arrive pas à comprendre comment j'ai pu faire ça. Dit-il à voix haute pour la première fois.
- Mais ressentez-vous seulement de la colère ou aussi de la répulsion ? Je veux dire avez-vous le sentiment d'avoir été violé ou de ne pas accepter le fait d'y avoir cédé ?

Matteo ne comprends pas la question et s'énerve.

- Docteur, je ne suis pas gay. Donc comment croyez-vous que je me sente ?
- Je ne sais pas Matteo. Vous êtes le seul à pouvoir répondre à cette question. Mais si vous voulez être parfaitement honnête vous devez vous libérer des préjugés de ce qui est socialement accepté. Nous sommes tous des êtres sexués. Le fait de rechercher du plaisir parfois avec des personnes du même sexe c'est seulement un détail d'attirance sexuelle. Développe Marc afin que Matteo comprenne.
- Vous êtes en train de me dire que c'est normal d'être gay ?
- Non, je veux dire qu'il est normal de rechercher le plaisir même avec des personnes du même sexe.
- Mais j'ai toujours aimé les femmes. Explique Matteo, ne comprenant pas le raisonnement du psy.
- Je vous crois mais vous avez couché avec un homme. Donc avant de commencer à penser à ce qui est mal dans cette idée vous devriez à la place penser à ce qui est bien. Lui conseille Docteur Santos.

Suite à ces paroles, Matteo a l'impression de devoir penser ou faire quelque chose qu'il ne lui ressemble pas. Il s'interroge.

- Docteur, vous essayez de m'imposer quelque chose que je ne suis pas.
- Non. J'essaie juste de vous aider à mieux vous comprendre.
- Désolé mais vous ne m'aidez pas. Je suis encore plus perdu.
- C'est parce que vous refusez de vous laissez aller. Dit Marc.

Matteo panique. Il n'a pas l'habitude de se laisser aller. Dans sa vie, il a toujours tout contrôlé. Il préfère alors faire ce qu'il s'est faire de mieux : fuir.

- Je n'aurais pas dû venir ici. Ne le prenez pas mal mais il vaut mieux que j'y aille. S'il vous plait, ne dîtes à personne que je suis venu ici.
- Ce n'était pas un rendez-vous mais une simple conversation, ne vous inquiétez pas. Cela fait partie de mon travail.
- D'accord.
- Au fait, essayez de faire un exercice.
- Quel exercice ?
- Rencontrez votre ami et tentez de comprendre ce que vous ressentez pour lui. Recommande le médecin.
- Merci mais c'est impossible. Merci de m'avoir reçu. Bonne journée. Répond Matteo rapidement avant de fuir.

Matteo quitte le cabinet encore plus perdu qu'en y entrant.

Suite à cet entretien, Docteur Santos comprend mieux les agissements de Matteo. Il se promet alors de l'aider à se trouver et à s'assumer.

Quelques jours se sont passés et Matteo cogite encore sur ce que le psy lui a dit à propos de sa relation avec Paul. Il attrape son téléphone et compose un numéro :

- « Bonjour Bernard. C'est Matteo Liama. Comment allez-vous ? Non, non rien de grave. Tout va bien de mon côté. Je voulais juste savoir si nous pouvons nous voir rapidement. Non, il ne s'agit pas de ça. Mais j'ai découvert quelque chose que vous n'allez sans doute pas apprécier malheureusement. Ce soir après le dîner, ok. Ça me va. A plus. »

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Pour la première fois, Matteo s'interroge sur ses réels sentiments envers Paul. Il ne veut pas croire qu'il puisse être attiré sexuellement par lui.
Va-t-il trahir son ami en racontant tout à son patron ?

Bises. Jess'

ACCIDENT DE PARCOURS T1 [BxB] Où les histoires vivent. Découvrez maintenant