ENTREMELEES
Chapitre 5 :
《Gifty ADANTE》
Ca fait quatre ans que papa nous a quitté et que avec maman nous sommes amenés à nous occuper de nous même et de mon petit-frère et ma petite soeur.
Aujourd’hui pour la première fois, j’ai pu parler de lui sans avoir trop mal. Cette tantie que je viens de rencontrer à été vraiment très gentille avec moi. Au début quand elle m’ a dis de m’asseoir à côté d’elle pour discuter, j’ai vraiment eu peur.
Mais quand , elle a proposé de régler la totalité de ma marchandise et que autour de nous il y avait des pêcheurs alors j’ ai accepté.
Après tout avec tout ce monde tout autour de nous qu’avais je à craindre.
J’aurais aimé discuter encore un peu plus longtemps avec elle, mais si j’étais restée encore un peu plus j’aurais inquiété maman.
Elle doit être déjà de retour du marché. Ma mère, depuis la disparition de mon père aide les pêcheurs à tirer leurs filets de pêche sur la plage, en contrepartie ces derniers lui donnent quelques portions de poissons qu’ elle vend au marché du village sous forme frais mais aussi sêché ou fumé.
C’est un travail pénible qui nécessite énormément d’effort, mais elle n’ a pas le choix . C’est le seul travail qu’elle ait pu trouver n'ayant pas pu finir son premier premier dégré d'école c'est pour ca qu'elle nous pousse à aller loin loin dans nos études.Après avoir quitter tantie Lovnie j’ai coupé par le petit chemin boiseux qui longeait la plage, ce sera plus rapide pour moi par là. Après je n’aurais qu’a faire quelques mètres et je me retrouverai derrière notre concession que je contournerai pour rentrer chez moi. Je serai ainsi moins en retard.
Je n’ai eu à faire que quelques pas que au loin que j’ai aperçu trois hommes et une fillette qui était juste un peu plus grande que moi. L’un d’eux la tenait fermement par la main alors qu’elle semblait vouloir se dégager. En les voyant j’ai été prise de peur mais je ne sais pour quelle raison j’étais tétanisée sur place je ne pouvais ni avancer , ni reculer. Que faisais ces trois hommes avec cette petite fille et pourquoi essayais t-elle de se dégager de l’ emprise de celui d’entre eux qui la tenait par la main .
Je me suis mis à regarder de gauche à droite pour voir s’il n’y avait personne d’ autre aux alentours. Peut être un visage familier. Mais non je ne vis personne d’autres alors je pris la décision de rebrousser chemin.
C’ est alors que je vis au loin de l’ autre côté du chemin mon oncle maternel .j’étais un peu soulagé de le voir venir alors je suis aller à sa rencontre en l’ interpellantGifty (criant en levant les bras ): tonton matey
J’ai pressé le pas et très vite je me suis retrouvée a sa hauteur en dépassant les trois hommes et la fillette.Tonton matey : Gyfty ca va ? Que fais tu la ? Tu n’ es pas encore à la maison. Ta mère doit être inquiète. Allez rentre vite et salue la de ma part.
Gifty : je ne manquerai pas oncle matey . A tout à l’heure
J’ai tourné les talons pour continuer mon chemin et j’ai entendu la fillette crier au secours et je me suis retournée et mon oncle est intervenu pour voir ce qui se passait en s adressant aux trois hommes.
Oncle matey : que se passe t’il ici ? pourquoi cette fillette crie t’elle ?
L’ homme qui tenait la petite par la main s’ est retourné et son regard s’est porté vers notre direction.
Inconnu (regardant droit dans les yeux de mon oncle ): il ne se passe rien . Elle a juste faim et n’ a pas mangé depuis ce matin. Voila pourquoi elle fais tout ce raffut. Normalement nous cherchons un endroit pour nous désaltérer et manger un peu avant de reprendre la route.
Oncle matey (regardant l’inconnu) : laissez moi donc vous indiquez un endroit où vous pourriez vous désaltérez. Mais c’ est dans la direction où je me rends vous pourriez me suivre et ainsi je vous montrerez directement l’endroit.
VOUS LISEZ
ENTREMELEES
Short StoryLovnie une jeune femme d' origine togolaise vivant au ghana et cadre dans une grande entreprise de la place suite à une rupture amoureuse se retrouve déprimée. Alors que son amie Laura tente de lui remonter le moral elle se retrouve impliqué dans un...