Chapitre 4: Nos vies ont bien changé

83 3 0
                                    

« On ne voulait pas recommencer les mêmes erreurs alors on en a fait d'autres »

Anna Gavalda

2020, Paris, 18e arrondissement, vendredi 13 mars

Oui, moi je le savais mais les autres, ceux qui n'était pas là ce jour-là, ceux qui n'ont pas entendus la vérité alors c'est le moment.

-Je te le demande parce que je veux que tout le monde sache la vérité. Mais tu es aussi le seul à pouvoir nous dire ta vérité.

Il ne répondit pas à ma réplique se contentant juste encore une fois de me sourire, souris du con ! Il doit être heureux de me retrouver pour sourire autant. Je décrochai mon regard de celui de Maël pour le poser sur sa voisine de gauche : Emma, son ex.

-À toi, Emma !

Elle me jeta un regard noir qui voulait tout dire mais commença tout de même à parler.

-J'ai fini mes études, on était tous encore amis puis on est partis et on s'est tournés vers des chemins différents, j'ai eu mon Bac avec mention bien mais l'école n'a jamais été pour moi alors j'ai passé des castings dans des agences de mannequinat et j'en ai décroché un, j'ai eu mes années de gloire pendant environ un an, j'ai rencontré Aaron qui était mannequin lui aussi, deux mois plus tard j'ai arrêté ma carrière et je suis devenue femme au foyer j'ai emménagé avec Aaron et on s'est mariés en aout 2015 et ça fait environ 1 an et demi qu'on essaye d'avoir un enfant pour en revenir vers toi, j'ai pensé à toi quelques fois mais je ne t'ai jamais recherché alors je suppose que je suis coupable.

Je me suis mis à rire jaune, bien sûr qu'elle est coupable comme tous les autres d'ailleurs.

-Je suis.... Commença-t-elle sans finir sa phrase comme si les mots ne voulaient pas sortir.

-Désolée, je sais, comme tout le monde, la complétai-je

Elle ne trouva rien à redire, se contentant de passer son regard entre moi et Alice qui était la prochaine à « passer ». Elle tentait depuis ma révélation d'identité de calmer ses sanglots qui d'ailleurs gênaient toute l'assemblée présente. C'est vrai, on ne s'entendait même pas parler. On attendit quelques instants encore pour qu'Alice puisse parler de manière compréhensible, sans pleurer.

-Après ton départ... j'ai fini mes études au même endroit et j'ai moi aussi obtenu mon BAC avec mention bien, j'étais triste que tu sois partie mais après ce qu'il s'était passé avec Romain je t'ai vite oublié. Comme tu le sais, j'aimais et j'aime le dessin et la mode donc je me suis de suite tournée vers l'école de mode de Paris, j'ai obtenu mon diplôme national d'arts décoratifs après 5 années d'études, j'ai rencontré de superbes personnes qui m'ont beaucoup appris.

Sauf le respect apparemment, pensai-je immédiatement.

-Avec Romain, nous sommes toujours restés en contact, on se voyait souvent, on prenait un café... Nous nous sommes mis en couple et avons emménagé ensemble en juin 2012, nous nous sommes fiancés en janvier 2014 et mariés en août pendant mes études. J'ai fini mes études en juin 2016 et je suis tombée enceinte en mai de cette année-là. J'ai pris un congé qui prenait fin à la naissance de mon fils. Notre fils Matéo que tu connais d'ailleurs est né en janvier 2017, j'ai prolongé mon congé de 6 mois, je me suis occupée de mon fils et bizarrement l'instant maternel m'est tout de suite venue. Après mon congé d'1 an, j'ai postulé chez Yves Saint Laurent et j'ai été prise ça fait maintenant 2 ans et demi que j'y travaille.

À la fin de son monologue, Alice me jeta un coup d'œil en coin comme si c'était un enfant qui venait de faire une bêtise, oui tu en as fait une ma cocotte. Les bêtises sont punies.

TOUT GÂCHEROù les histoires vivent. Découvrez maintenant