Chapitre 10.5 - Retour à la réalité

40 8 1
                                    


̶  Concentre-toi sur seulement un point, on dirait un crapaud aux cent yeux ! le critiqua Yashar pour la énième fois.

   Esh grimaça mais ne répliqua pas. Depuis plus d'une heure, son père essayait de lui faire prendre conscience des concepts du feu en fixant une bougie, mais la flamme vacillante sur la mèche noire faisait dériver ses pensées vers la grotte de glace, et plus étonnamment, vers des souvenirs appartenant à Pisga.

̶  Bon, faisons une pause, décida son père, las de voir les yeux de son fils vides de toute concentration. Faisons de l'ordre dans les étapes du Chemin. Que sais-tu me dire sur les deux facettes de la cultivation ?

̶  Heuuu... l'une se concentre sur l'aspect physique, et l'autre sur la spiritualité, les deux permettant d'atteindre le niveau de Moumré et même de Miktsoane, dit l'adolescent sans grande assurance.

̶  Humm, bien. Mieux vaut oublier tout ce que tu crois savoir pour démarrer sur de bonnes bases. La facette que l'on appelle physique devrait plutôt être nommée la facette intérieure, elle te permet de t'améliorer grâce aux ressources absorbées et à ta compréhension de l'extérieur. Une fois que tu as absorbé des matériaux ou des lois naturelles, celles-ci viennent s'ajouter à ta puissance de manière définitive tant que tous tes membres restent attachés à ton corps.

Esh ne put s'empêcher de l'interrompre :

̶  Je croyais que les lois naturelles étaient réservées à ceux qui cultivent leur spiritualité.

Yashar prit un air condescendant :

̶  C'est une erreur commune. La facette physique absorbe les lois à l'intérieur de soi, les rendant quasiment invisibles pour ceux n'étant pas au moins Moumré. Nééman, par exemple, maîtrise grandement les lois de la terre, et si tu étais à peu près au même niveau que lui, tu aurais sûrement pu voir la projection d'un chêne derrière lui, au moment où il a combattu le lion. Les spiritueux, quant à eux, développent leur familiarité avec l'extérieur, pouvant grâce à cela influencer les lois et énergies à leur alentour. Dans un endroit sans les deux, ils ne vaudraient pas vraiment mieux qu'un Immobile, une personne qui ne s'est jamais engagée sur le Chemin. On peut donc dire, qu'au lieu d'absorber les ressources autour d'eux, ils s'y adaptent afin de les contrôler.

   Quand le Grand Prêtre lui lança un regard pour vérifier que son fils comprenait ce qu'il lui disait, celui-ci hocha la tête. Pour une fois, Esh trouvait les explications de son père passionnantes.

̶  Les étapes de cultivation des Physiciens et des Spiritueux sont aussi différentes que le jour et la nuit. Pour devenir Moumré, les Aspirants Physiciens doivent développer leur physique jusqu'à pouvoir projeter les lois d'eux-mêmes vers l'extérieur, comme Nééman avec sa projection de chêne royal. Les spiritueux, quant à eux, doivent s'adapter à la nature, jusqu'à former un noyau à l'intérieur d'eux-mêmes, qui agira comme un médium vers l'extérieur. Des questions ?

̶  Et pour devenir Miktsoane ?

Son père mit immédiatement la question de côté :

̶  Chaque chose en son temps. Réfléchis, tu ne m'as pas posé la seule question qui est vraiment importante dans ton cas.

Esh réfléchit un moment :

̶  Comment faire pour assimiler et, en même temps, s'adapter aux ressources et lois naturelles ? dit-il quand la problématique de la chose le frappa d'un coup.

̶  Exactement. Je soupçonne que tout se joue au moment du passage au niveau de Moumré, mais je n'en suis pas vraiment sûr. Le seul qui pourrait nous renseigner sur le sujet est le chef bâtisseur, qui est l'unique Moumré aux doubles facettes, mais je ne veux pas le mettre au courant de la situation sauf s'il ne reste plus d'autres choix. Te souviens-tu comment Pisga a réussi ? demanda le prêtre avec espoir.

Les Pions de l'ÉquilibreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant