Il regardait le sol recouvert de neige, cette même neige si peu propice à la vie, représentant la fin d'un cycle, où la terre et ses enfants, après avoir été à leur apogée, se font lentement, mais sûrement, étouffer par elle, jusqu'à ne devenir rien d'autre qu'une chose grise et inerte, enfouie sous elle, jusqu'à ce que celle-ci veuille bien les libérer.
Mais aujourd'hui, ce cycle de mort allait être rompu. Une plante jaillit de la neige, au point précis où il concentrait son attention, d'abord simple tige, elle grandissait à vue d'œil, jusqu'à laisser entrevoir un bourgeon qui devint une fleur. Si l'on se fiait seulement à cette plante, on pourrait croire que des semaines passaient à vue d'œil, alors que cela avait été l'affaire de seulement quelques secondes. La fleur se mit ensuite à absorber la fraîcheur alentour, jusqu'à créer une flaque d'eau autour d'elle.
Il allait réussir ! Ses concepts des plantes et du froid étaient sur le point de fusionner !
Mais soudain, les racines de la fleur de glace se trouvèrent également submergées par l'eau produite par la fonte de la neige et, sans accroche, elle bascula lentement jusqu'à ce que, au final, la fleur fut submergée par l'eau pour ensuite dépérir suite à un manque d'oxygène.
Un rugissement de frustration se fit entendre dans la grotte.
***
Esh se réveilla en sursaut. L'amulette qui ne le quittait plus était si chaude qu'elle lui brûlait la peau. Il l'éloigna immédiatement de son torse, dans un calme qui démontrait que ce n'était pas la première fois que cela arrivait.
Au fil des jours, les visions de la vie de Pisga devenaient de plus en plus fréquentes et limpides. Il en avait parlé avec son père, qui lui avait répondu que c'était bon signe, car cela prouvait que la fusion avec le noyau du lion était sur la bonne voie.
Son père lui a avoué, par la suite, que le Miktsoane de la grotte avait fait un excellent travail en fusionnant le noyau à son corps, et qu'il doutait que n'importe quel humain, aussi doué soit-il, ait pu faire mieux.
̶ Même si c'est un arrogant prétentieux, et qu'en terme de puissance, je le dépasse largement, ajouta-t-il immédiatement... comme si faire un compliment à l'esprit sans y ajouter de reproches aurait était un blasphème.
Si seulement sa compréhension de la loi du feu pouvait, elle aussi, s'améliorer à la même vitesse que la fusion avec les souvenirs du lion ! Malheureusement, cela était loin d'être le cas. Et après tout ce temps, bien qu'il soit capable d'imaginer la flamme des innombrables bougies qu'il s'était forcé de contempler des heures durant, il ne possédait toujours aucune idée du concept que celle-ci cachait.
Une fois que l'amulette se fut refroidie, il décida de repartir se coucher. Demain sera son premier jour au collège de cultivation, et il ne comptait pas y arriver avec des cernes autour des yeux.
***
Une longue file se trouvait devant le bâtiment du collège de cultivation du village. Après tout, ce n'était pas seulement ceux arrivés à l'âge de responsabilité qui faisaient aujourd'hui leur rentrée, mais aussi tous les Aspirants qui revenaient d'un mois de vacances, que l'on appelait la pause d'équilibrage, et qui attestait que tout apprenti méritait un mois de vacances, afin de stabiliser ses connaissances récemment acquises et de s'interroger sur sa place dans l'Équilibre.
Des surveillants hurlaient à tous de se presser, afin de faire avancer la file. Au milieu s'y trouvait Esh, compressé entre un groupe de filles plus âgées que lui, et l'adolescent le plus gros qu'il eût jamais vu, plus vieux que lui d'au moins un an. Transpirant à grosses gouttes, celui-ci utilisait un éventail richement ornementé. Il se plaignit à un garçon à ses côtés, particulièrement maigre, tout en s'éventant de manière extravagante :
VOUS LISEZ
Les Pions de l'Équilibre
FantasíaDans un univers où les vivants peuvent absorber l'énergie environnante, les plus doués sont nommés "Cultivateurs" et ont accès à une puissance quasiment divine, à quoi ressemble le quotidien d'Esh ? Difficile à dire, car à la veille de ses treize...