Chapitre 12.5 - Les bénéfices de la peinture

37 6 2
                                    


   Esh, pour une fois arrivé en avance, et même assis au premier rang de la classe, attendait avec impatience son premier cours d'art.

   Quelques minutes plus tard, un homme fit son entrée. Malgré ses rides attestant d'un âge avancé, ses cheveux étaient d'un rouge éclatant, et ses yeux d'un bleu si vif qu'Esh ne doutait pas que l'on puisse les voir dans le noir. Mais le visage du professeur n'était pas sa seule particularité. Il portait une robe qui était un tableau à part entière ; on pouvait y voir une savane parcourue par des animaux de toutes tailles et espèces.

   Toutefois, cette scène ne se contentait pas d'être immobile, comme le tableau qu'il avait dessiné une semaine plus tôt lors de sa démonstration, elle était également animée !

̶  Silence ! cria-t-il.

   L'ensemble de la classe le regarda, ébahi. Depuis le moment où il avait fait son entrée, aucun élève n'avait fait de bruit. Esh s'efforça ne pas lever les yeux au ciel.

Encore un excentrique, se dit-il en pensant aux autres professeurs qu'il avait déjà rencontrés.

Le professeur entretint un lourd moment de silence puis...

̶  Je m'appelle Kitoure, et je suis sur le point de vous enseigner la plus noble des matières. Normalement, un village aussi petit et reculé que le vôtre ne pourrait jamais bénéficier d'un professionnel de mon gabarit, et ce, même dans ses rêves les plus fous. Mais vous avez de la chance. J'ai une dette envers le Miktsoane de votre village et, à sa demande, je vais tenter de tirer quelque chose de vos... je n'en doute guère... maigres talents.

Esh se demanda comment cet homme en était venu à avoir une dette envers son père, et se fit note de questionner son paternel plus tard à ce sujet.

̶  Que les choses soient claires. Pour effectuer une peinture de qualité, il ne suffit pas d'agiter un pinceau sur une toile et de réaliser des formes...

Il s'arrêta un moment afin de paraître plus dramatique.

̶  ... Il ne suffit pas non plus de peindre ce que l'on voit, même si le résultat paraît des plus réel. Non. Ce qu'il faut, c'est dessiner ce que l'on comprend en s'aidant des lois qui gouvernent notre monde ; la moindre inexactitude peut créer un désaccord entre votre œuvre et son environnement, ce qui la rendra statique. Retenez bien ceci, le matériel principal requis pour une œuvre, c'est la compréhension des lois de son créateur. Au fur et à mesure que votre compréhension s'approfondira, il vous sera possible de peindre des éléments de plus en plus complexes et variés. Atteindre le sommet de l'art, et peut-être même, qui sait, arriver à mon niveau, requerra de vous une compréhension des lois aussi profonde que celle d'un Miktsoane.

   Habituellement, Esh aurait immédiatement cessé d'écouter une personne si égocentrique et qui, pire encore, venait de faire un monologue aussi long. Mais les faits étaient indéniables : l'œuvre actuellement peinte par l'artiste lors de la démonstration lui avait permis de réussir, en une seule soirée, ce qu'il avait tenté de faire, sans résultat, durant plusieurs mois.

Kitoure désigna ensuite un élève pour distribuer du matériel aux élèves.

̶  Personne n'est autorisé à utiliser son propre matériel. Les outils que j'ai mis à votre disposition sont de la pire qualité possible, afin que vous appreniez à obtenir des résultats grâce à ce qui est vraiment important, la compréhension ! Que chacun peigne ce que bon lui semble. Si l'un de vous parvient à réaliser une peinture animée, je lui remettrai une peinture représentant la loi et le concept de son choix. Vous avez jusqu'à la fin du cours.

Les Pions de l'ÉquilibreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant