Comme il prenait si bien soin de le faire remarquer à chaque occasion, Kitour était censé enseigner à Eden pendant seulement un an. Toutefois, il avait décidé de rester parmi eux, afin de les aider à développer leurs « maigres talents ». Une version peut crédible tellement le peintre n'avait cure des élèves.
Très rapidement, une partie des Aspirants s'improvisèrent détectives. Ce fut au final Rishona qui découvrit la vérité : Kitour était tombé sous le charme de Tivite. Et même si, apparemment, celle-ci l'envoyait balader à chaque occasion, cela ne décourageait nullement le vieux peintre, persévérant au point de rester une année de plus. Mais actuellement, le professeur n'était pas en train de courtiser la professeure de cultivation. Il était devant Esh, et son regard impatient n'avait rien d'aguicheur.
̶ Allez, je n'ai pas que ça à faire !
Le principal concerné ne put s'empêcher de lâcher un sourire désabusé. S'il y avait une matière pour laquelle il ne faisait aucun doute qu'il soit le meilleur de sa promotion, c'était bien l'art. Mais il était tout de même incapable de réussir ce que le professeur exigeait de lui : donner des attributs de trois lois combinées à un habit préparé à cet effet.
Comme dans tout ce qui touchait au monde de la cultivation, l'art avait également des niveaux : le réalisme, la beauté et l'harmonie. Esh savait qu'il en existait même d'autres, mais n'en connaissait même pas les noms.
Le réalisme était le premier niveau. Toute œuvre assez réaliste pouvait prendre mouvement et même propager ses effets. C'était le stade où se trouvait Esh ; sa peinture de la loi du feu en était un bon exemple : les flammes étaient animées et, grâce à cela, la toile dégageait une chaleur à la hauteur du réalisme des lois insufflées dans sa toile.
Le stade de la beauté était à un tout autre niveau. Selon Kitour, une œuvre dite « belle » est une œuvre ayant reçu la reconnaissance de l'Équilibre même. Cette beauté créait une foi en l'œuvre aux yeux de ceux la visionnant, et cette foi insufflait un pouvoir bien plus grand qu'une simple peinture.
Une œuvre représentant seulement un type de loi ne pouvait être belle. Il fallait en fusionner plusieurs appartenant à des lois nobles différentes, afin qu'elle soit une création et non une reproduction, chose impossible pour un élève de deuxième année, voire même un élève tout court.
Pourtant, c'était exactement ce que Kitour exigeait de lui : fusionner trois lois sur une chemise, afin d'obtenir la note minimale, et que l'œuvre soit belle pour obtenir un score parfait.
Il se mit tout de même au travail, dessinant des glaciers sur chaque manche, une flamme à l'avant et un chêne à l'arrière. Une fois son travail terminé, il l'examina : chaque partie de la chemise possédait ses lois respectives, chose impressionnante pour un élève de troisième année, mais loin de répondre aux exigences du professeur. Il ne manqua d'ailleurs pas de le lui faire remarquer à sa manière, générant une boule d'énergie contenant les lois du feu, de la terre et de l'eau, en concordance avec le travail d'Esh.
Il jeta l'habit à l'intérieur, et le résultat fut sans appel : le dos brûla, l'avant s'évapora et les manches furent absorbées.
̶ Zéro, fut le seul commentaire que le peintre daigna lui accorder.
̶ Ce test est complètement injuste, aucun membre de notre classe n'est capable de combiner trois lois dans la vie réelle, comment voulez-vous que ça soit possible en peinture ?! De plus, je suis le seul élève de la classe capable de produire trois lois différentes !
Voyant que le peintre ne faisait même pas attention à ce qu'il disait, Esh utilisa à contre-cœur son atout final : il n'était jamais parvenu à savoir pourquoi, mais Kitour était terrifié par son père, chose qu'il avait remarquée en voyant les deux hommes se croiser par inadvertance dans la rue, causant la fuite du peintre n'essayant même pas de maintenir un semblant de dignité !
VOUS LISEZ
Les Pions de l'Équilibre
FantasyDans un univers où les vivants peuvent absorber l'énergie environnante, les plus doués sont nommés "Cultivateurs" et ont accès à une puissance quasiment divine, à quoi ressemble le quotidien d'Esh ? Difficile à dire, car à la veille de ses treize...