- Pourquoi ris-tu ? l'apostropha Michael.
- Demande donc au petit nouveau. Il a déjà tout compris, lui. Ce sale morveux a un peu trop de jugeote à mon goût. Je comprends mieux pourquoi ce cher papa a décidé de le choisir pour remplacer Cassiel.
- De quoi parle-t-il ? me demanda Zacharael avec un calme des plus surprenants.
Je ne répondis pas aussitôt. Je n'étais pas certain de la façon d'organiser mes pensées, de décrire ce que je venais de comprendre. Ça me paraissait encore improbable, une idée folle qui ne pouvait pas avoir quoi que ce soit de réel.
Je sondai le regard violet de Samael en quête de la moindre trace qui pourrait m'indiquer que mes déductions étaient fausses, qu'il se jouait de moi. Au lieu de ça, je ne trouvai que de la satisfaction, du triomphe et beaucoup, beaucoup d'amusement. Il s'amusait comme un fou. J'étais prêt à parier qu'il avait attendu ce moment avec anticipation.
- Tu avais tout prévu, murmurai-je. Tu as tout manigancé depuis le début.
- Que veux-tu dire ? demanda Chamuel, perplexe. Comment aurait-il pu prévoir tout ça ?
Je secouai la tête en m'extirpant de mon siège. Je gardai les doigts crispés sur les accoudoirs, autant pour m'aider à rester debout que pour avoir quelque chose à quoi m'accrocher. Les pensées se bousculaient dans ma tête, tentant de peindre un tableau que je n'arrivais pas à accepter comme possible.
- Je ne sais pas comment il a réussi, dis-je, prudemment. Mais il est parvenu à manipuler tout le monde pour en arriver à ce moment précis.
- C'est impossible ! tonna Michael.
- Et pourquoi ça le serait ? Que je sache, j'étais humain il y a un siècle et je suis devenu un archange. Je pense pouvoir affirmer que tout est possible. Si quelqu'un sait ce qu'il fait, je suppose, que rien n'est impossible, peu importe combien les événements paraissent improbables.
- Je refuse d'y croire, s'exclama Uzziel, buté.
Je roulai des yeux. Je remarquai seulement que les anges de Chamuel s'étaient déployés partout autour de l'amphithéâtre pour en bloquer les issues au cas où Samael tenterait de s'enfuir.
Ce que je savais qu'il ne ferait pas. Ce moment était important pour lui. Je ne savais pas encore pourquoi, par contre. À mes yeux, qu'il dévoile ses cartes ainsi, au milieu de ses ennemis... Ça ne rimait à rien. Que pouvait-il bien attendre d'un tel dévoilement ? À part se faire emprisonner, il n'obtiendrait rien. Ce n'était pas comme s'il pourrait s'enfuir. Jamais les Puissances ne le laisseraient faire.
Sauf que Samael avait déjà montré beaucoup plus de ressources que nous ne l'en avions cru capable jusque là. S'il avait été capable de tout orchestrer, il trouverait une sortie.
Cette éventualité en tête, je parvins à mieux me centrer sur les questions que j'allais devoir poser pour obtenir le fin mot de l'histoire. Ce n'était pas quelque chose que les autres penseraient à faire, centrés qu'ils étaient sur des détails.
- La tête pensante n'a jamais été Lucifer, devinai-je. Ça a toujours été toi. Tu l'as utilisé comme figure de proue pour tes actions. Comment as-tu réussi à le faire marcher là-dedans ?
- Son orgueil, évidemment, se réjouit Samael. Ce vieux Lucifer a tendance à oublier tout sens commun lorsqu'on le brosse dans le sens du poil. Trouver les bons... arguments n'a pas été difficile. Il suffit souvent d'une petite voix à l'arrière du crâne pour causer de grands problèmes. Juste quelques mots bien placés dans le creux de l'oreille peuvent faire des merveilles.
VOUS LISEZ
Cold Days In Heaven (A Season In Hell #2)
FantasyDepuis son retour aux Cieux, Rahel se sent pris au piège. Chargé de s'occuper des Cupidons, il ne peut rien faire pour les mortels. Les portes des Enfers ont certes été fermées mais Lucifer et ses sbires sont piégés sur Terre. Sans oublier le traîtr...