Chapitre 4 _ Le cours d'art

53 10 1
                                    

Cela faisait déjà deux jours que Kévin et Sage étaient partis pour leur mission en France. Les vacances allaient bientôt commencer, et pourtant Sophia se préparait à un tout nouveau type de cours qu'elle allait donner dans l'heure.

Ce fut lors d'une réunion qu'elle avait proposé au Directeur d'offrir aux élèves l'opportunité de se détendre autrement que par ce que la Palestre proposait déjà. Elle avait alors soumit l'idée d'enseigner son art à ceux qui le voudraient, et tous avaient approuvé son initiative. Bien entendu, tout cela avait été peaufiné, et depuis peu la Palestre mettait à la disposition des élèves des cours optionnels à but distractif. Ces derniers n'avaient pu choisir que récemment s'ils souhaitaient ou non en faire l'usage.

Un peu stressée par cette nouveauté, Sophia prit une profonde inspiration avant d'entrer dans sa nouvelle salle de classe, adaptée pour l'occasion. Elle se figea un instant en ne comptant que cinq étudiants, tous d'âge différents... Elle retrouvait la plus jeune de sa classe, mais aussi d'anciens élèves devenus plus grands.

- Em... Bon. Eh bien, bonjour à vous.

Elle avait déclaré cela en fermant la porte derrière elle. Elle ne s'attendait pas à si peu de succès... Peut être aurait-elle dû regarder les statistiques avant de se lancer les yeux fermés dans cette nouvelle aventure. Hélas, lorsqu'elle s'installa à son bureau, et qu'elle consulta la liste des élèves, elle ne put que déplorer qu'il n'y avait aucuns absents. Un peu déçue, elle leva les yeux vers son petit auditoire, avant de dire :

- Inutile de faire l'appel, hein. Je sais que vous êtes tous présents. Enfin... Je suis tout de même contente de retrouver certains d'entre vous, que je pensais ne jamais revoir dans ces conditions. J'espère que vous ne faites pas parler de vous, et que vous suivez bien les instructions de vos professeurs respectifs.

Tous acquiescèrent silencieusement.

- Ca promet... marmonna-t-elle pour elle-même en mettant ses lunettes.

Depuis deux ou trois années, Sophia devait porter une paire de lunette de temps à autre, pour éviter les maux de tête insupportable. Généralement, elle ne les mettait que lorsqu'elle entamait de grosse lecture, ou encore lorsqu'elle donnait ses cours. Cela restait donc assez rare, mais nécessaire.

- Avant de commencer, parlez-moi un peu de vous. Quels sont vos projets, quels enseignements vous suivez... Je suis curieuse ! Bon, à part la petite dernière, bien sûr, c'est inutile.

Les élèves se regardèrent d'abord, sans trop comprendre, mais ils se lancèrent assez vite. Sophia put alors se rendre compte de la diversité de sa petite classe. L'un d'entre eux avait hérité d'une Armure de Bronze, un autre se voulait devenir chercheur au sein de la Fondation Graad, et les autres se destinaient plus à la vie de gardes.

- C'est intéressant de voir comment vous avez évolué ! s'égaya-t-elle en s'appuyant contre le dossier de sa chaise. Je suis très fière de vous tous, et j'espère que la petite dernière saura faire preuve d'autant de sérieux.

Sa jeune élève acquiesça lentement, intimidée de se retrouver au milieu d'un groupe de grand. Mais la présence de sa professeure la rassurait néanmoins.

- Bon... Et si nous commencions ? Si vous vous êtes inscrits ici, c'est que vous voulez apprendre le dessin. Ou bien vous voulez vous perfectionner, peu importe, vous êtes tous les bienvenus. Êtes-vous satisfaits de ces nouveautés que la Palestre vous offre ?

Tous hochèrent la tête.

- Qu'est-ce qui vous a poussé à venir dans mon cours, et pas dans un autre ? demanda-t-elle en se penchant sur son bureau.

- J'ai hésité, avoua le jeune Chevalier de Bronze. Le professeur Shiva proposait des séances de méditation, mais... Mais je pense avoir plus ma place ici.

- Et pourquoi t'être inscrit ?

- La pression est assez conséquente... Je ne pensais pas qu'une Armure Sacrée pouvait être un aussi gros fardeau.

- Un « fardeau » ? répéta Sophia. Enfin, peu importe... Nous ne sommes pas là pour faire des séances de thérapie, mais pour dessiner ! Vous aurez l'occasion de développer ce que vous ressentez avec votre crayon, et crois-moi, ce que tu appelles « un fardeau » n'en sera bientôt plus un.

Sophia se lança alors dans un long discours, qu'elle s'amusa à illustrer grâce au tableau derrière elle. Son petit groupe l'écouta avec attention, captivée par sa prestance. Les années avaient fait de la française une femme à l'aise, fière de ce qu'elle était devenue, et très compétente dans son domaine.

Au bout d'un petit quart d'heure, elle commença à montrer les bases du dessin tel qu'elle l'avait apprit, et elle se surprit même à raconter plusieurs anecdotes de sa vie d'avant, à l'époque où elle vivait avec son père, et où elle avait été embauché par une romancière reconnue.

- Vous avez été illustratrice ? s'étonna l'un de ses étudiants.

- Eh oui... Qui l'aurait cru ? s'amusa-t-elle. C'est grâce à ce prestige que j'ai pu voyager, que j'ai rencontré des personnes incroyables, et surtout que j'ai découvert le Sanctuaire d'Athéna ! Bien sûr, tout n'était pas rose... J'ai connu l'univers de la Déesse Athéna en pleine bataille... Vous vous rendez compte ? J'étais une personne innocente, moi ! Je n'avais rien demandé, et je me suis fait attaquer par des Spectres d'Hadès, avant d'être sauvée et kidnappée par des Chevaliers.

- Mais... Mais c'est terrible...

- Oh, non, non ! Enfin, sur le coup, oui, c'était terrible... Mais regardez ce que je suis devenue ; une professeure au sein d'une prestigieuse école fondée par l'actuelle Athéna.

- Vous étiez seule ?

- Non. Une amie était avec moi. Mais assez parlé de ça, voulez-vous ? Où en étais-je...

Sophia ne voulait pas s'étendre sur ce sujet avec ses élèves... Les étudiants de la Palestre n'étaient pas encore bien au courant des choses, concernant les élues, les guerres, les morts... Peut-être celui qui était Chevalier de Bronze en savait plus que les autres, mais son histoire avec Ofelia restait volontairement assez floue.

Le cours s'acheva finalement. Sophia, qui savait qu'elle ne reverrait pas son petit groupe avant un bon moment, leur conseilla de pratiquer, et de lui fournir un travail de leur choix à leur prochaine séance. Et bientôt, la salle se vida.

- Moins convaincant que ce que j'espérais... murmura-t-elle en rassemblant ses effets. Mais tout de même intéressant.

Elle espérait sincèrement que ce genre de cours aiderait les élèves à se détendre, à profiter un peu au lieu de se consacrer seulement sur leurs devoirs et sur les hautes exigences de la Palestre. Après un court temps de réflexion, Sophia ne put retenir l'esquisse d'un sourire. Bientôt, elle aussi pourrait se détendre, durant les deux semaines de vacances scolaires, lorsqu'elle retournerait au Sanctuaire. Elle pourra alors profiter de sa fille, Delthea, et de l'amour de sa vie. Si tout se passait bien, c'était demain qu'elle repartait pour le Sanctuaire en bateau. Comme elle avait hâte !  

Les Héritiers des Dieux _ Tome 3 _ Le retour des Forces du MalOù les histoires vivent. Découvrez maintenant