Chapitre 4

7.1K 246 45
                                    

La semaine prochaine, c'est la première réunion parents – prof. Nous arrivons en octobre et la fin du premier trimestre arrive. Ces réunions sont pour moi très stressantes car, se retrouver devant un parent n'est jamais chose aisée. Il y en a deux par an et je les redoute toutes les deux. Quand un élève n'est pas très studieux en classe il est souvent difficile d'en parler aux parents. Certains sont très compréhensifs et essaient de remonter les bretelles de leur enfant, mais d'autres ne supportent pas qu'on puisse critiquer leur chair et tendre adolescent et se mettent rapidement en colère. Ce sont ces parents qui rejettent la faute sur notre système éducatif. Le fait de n'avoir que 24 ans rend les choses d'autant plus compliqué car, il est plus simple de critiquer la pédagogie d'une jeune professeure plutôt que d'une enseignante expérimentée. Mais bon, ces réunions sont aussi très importantes afin d'échanger avec les parents, de comprendre ce qui va et ne va pas. Cela me permet de leur proposer mes cours particuliers.

Aujourd'hui, une longue journée s'annonce. Je commence les cours à 8h et termine à 16h30. Ensuite, Je reste dans ma salle pour qu'Alix puisse recommencer son contrôle raté de la semaine dernière. J'espère vraiment gagner cette tablette de chocolat.

Mes heures de cours s'enchaînent et l'heure de contrôle individuel arrive. Pour une fois Alix est à l'heure. Je suppose qu'elle prend les paris très à cœur. Il faudra vraiment que je garde cette technique avec elle.

« Bonjour Alix, tu vas bien ? j'espère que tu as bien révisé !

- Bonjour Madame. Oui très bien, enfin... Pendant 30min comme convenu.

- Mmhm Je vois, j'espère que ce fut 30min d'intense réflexion alors.

- Un pari est un pari. Je ne triche jamais, me dit-elle avec une pointe de défi. »

Je la fixe quelques secondes, absorbé par ses yeux toujours aussi verts et sa bouche esquissant un léger sourire. Qu'est ce qui me prend tout à coup. Je sors de mes pensées rapidement, l'invite à s'installer et le contrôle commence. Pendant qu'elle écrit, j'en profite pour préparer mon cours de demain et regarde dans sa direction plusieurs fois afin de voir si elle ne triche pas et si elle s'en sort. Elle a l'air très concentrée, une main dans les cheveux, le stylo dans la bouche, cela lui donne un air absolument adorable. Si seulement elle était aussi concentrée les autres fois. Une fois l'heure terminée, elle range ses affaires et me donne sa copie. Elle n'a pas l'air d'être très sûre d'elle quant à son travail. Je pense qu'elle a beaucoup perdu confiance en elle et j'espère de tout cœur que ce contrôle ainsi que les suivants (si elle continue sur cette lancée) l'amèneront à la regagner.

Je range mes affaires, vérifie que rien n'est été oublié, puis ferme ma salle de classe. Je rentre chez moi rapidement et m'installe sur le canapé pour jeter un œil à la copie d'Alix.

Le contrôle se constituait de cinq questions à réponse courte, basée sur des dates et faits importants ainsi que d'un dernier exercice composé d'une question plus vaste nécessitant une réponse rédigée plus ou moins longue. Pour les cinq premières, ses connaissances ne sont pas parfaites mais acceptable et elle obtient la moitié des points. Elle part donc avec un 5/10 avant la dernière question. Cette dernière vaut pour la moitié des points. Je m'attendais à ce qu'elle réussisse et ne me suis pas trompée. Son discours est clair, précis, on voit que les 30 minutes qu'elle a passé à réviser ont porté leurs fruits. Retenir autant de choses en si peu de temps constitue une preuve de ses très grandes facultés d'apprentissage. 9/10 pour cette partie. Il manque une date et un passage important. Ce qui lui fait donc 14/20. Yes à moi le chocolat !

Je range sa copie dans mon trieur et me fait couler un café, satisfaite de cette journée. Mais une idée me vient à l'esprit. Quitte à ce que cette jeune fille me déteste, je me dois de lui faire comprendre que ses retards incessants ne dérangent pas qu'elle ou moi, mais l'ensemble de la classe. Je mets donc en place mon petit plan machiavélique et me couche relativement tôt.

Relation InterditeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant