Chapitre 50

6.5K 265 209
                                    

Le bac commence demain matin et c'est un peu la panique dans ma tête. J'aide Alix à réviser, lui ai expliqué comment faire des fiches de révisions efficaces et en même temps, je continue d'assurer le tutorat pour les autres élèves ainsi que les cours qui ne consistent plus qu'en des préparations à l'examen. Nos journées sont donc chargées et nous n'avons pas eu un moment à nous. Comme l'année dernière, je suis trop impliquée auprès de mes élèves et je stresse pour eux. Le fait qu'Alix en fasse partie augmente mon angoisse de manière exponentielle et je ne peux rien avaler depuis ce matin. J'ai passé la semaine chez Alix et son père a été adorable avec moi. Je pense qu'il a fini par se faire à l'idée que nous étions ensemble. Bien sûr, il me regarde toujours bizarrement lorsque je sors des copies à corriger, mais il a fini par comprendre que le cœur a ses raisons que la raison ignore. Alix semble bien plus stressée qu'elle ne le montre. Elle fait la fière devant son père et moi, mais je l'ai assez observé pour dire qu'elle ne mange pas plus que moi et que ces examens sont importants à ses yeux. Je repense au début d'année, à son comportement en classe, au fait qu'elle n'en avait strictement rien à faire des cours et du bac... Elle a vraiment mûri en neuf mois et a fini par comprendre l'importance d'avoir son diplome. La photo a bien entendu pris une place prépondérante dans sa motivation car depuis le mariage, elle croule sous la demande. Elle a donc déjà prévu d'ouvrir son studio, mais préfère tout de même faire une école, une formation afin de s'améliorer et d'apprendre les fondamentaux. Je pense que son angoisse concerne d'ailleurs surtout cette école. Car sans le bac, elle n'y aura de toute façon pas accès. L'école est sur dossier et elle espère que sa candidature sera retenue. Nous décidons de nous coucher tôt afin qu'Alix puisse avoir l'esprit reposé. Personnellement, cette semaine sera plutôt ordinaire, je dirais même soporifique car surveiller un examen n'est pas une tâche très amusante. Je n'en ai pas parlé à Alix, car je ne veux pas l'ennuyer avec mes propres soucis et puis de toute façon j'ai confiance en elle, elle va l'avoir son bac. Néanmoins, si elle ne l'obtient pas, j'ai, après longue réflexion, décidé de demander ma mutation. Si je reste dans le même lycée qu'elle, nous n'aurons aucun avenir ensemble puisque c'est une relation illégale, interdite. Si je change de lycée, le problème n'en sera plus un et nous pourrons vivre librement cette histoire. Mais logiquement, je n'aurais pas besoin d'en arriver là.

***

« N'oubliez pas de déposer vos affaires devant le tableau, ne gardez que ce qui est essentiel. Votre nom est écrit sur la table qui vous a été désignée. Je ne veux en aucun cas voir vos téléphones allumés. Cette fois ci ça ne sera pas une simple perte de points. Sur ce, je vous souhaite à tous bon courage et que le sort puisse vous être favorable. »

Les élèves rigolent un bon coup puis découvrent leur sujet. J'utilise beaucoup l'humour en classe, cela permet de détendre l'atmosphère et la tension qui règne. Je note au tableau l'heure du début d'examen ainsi que celle du milieu et de fin. Alix est très tendue ce matin, mais je suis sûre que tout se passera bien. Ce matin, ils passent l'épreuve d'histoire géo et avec tout ce qu'on a potassé, il n'y a aucune raison pour qu'elle le rate. Je découvre le sujet en même temps qu'eux. La majeure est de l'histoire et la mineure une photo à commenter. Je préfère les cartes, c'est souvent plus facile. Il suffit d'apprendre par cœur et le tour est joué. Mais d'un autre côté, le commentaire de texte ou de photo permet de voir la capacité de réflexion des élèves ce qui est tout de même plus intéressant. Les heures défilent lentement et, au bout des deux premières heures, plusieurs élèves à l'air dépités s'approchent de mon bureau et me remettent leur copie. A la fin du temps imparti, les élèves lèvent leurs stylos et me remettent leur copie. Alix fait partie des dernières à finir et, en voyant sa tête, je ne saurais dire si elle a réussi ou non. Je la questionne du regard et elle me répond par un pouce vers le haut. Cela me rassure, car j'angoissais depuis le début de l'épreuve. Quelle idée de sortir avec une élève aussi, le stress me ronge comme si moi-même je passais les examens.

Relation InterditeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant