Ça y est, aujourd'hui arrive enfin la réunion parents-prof. Etant d'un naturel angoissé, je profite de mes deux heures de libre avant le début des rendez-vous pour revoir les bulletins de mes différents élèves. Je commence par voir Bastien, élève très studieux, rien à redire, cet entretien devrait être bref et assez facile à gérer. De 15h30 à 18h30, j'enchaîne les rendez-vous, un élève toutes les 30 minutes. C'est certain, je vais bien dormir ce soir !
Comme je l'avais prédit, mes premiers entretiens se passent plutôt bien, je n'ai pas de retard et j'arrive même à prendre un petit peu d'avance. Comme souvent les pères me draguent un peu pendant que les mères restent concentrées sur ce qui importe le plus, les résultats de leurs enfants.
Fiou, mon avant dernier élève est parti, il ne me reste plus que le papa d'Alix. Il est donc temps de mettre mon plan à exécution. Rien de bien compliqué, j'aimerais juste donner une petite leçon à mon élève afin qu'elle comprenne à quel point arriver en retard est ennuyeux.
Je regarde l'heure, 18h30. Je décide donc de les laisser patienter une quinzaine de minutes. Je sais que ce n'est pas très professionnel et que soit ça passe soit ça casse, mais je déteste me laisser marcher sur les pieds, encore plus par des ados. Au bout d'un certain temps j'entends à travers la porte qu'ils discutent de mon retard. Alix ne comprend visiblement pas pourquoi je suis en retard. Je me décide à les accueillir sans m'excuser. Je les salue et nous commençons. Alix me fait tout de suite part de son mécontentement :
« Vous avez du retard Madame, vous aviez personne avant nous en plus.
- C'est agaçant hein, d'attendre les autres. Eh bien Alix tu nous fais ce coup-là au moins une fois par semaine alors j'espère qu'à l'avenir tu seras plus ponctuelle »
Je ponctue ma phrase par un léger sourire, rien de narquois, le but n'étant pas de me moquer d'elle. J'attends avec impatience la réaction de son père que j'ai quand même fait attendre 15min sans aucune réelle raison. Alix me regarde bouche bée. Son père quant à lui ne parait pas énervé, mais plutôt dépassé par le comportement de sa fille.
« Eh bien Alix, tu n'aurais pas quelque chose à me dire ? Bon, on en reparle ce soir quand on rentre. »
On commence donc par parler de ses notes. Mr Garcia parait plutôt dépité par les résultats de sa fille et cette dernière ne dit pas le moindre mot. Elle a l'air de penser à quelque chose, mais je ne saurais dire quoi. J'essaie de montrer les progrès de sa fille les dernières semaines depuis son 14/20 et lui fait part de ma proposition de cours particuliers.
« Depuis que j'ai commencé à enseigner l'année dernière, j'organise tout au long de la semaine des cours particuliers, du tutorat pour être exact. Je pense qu'il serait intéressant que votre fille y participe
- Sans vouloir vous vexer Madame, 4h d'histoire par semaine me suffit amplement !
- Je me doute que ma matière ne t'intéresse pas plus que ça, mais ce ne sont pas uniquement des cours d'histoire. Le but est que je t'aide à t'organiser, à réviser et que tu deviennes autonome dans ta démarche d'apprentissage.
- Je suis plus une enfant, j'ai besoin de personne pour me dicter ce que je dois apprendre ou non ! »
Je sens qu'elle se braque et qu'elle n'est pas très enthousiaste quant à ma proposition. Je décide donc de lui parler un peu de moi et de lui montrer qu'il n'y a aucune honte à recevoir de l'aide de temps en temps.
« Tu sais, avant d'arriver à la fac, il n'y a pas si longtemps que ça, j'étais comme toi. Je ne travaillais pas au lycée, je me reposais sur mes acquis. J'ai obtenu mon bac sans mention à ras les pâquerettes comme on dit. Quand je suis arrivée à la fac, c'était encore pire, personne n'était là pour m'encourager à travailler, les cours n'étaient pas obligatoires et il n'y avait qu'un examen par matière, max deux. Ma première année a été une catastrophe j'ai failli tout abandonner. Je me suis vite rendu compte que si je continuais comme je le faisais, je me dirigeais droit dans le mur. Et puis je me suis renseignée auprès d'autres étudiants pour savoir comment ils apprenaient, comment ils faisaient pour ne pas décrocher. Et beaucoup m'ont parlé du tutorat. Des étudiants plus âgés, de Master ou de doctorat, aidaient les nouveaux, les plus jeunes, à s'adapter à la vie universitaire et au système de révision. J'en ai contacté un et il m'a énormément aidé. C'est surement grâce à lui que je suis devant toi aujourd'hui.
- Je vois... Je vais y réfléchir alors... Mais je ne pense pas que ça soit la solution.
- Ma chérie, tu as entendu ce que vient de dire ta prof ? Ton avenir est en jeu là. Si tu ne te ressaisis pas tu ne t'en sortiras pas, lui rétorque son père en la regardant.
- Mr Garcia, ne vous inquiétez pas, vous avez le temps d'y réfléchir tous les deux. Le tutorat ne commencera qu'après les vacances. »
Nous finissons par parler du comportement d'Alix qui, certes s'assagit, mais qui reste encore à améliorer. Je les laisse donc rentrer chez eux en leur souhaitant une bonne soirée et commence à ranger mes affaires. Je pense qu'Alix n'a pas dû passer une bonne journée surtout quand je vois son bulletin. Son absentéisme risque de la faire renvoyer et son comportement intra scolaire est réellement inquiétant. Je ne sais pas si elle va vouloir de ces cours particuliers mais c'est surement sa seule chance. Je suis assez satisfaite de mon discours vis-à-vis de mon expérience personnelle et le trouve plus que convaincant.
Je rentre chez moi et fait encore une fois face à une solitude accablante. Laura ne revient que dans une semaine et son absence est difficile à vivre. Il faut vraiment qu'on discute de ses déplacements à répétitions, car notre vie de couple en pâti beaucoup.
Je m'installe devant la télévision et en profite pour faire un tour sur les réseaux sociaux que je consulte rarement ces derniers temps. Plusieurs demandes d'amis d'élèves m'attendent comme souvent. J'ai beau changer mon nom et utiliser un pseudo, ils arrivent toujours à me retrouver. C'est assez incroyable la faculté d'enquêteur qu'ont les ados de nos jours. Je pense que chacun d'eux feraient d'excellents détectives privés. Je refuse donc la proposition de tous les élèves et continue de scroller l'écran vers le bas. Je m'arrête sur une suggestion d'amis qui me semble familière. Elle aussi utilise un pseudo. Comme je suis une personne curieuse, je jette un œil au profil et constate qu'il s'agit de celui d'Alix, mon élève. Sans m'en rendre compte, je passe une dizaine de minutes à observer ses photos. Elle est très douée pour la photographie et ses clichés sont superbes. Il y a des photos d'elle, mais aussi de portraits, des paysages. Il y a même des albums de mariage et d'évènements publics. Visiblement, elle travaille pour une petite entreprise de photo durant son temps libre. Je trouve cela admirable de trouver du temps pour avoir un job lorsqu'on est au lycée, car la semaine est déjà bien chargée en temps normal.
Je m'attarde sur les photos d'elle quelques instants. Je n'arrive pas à détacher mon regard de ses yeux émeraude. Sa peau bronzée par le soleil et ses origines hispaniques les font ressortir de plus belles. Je me surprends à contempler tous ses traits, sa bouche, ses cheveux... Son sourire est merveilleux, mais j'ai l'impression qu'il est faux, comme si, derrière sa carapace de jeune fille heureuse se cachait une grande souffrance. La sonnerie de mon téléphone me sort de mes pensées. Je regarde le numéro, Julie. Je décroche instantanément et l'écoute. Elle me raconte qu'elle a rencontré un mec à l'hôpital, un patient, et qu'elle hésite à sortir avec lui. Je lui rappelle les fondamentaux que j'ai pu apprendre comme tout le monde dans Grey's Anatomy... On ne sort ni avec les titulaires, ni avec les patients. Je lui rappelle qu'elle est interne et qu'elle risque sa place. Mais elle a l'air très attachée à lui et je finis par la laisser tranquille. Après tout, qui suis-je pour juger. On discute pendant près d'une heure puis nous nous donnons rendez-vous à notre QG habituel en fin de semaine afin de discuter plus en détail de tout cela.
Je pars donc me coucher en repensant à ma soirée. J'ai passé près d'une demi-heure sur le profil Facebook d'Alix et je n'arrive pas à me l'expliquer. Bon je ne me pose pas trop de questions, j'en parlerais à Julie vendredi.
Eh oui je fais partie de la vieille école qui n'utilise que très peu Instagram, Twitter et Tiktok mais beaucoup Facebook. Ne me jugez pas je sais que je suis dépassée. Qu'est-il donc en train de se passer dans la tête de notre chère Camille ? Je viens de réaliser que je n'ai pas fait de description physique de Camille. Cela laisse libre court à votre imagination. Cependant si vous désirez que j'en fasse une n'hésitez pas à me le dire !
VOUS LISEZ
Relation Interdite
RomanceCamille, 24 ans, jeune prof de lycée et heros/narrateur de l'histoire fais la connaissance d'Alix, 18 ans en terminale et dans sa classe. Camille dispose d'une vie d'apparence parfaite, elle est Pacsé, elle a le travail qu'elle veut... Mais son bo...